Nova08 Posté(e) 26 mai 2020 Posté(e) 26 mai 2020 On 5/23/2020 at 10:06 PM, Avel said: J'ai vu que la méthode Accès sortait pour les CE2 en maths. La progression a l'air rapide mais les quelques situations que j'ai pu lire ont l'air intéressantes. Quelqu'un pense suivre cette méthode ? Oui, je vais utiliser cette méthode. Je l'ai utilisée cette année avec mes ce1 et j'ai adoré. Pour le français, je vais utiliser majoritairement Picot mais j'ai commandé également une série de manuels "Français explicite" pour avoir une banque d'exercices. Pour la lecture, j'aurais bien acheté "Etincelles" mais je n'aurai pas le budget donc ce sera tapuscrits.
Nova08 Posté(e) 26 mai 2020 Posté(e) 26 mai 2020 21 minutes ago, mle.hortense said: C est quoi français explicite? https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/francais-explicite-ce2-livre-leleve-ed-2020-9782016272442 Je trouve que c'est un très bon complément de Picot.
mle.hortense Posté(e) 26 mai 2020 Auteur Posté(e) 26 mai 2020 Ok je vais voir merci. Ça ne suffit pas que ce manuel?
Nova08 Posté(e) 26 mai 2020 Posté(e) 26 mai 2020 Just now, mle.hortense said: Ok je vais voir merci. Ça ne suffit pas que ce manuel? J'adore Picot, le côté rebrassage des notions. Pour moi, ce genre de manuels est un complément pour avoir une banque d'exercices. Mais c'est sûr que ça peut suffire.
mle.hortense Posté(e) 26 mai 2020 Auteur Posté(e) 26 mai 2020 à l’instant, Hajo a dit : J'adore Picot, le côté rebrassage des notions. Pour moi, ce genre de manuels est un complément pour avoir une banque d'exercices. Mais c'est sûr que ça peut suffire. Ok 😉
Avel Posté(e) 26 mai 2020 Posté(e) 26 mai 2020 Il y a 5 heures, Hajo a dit : Oui, je vais utiliser cette méthode. Je l'ai utilisée cette année avec mes ce1 et j'ai adoré. Pourrais-tu nous dire ce que tu as adoré ? On dit que la manipulation a une place essentielle mais dans d'autres méthodes comme Picbille, c'est également le cas. Quelle est la différence ?
Nova08 Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 16 hours ago, Avel said: Pourrais-tu nous dire ce que tu as adoré ? On dit que la manipulation a une place essentielle mais dans d'autres méthodes comme Picbille, c'est également le cas. Quelle est la différence ? Le livre du maître est très bien fait, c'est un énorme plus. Les séances de manipulation sont très bien conçues. Après, je n'ai jamais utilisé Picbille donc difficile pour moi de comparer. Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette méthode est un détail (que je n'avais jamais vu dans aucun autre fichier) : représenter les nombres sous plein de formes écrites différentes. Ex : 426 = 426 unités = 426 u = 6 unités et 42 dizaines = 4c 2 d 6u = 4 centaines 2 dizaines 6 unités = 42 d 6 u etc... Ca paraît bête mais cette méthode met beaucoup l'accent dessus, beaucoup d'exercices et de manipulations qui reprennent cela et je vois bien que du coup, mes élèves maîtrisent très bien la numération (beaucoup plus que les années où j'avais utilisé des méthodes comme Archimaths ou Maths tout terrain). C'est un "détail" mais ça m'a fait repenser ma façon de faire les maths en ce1 !
Meuhpet Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Bonjour, En CE1-CE2 l'année prochaine et en pleine réflexion. En maths, ce sera Accès comme Hajo : je fais beaucoup manipuler mais parfois, ça trainait en longueur, je trouve. Cette méthode au top pour cela: j'ai commencé à utiliser les manip en CE1 juste avant le confinement alors (1 semaine 😅), j'ai arrêté pendant puis repris. Ayant un vidéo projecteur, les séquences à projeter sont aussi très appréciées. La collègue avec qui je partagerai les CE2 attend le guide du maître CE2 pour se faire un avis (elle n'a pas adhéré plus que cela à MHM qu'elle a suivi cette année, même si les manip lui ont beaucoup plu). Par contre, commander les fichiers 🙄 En français, ma collègue est Picot à fond, moi, je suis plutôt "Écrire, analyser" et je m'intéresse de près aux travaux de Catherine Huby, surtout que les CE1 auront un niveau moyen. Donc, je pense que ce sera Picot en grammaire et orthograph (orthographe graphémique de Mme Huby). Ça cogite, ça cogite...
Nova08 Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 1 hour ago, Meuhpet said: Bonjour, En CE1-CE2 l'année prochaine et en pleine réflexion. En maths, ce sera Accès comme Hajo : je fais beaucoup manipuler mais parfois, ça trainait en longueur, je trouve. Cette méthode au top pour cela: j'ai commencé à utiliser les manip en CE1 juste avant le confinement alors (1 semaine 😅), j'ai arrêté pendant puis repris. Ayant un vidéo projecteur, les séquences à projeter sont aussi très appréciées. La collègue avec qui je partagerai les CE2 attend le guide du maître CE2 pour se faire un avis (elle n'a pas adhéré plus que cela à MHM qu'elle a suivi cette année, même si les manip lui ont beaucoup plu). Par contre, commander les fichiers 🙄 En français, ma collègue est Picot à fond, moi, je suis plutôt "Écrire, analyser" et je m'intéresse de près aux travaux de Catherine Huby, surtout que les CE1 auront un niveau moyen. Donc, je pense que ce sera Picot en grammaire et orthograph (orthographe graphémique de Mme Huby). Ça cogite, ça cogite... Je vais aussi utiliser l'orthographe graphémique de C.Huby. Testé cette année en CE1 et c'est une excellente méthode.
mle.hortense Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Posté(e) 28 mai 2020 Ici ce sera donc " Mon année de français" Picot pour le français, accès pour les maths et Hamish pour l anglais. Pour le reste je ne sais pas encore...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant