mamad Posté(e) 8 juin 2021 Posté(e) 8 juin 2021 Il y a 11 heures, Avel a dit : Savez-vous si vous restez en CE2 l'année prochaine ? Pensez-vous garder ou changer des choses (méthodes, organisation, gestion de classe) ? Bonjour, l'année prochaine je pense modifier un peu la production d'écrits. Cette année jogging d'écriture sur le cahier de brouillon et grande production sur feuille. L'année prochaine mes collègues de CM proposent un petit classeur d'écrivain qu'on se fera suivre. Je m'interroge : écrire tous les jours sur feuille ne va bloquer les élèves plus que sur le cahier de brouillon ? Je ne corrigeais pas les productions quotidiennes des élèves mais là je ne sais pas si je pourrai continuer ? Merci de vos avis.
Avel Posté(e) 8 juin 2021 Posté(e) 8 juin 2021 Mes élèves ont un petit cahier d'écrivain dans lequel ils écrivent tous les jours (production d'écrits courts - 15 minutes). Je leur propose souvent un sujet et parfois, c'est libre. C'est moi qui corrige. A chaque période, je fais une séquence de rédaction sur trois semaines avec premier jet, relecture, correction guidée et mise au propre. Au début de l'année, plusieurs élèves étaient réticents. Maintenant la plupart adorent et lisent volontiers leurs écrits à la classe. Tu peux corriger au crayon à papier pour éviter tout le rouge sur la feuille. Mes élèves ont également un répertoire orthographique PEMF qui leur permet d'éviter quelques erreurs lexicales.
Delavegue Posté(e) 8 juin 2021 Posté(e) 8 juin 2021 il y a 48 minutes, Avel a dit : Mes élèves ont un petit cahier d'écrivain dans lequel ils écrivent tous les jours (production d'écrits courts - 15 minutes). Je leur propose souvent un sujet et parfois, c'est libre. C'est moi qui corrige. Tu leur fais un retour ensuite ou tu corriges simplement leur production? Tu fais lire certains textes?
Avel Posté(e) 8 juin 2021 Posté(e) 8 juin 2021 Pendant qu'ils écrivent, je passe dans les rangs et fais des petites remarques individuelles si nécessaire (penser à la majuscule, relire sa phrase pour s'assurer du sens, vérifier les mots dans le répertoire, demander des précisions sur ce qui a été écrit...). Quand ils ont tous écrit, les volontaires lisent leur production à la classe (je n'oblige jamais un élève, certains écrivent des choses très personnelles). C'est aussi l'occasion de vérifier la cohérence des idées. Ensuite, je ramasse les cahiers et les corrige le midi ou le soir. Je corrige toutes les erreurs en recopiant les mots en-dessous (les élèves passent des lignes). Je barre très rarement, je mets plutôt entre parenthèses les mots mal orthographiés. Il m'arrive souvent de faire un petit commentaire écrit sur chaque production. De mon côté, je note l'évolution de la richesse et de la cohérence des productions et du réinvestissement des notions orthographiques et grammaticales tout au long de l'année.
mle.hortense Posté(e) 9 juin 2021 Auteur Posté(e) 9 juin 2021 Le 07/06/2021 à 20:09, Avel a dit : Savez-vous si vous restez en CE2 l'année prochaine ? Pensez-vous garder ou changer des choses (méthodes, organisation, gestion de classe) ? Oui je reste. En maths je garde accès avec grand plaisir et en français je ne sais pas encore ce que je vais utiliser. En français j ai utilisé français explicite cette année. J ai aimé la façon d amener les notions mais pas trop les exercices du manuel. De plus ils ne sont pas en orthophographe rectifié et ça ne me convient pas du tout car j y suis depuis plusieurs années.
Avel Posté(e) 9 juin 2021 Posté(e) 9 juin 2021 Vous avez déjà utilisé "Dictées et histoire des arts au CE2" ? La méthode m'intéresse mais elle me paraît sérieusement chronophage. Je préfère passer plus de temps sur la lecture et l'écriture que sur l'étude de la langue.
Breizhonig Posté(e) 9 juin 2021 Posté(e) 9 juin 2021 il y a 4 minutes, Avel a dit : Vous avez déjà utilisé "Dictées et histoire des arts au CE2" ? La méthode m'intéresse mais elle me paraît sérieusement chronophage. Je préfère passer plus de temps sur la lecture et l'écriture que sur l'étude de la langue. Je l'ai utilisée cette année et ça prend pas mal de temps effectivement mais c'est intéressant en histoire des arts: on balaie 25 œuvres dans l'année. Après, tu peux alléger ce qui est proposé et ne pas faire la copie par exemple. J'ai aussi aimé les 3 niveaux de dictée proposés. Ça motive beaucoup les élèves d'atteindre le groupe violet et certains de mes élèves y sont arrivé malgré leurs difficultés.
Avel Posté(e) 9 juin 2021 Posté(e) 9 juin 2021 Merci pour vos retours ! Du coup, j'hésite... Future classe très hétérogène en REP... Il faudrait que je le feuillette plus en détails.
berberanza Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 Bonjour, Utilisez vous des fichiers en géométrie et mesure ? Je trouve que le cahier de maths de mes élèves est rempli de trop de feuilles (géométrie et mesure principalement...) Je lorgne sur le cahier de réussite géométrie et mesure de sedrap. L avez vous déjà vu? Je cherche à le feuilleter mais impossible de me connecter au compte créé sur sedrap... J'aurai un ce2.cm1 l'année prochaine...
Janelyne Posté(e) 11 juin 2021 Posté(e) 11 juin 2021 Le 09/06/2021 à 09:14, Avel a dit : Vous avez déjà utilisé "Dictées et histoire des arts au CE2" ? La méthode m'intéresse mais elle me paraît sérieusement chronophage. Je préfère passer plus de temps sur la lecture et l'écriture que sur l'étude de la langue. Utilisé cette année et ça a bien marché, j'ai adapté par contre car j'avais des compétiteurs donc pas de pourcentage ni graphique, je notais le nombre de mots à corriger seulement.
Avel Posté(e) 11 juin 2021 Posté(e) 11 juin 2021 Merci pour ton retour ! Je suis allée feuilleter quelques extraits sur le site mais les séances semblent très longues quand même (50 minutes parfois !). Pas sûre de pouvoir caser ça dans mon emploi du temps...
Janelyne Posté(e) 12 juin 2021 Posté(e) 12 juin 2021 Il y a 14 heures, Avel a dit : Merci pour ton retour ! Je suis allée feuilleter quelques extraits sur le site mais les séances semblent très longues quand même (50 minutes parfois !). Pas sûre de pouvoir caser ça dans mon emploi du temps... C'est celle de la notion, la séance 2, ici elle dure plutôt 20 à 30 minutes selon la notion !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant