Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Le 11/10/2020 à 14:32, nanouf a dit :

Bonjour,

Avez-vous un ou plusieurs élèves non lecteurs dans vos classes?

Si oui, utilisez-vous une méthode de lecture en particulier?

 

Je n'en ai pas cette année mais j'en ai déjà eus et je leur donnais un fichier que j'avais réalisé de façon à ce qu'ils puissent quand même de temps en temps être en autonomie afin que je m'occupe du reste de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 14:32, nanouf a dit :

Bonjour,

Avez-vous un ou plusieurs élèves non lecteurs dans vos classes?

Si oui, utilisez-vous une méthode de lecture en particulier?

 

ça dépend de ce qu'on "entend" par non lecteur. Tous mes élèves ont compris le principe de la combinatoire. en revanche j'en ai 3 qui n'ont pas d'autonomie en lecture ou très peu dont une qui ne lit lisait pas les petits mot type "une, dans..." en début d'année.
Je n'utilise pas de méthode de lecture car ils ont malgré tout des acquis et je pense qu'ils ont déjà pratiqué 1 voir 2 méthodes dans les classes précédentes sans succès.
Je leur propose des textes adaptés (syllabes, sons, lettres muettes marquées), des activités spécifiques en fonction de leurs difficultés sur certains temps de classe et ce de façon quotidienne. Et oralise ou fait oraliser les énoncés de problèmes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 non lecteurs cette année dont un allophone.

Ils ne peuvent pas suivre la même chose que les autres.

Reprise des sons TAOKI CP avec l'avs 3 fois par semaine.

Pas évident à gérer car ils ne sont autonomes dans aucune discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ana44 a dit :

J'ai dans ma classe un élève allophone qui va en cp / CE1 tous les matins. 

Je viens de "perdre" mon élève allophone (déménagement).

Chez nous, pas de passerelles cette année en cp ou ce1 avec le covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dans ma classe, je n'ai pas d'intervention d'une AVS et je ne peux pas demander aux collègues de CP/CE1 de les prendre en lecture car nos élèves ne peuvent pas changer de classe.

J'oralise beaucoup pour mes deux élèves non lecteurs mais ce n'est pas évident car je ne peux pas être tout le temps avec eux.

On a une réunion d'équipe éducative pour eux, après les vacances.

J'ai fait une demande d'aide auprès du RASED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 07:56, sandrine062 a dit :

Je viens de "perdre" mon élève allophone (déménagement).

Chez nous, pas de passerelles cette année en cp ou ce1 avec le covid.

Sachant que les élèves sont brassés dans la cour et temps périscolaire... Quel dommage de "sacrifier" les apprentissages de ces enfants pour des raisons covid!

Ils ont leur table et leur matériel dans chaque classe. Et c'est bien plus plaisant pour eux d'apprendre avec un groupe d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je cherche une idée de livre en littérature de jeunesse pour terminer la période 2. Pas de thème particulier, mais une histoire hivernale seraient bienvenue. Qu'allez-vous lire dans vos classes ?

En début de période, on lira le superbe "L'ennemi", que je vous recommande chaudement.

image.jpeg.333a5b8fc18a641dbb718e12b521093d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...