Aller au contenu

CE2 2020/2021


mle.hortense

Messages recommandés

Le 24/10/2020 à 17:04, ratatouille a dit :

Bonjour. Je cherche une idée de livre en littérature de jeunesse pour terminer la période 2. Pas de thème particulier, mais une histoire hivernale seraient bienvenue. Qu'allez-vous lire dans vos classes ?

En début de période, on lira le superbe "L'ennemi", que je vous recommande chaudement.

image.jpeg.333a5b8fc18a641dbb718e12b521093d.jpeg

 

Tu as attisé ma curiosité. Cet album est effectivement très riche ! Est ce que tu accepterais de nous livrer le travail que tu mènes avec tes élèves ?

Du coup, je me suis penchée sur le travail de Davide Cali, il a écrit de très beaux albums, notamment pour lancer des thèmes en EMC. Merci beaucoup pour cette belle découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 17:04, ratatouille a dit :

Bonjour. Je cherche une idée de livre en littérature de jeunesse pour terminer la période 2. Pas de thème particulier, mais une histoire hivernale seraient bienvenue. Qu'allez-vous lire dans vos classes ?

En début de période, on lira le superbe "L'ennemi", que je vous recommande chaudement.

image.jpeg.333a5b8fc18a641dbb718e12b521093d.jpeg

Et je te conseille "Joyeuses Paques et bon Noel" de Ben Kemoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 12:06, Breizhonig a dit :

Il y a cette chanson des enfantastiques:

 

 

Le 27/10/2020 à 18:44, Breizhonig a dit :

Ici on peut aussi récupérer la chanson en mp3 avec ou sans les paroles : http://www.ecole-elementaire-bannalec.ac-rennes.fr/spip.php?article111

J'ai prévu de partir de cette chanson et de m'appuyer sur les vidéos lumni sur la laïcité et la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je pars de champs lexicaux pour intégrer les notions puis je réinvestis les notions dans les champs lexicaux.

Mais un moment, on est bien obligé de structurer. Donc je fais 2, 3 séances en décroché sur chaque notion avec exercices + leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je reste en ce2 pur l'année prochaine je me questionne sur le support en maths... Fichier ou manuel ? Et si manuel quid de l géométrie ? 

Des retours ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janelyne a dit :

Si je reste en ce2 pur l'année prochaine je me questionne sur le support en maths... Fichier ou manuel ? Et si manuel quid de l géométrie ? 

Des retours ? :)

Je préfère les manuels mais ce n'est pas mon 1er critère pour choisir une méthode de maths. Je regarde plutôt le guide du maitre et les activités proposées, la programmation, etc.

Cette année, je travaille avec Accès et j'en suis plutôt contente pour l'instant même s'il est très dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Breizhonig a dit :

Je préfère les manuels mais ce n'est pas mon 1er critère pour choisir une méthode de maths. Je regarde plutôt le guide du maitre et les activités proposées, la programmation, etc.

Cette année, je travaille avec Accès et j'en suis plutôt contente pour l'instant même s'il est très dense.

Bah justement j'ai des méthodes en vue dont certaines qui proposent les 2 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janelyne a dit :

Bah justement j'ai des méthodes en vue dont certaines qui proposent les 2 ! 

Dans ce cas, je choisirais manuel sans hésiter !

Ça permet aux élèves d'avoir plus de place pour présenter les problèmes, d'écrire plus, ça ne fait qu'un support à corriger, ça revient moins cher car tu ne les rachètes pas chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janelyne a dit :

Si je reste en ce2 pur l'année prochaine je me questionne sur le support en maths... Fichier ou manuel ? Et si manuel quid de l géométrie ? 

Des retours ? :)

J'utilise ma méthode. Donc c'est plutôt un fichier mais comme je n'aime pas qu'ils n'écrivent pas ou qu'ils n'écrivent que sur fiche, j'ai des fiches d'exercices entières à faire sur le cahier. Pour moi, c'est le juste milieu entre les avantages du fichier et ceux du manuel. En gros, quand il s'agit de recherche ou de géométrie, c'est sur la fiche, quand il s'agit de réinvestissement et d'exercices, c'est sous la forme du manuel. J'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhonig a dit :

Dans ce cas, je choisirais manuel sans hésiter !

Ça permet aux élèves d'avoir plus de place pour présenter les problèmes, d'écrire plus, ça ne fait qu'un support à corriger, ça revient moins cher car tu ne les rachètes pas chaque année.

Oui je voyais ces mêmes avantages ! Juste des questionnements finalement sur la géométrie...! 

il y a 26 minutes, Frédo45 a dit :

J'utilise ma méthode. Donc c'est plutôt un fichier mais comme je n'aime pas qu'ils n'écrivent pas ou qu'ils n'écrivent que sur fiche, j'ai des fiches d'exercices entières à faire sur le cahier. Pour moi, c'est le juste milieu entre les avantages du fichier et ceux du manuel. En gros, quand il s'agit de recherche ou de géométrie, c'est sur la fiche, quand il s'agit de réinvestissement et d'exercices, c'est sous la forme du manuel. J'espère avoir été clair.

Très clair ! Je ne suis pas assez à l'aise pour partir sans méthode encore.. Mais voilà, l'écrit c'est important et je suis sur fichier cette année et je trouve que c'est un peu un carcan des fois... 

Merci de vos retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...