Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Je m'explique davantage.

La notion de phrase n'est pas une nouveauté au ce2. Ce qui fait la difficulté de cet apprentissage, ce n'est pas de savoir -de manière formelle- qu'une phrase commence par une majuscule, termine par un point, et a une unité de sens. C'est être capable de produire des écrits dans lesquels la ponctuation aura été correctement placée (principalement points et virgules). Cette dernière compétence est particulièrement complexes pour les élèves. Elle demande de la maturité et une année de Ce2 n'est pas de trop pour l'asseoir. Voilà pourquoi je travaille pour ma part cette compétence tout au long de l'année, dès la P1, pour ne la formaliser et l'évaluer qu'en toute fin d'année.

Oui, effectivement, savoir ce qu'est une phrase en grammaire et savoir en produire une puis plusieurs avec la bonne ponctuation, ce n'est pas pareil ! Et de même je travaille ça toute l'année, mais pour moi c'est plus dans le domaine "écrire des textes" alors. Mais bon, tout se recoupe finalement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sandrine062 a dit :

Quelles oeuvres allez vous travailler avec vos élèves?

En pièce de théâtre:  Erwin et Grenouille

En BD : Les trois cheveux d'or du diable

En "policier" : Qui a tué Minou-Bonbon ?

En "ruse" : Le loup qui se prenait pour un grand et Le singe et le crocodile

En roman (au choix) : Joker, Dico dingo, Le hollandais sans peine, Un amour de tortue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MissTiQ a dit :

Faites-vous des rituels ? :) Lesquels ? :) 

Jogging d'écriture tous les matins en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, comment vous organisez vous? Dictées préparées, non préparées, auto-dictées, dictes négociées/retournées...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, sandrine062 said:

Pour les dictées, comment vous organisez vous? Dictées préparées, non préparées, auto-dictées, dictes négociées/retournées...?

Je vais suivre la méthode de Catherine Huby pour les dictées et l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sandrine062 a dit :

Pour les dictées, comment vous organisez vous? Dictées préparées, non préparées, auto-dictées, dictes négociées/retournées...?

Comme dit plus haut, je vais utiliser ce que propose Maitress'Elllen :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hajo a dit :

Je vais suivre la méthode de Catherine Huby pour les dictées et l'orthographe.

Je vais faire de même, j'ai juste une interrogation sur la présence de séance de grammaire au sein de la méthode d'orthographe. On y aborde par exemple, la terminaison de verbes au présent dès les premières semaines alors qu'avec ma méthode de grammaire, je n'aurai pas encore revu le verbe ou le présent à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Delavegue a dit :

Je vais faire de même, j'ai juste une interrogation sur la présence de séance de grammaire au sein de la méthode d'orthographe. On y aborde par exemple, la terminaison de verbes au présent dès les premières semaines alors qu'avec ma méthode de grammaire, je n'aurai pas encore revu le verbe ou le présent à ce stade de l'année.

Bonjour,

Moi aussi j'ai bien envie de me lancer dans la méthode Huby. Mais effectivement le fait que la grammaire soit insérée me pose question... En même temps je me dis que ce sont des CE1 et que la plupart des points grammaticaux et la conjugaison ont été abordés au CE1. Finalement, on répète encore et encore, et ce n'est pas si mal.

Cependant, j'ai peur que la méthode d'orthographe soit un peu lourde. Les leçons du soir, bien que très intéressantes, ne sont pas très attractives. J'ai envie d'extraire les listes de mots à apprendre... Enfin si je me lance.

Car d'un autre côté, je peux donner des listes de mots à apprendre (les mêmes que ma collègue) les inclure dans des dictées quotidiennes et faire des séances d'orthographe pures en piochant dans d'autres support (ex CLEO). J'ai envie de mener les dictées comme le fait Mme HUby (dictées réussies) ce qui permet de "rabâcher" quotidiennement les pluriels dans le GN, l'accords des verbes, la valeur des lettres...

Bref je suis très tentée par HUby mais un peu peur de me lancer dans qqchose de lourd, sachant qu'il y a aussi les séances de gram/conj à placer et que je n'aurais sans doute pas de CE2 l'année prochaine (=tout ça pour une année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi aussi j'ai bien envie de me lancer dans la méthode Huby. Mais effectivement le fait que la grammaire soit insérée me pose question... En même temps je me dis que ce sont des CE1 et que la plupart des points grammaticaux et la conjugaison ont été abordés au CE1. Finalement, on répète encore et encore, et ce n'est pas si mal.

Je me suis dit la même chose mais à ce moment là, ce ne sont plus vraiment des séances d'orthographe. Je suis d'accord pour les leçons, pas très attractives et des termes un peu alambiqués parfois et c'est un cauchemar à ranger dans un cahier également car tout est morcelé.

Tu as aussi la partie orthographe de sa méthode d'EDL qui est plus appropriée pour les "bons" élèves. En plus les leçons sont bien plus parlantes niveau présentation et termes utilisés. Le choix est vraiment cornélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...