Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Chamallow44 a dit :

En lecture, il y a Lire avec Patati Patata. Je ne connais pas mais comme on est 2 classes et que j’arrive dans l’école, je commencerai avec cette méthode avec des albums en complément.

J'ai utilisé il y a quelques années en bilingue aussi. Les élèves ont bien accroché. Après, il y a du travail car tu dois adapter les albums que tu as choisis et construire tes fiches de lecture. Mais c'est le gros avantage, tu choisis tes thèmes tout au long de l'année !

Par contre, c'est une méthode avec entrée par le phonème...Tu as la possibilité de modifier l'ordre des exercices du fichier pour attaquer par le graphème (je ne l'avais pas fait c'était avant la sortie du guide orange ! 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, romana a dit :

 

@fluffy Tu continues à travailler avec les alphas toute l'année ? Car ça me fait de plus en plus envie.

 

Oui :) . Cette année, je devais fonctionner en ceintures, elles sont toutes prêtes. Mais je n'ai pas fait la P1 donc après j'ai eu du mal à lancer correctement, tout le reste de l'année (qui se limite à P2 et P3), j'avais l'impression de ne pas réussir à les faire avancer et d'avoir loupé un truc. Il est vrai qu'on nous avait annoncé un cru particulièrement faible, mais bon, comment savoir d'où ça venait.

Bref, cette année, pour me rassurer, j'ai commandé codéo avec les fichiers (seulement les n°1 pour l'instant) et je vais voir comment je vais articuler tout ça mais je vais très probablement garder le principe des ceintures.

Maintenant, se pose une question: s'ils n'ont pas eu le temps de faire les alphas en GS, est ce que j'ai intérêt à repartir dessus ou pas. :idontno: Je continue de réfléchir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bebenette a dit :

Bonsoir,

Je reprends un CP à 24 l'année prochaine.

Lecture : nouveau Pilotis sans hésiter (code uniquement et compréhension avec mes albums)

maths :  maths accès pour la deuxième année (avec fichier)

anglais : j'ai envie de tester "the méthode". Je n''ai pas accroché avec Ghostie.  Des avis pour ceux qui ont testé "the méthode" ?

Mêmes méthodes que toi en Lecture et Maths !

Et j'ai beaucoup aimé The method cette année et les enfants aussi surtout !

Je ne sais pas encore si j'aurai comme cette année GS/CP ou un CP pur...

Je reprends les fichiers d'écriture MDI. Je ne suis pas sûre de reprendre le fichier de compréhension Pilotis; il est très dense, je n'arrive pas à tout faire. Je pense que je vais garder les Albums et faire les fiches à ma sauce ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nellou a dit :

Mêmes méthodes que toi en Lecture et Maths !

Et j'ai beaucoup aimé The method cette année et les enfants aussi surtout !

Je ne sais pas encore si j'aurai comme cette année GS/CP ou un CP pur...

Je reprends les fichiers d'écriture MDI. Je ne suis pas sûre de reprendre le fichier de compréhension Pilotis; il est très dense, je n'arrive pas à tout faire. Je pense que je vais garder les Albums et faire les fiches à ma sauce ! :)

J ai vu sur pilotis avait aussi un fichier d écriture , il est moins bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracottealois a dit :

J ai vu sur pilotis avait aussi un fichier d écriture , il est moins bien?

J'en avais commandé un juste pour voir et je n'aime pas du tout comment sont faites certaines lettres : le i, le u, le t... Je comprends vraiment pas comment on peut faire les lettres comme ça :

 

Je suis ravie des fichiers mdi depuis 2 ans même si c'est un budget ! Le format est top et je suis enfin affranchie de ces heures à préparer les modèles :D

Capture d’écran 2020-06-10 à 19.44.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nellou effectivement en regardant sur le site j avais zappé ces lettres!!! Mince j aimais bien les différents lignages! 
 

je suis comme toi j ai envie de m alléger la tâche mais s ils ne peuvent pas lire les mots ça me gêne un peu... (allez convaincs moi!!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracottealois a dit :

je suis comme toi j ai envie de m alléger la tâche mais s ils ne peuvent pas lire les mots ça me gêne un peu... (allez convaincs moi!!!) 

Moi ça ne me gène pas ! Ils arrivent de toutes manières à les lire assez vite. Y a vraiment pas beaucoup de mots non déchiffrables je trouve...

Personnellement, je n'ai jamais associé ma progression d'écriture à ma progression de sons donc ça ne me dérange pas !

Mais la progression de Pilotis étant plutôt rapide, ça ne pose pas de problème !

Et franchement au bout de presque 15 ans, faire les modèles j'en pouvais plus !!! Je n'aimais pas le grand format du fichier de la méthode Dumont donc je ne l'ai jamais pris, mais le petit format du mdi m'a vraiment plu !

Bref, je ne pourrais plus m'en passer ! :D 

Convaincue ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nellou a dit :

Moi ça ne me gène pas ! Ils arrivent de toutes manières à les lire assez vite. Y a vraiment pas beaucoup de mots non déchiffrables je trouve...

Personnellement, je n'ai jamais associé ma progression d'écriture à ma progression de sons donc ça ne me dérange pas !

Mais la progression de Pilotis étant plutôt rapide, ça ne pose pas de problème !

Et franchement au bout de presque 15 ans, faire les modèles j'en pouvais plus !!! Je n'aimais pas le grand format du fichier de la méthode Dumont donc je ne l'ai jamais pris, mais le petit format du mdi m'a vraiment plu !

Bref, je ne pourrais plus m'en passer ! :D 

Convaincue ? :lol:

 Je vais me laisser convaincre oui! Mais Je verrai avec mon budget... si ça peut me faire gagner le temps pour 25 cahiers (en espérant pas d arrivées ...) !!!  Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cracottealois a dit :

je suis comme toi j ai envie de m alléger la tâche mais s ils ne peuvent pas lire les mots ça me gêne un peu... (allez convaincs moi!!!) 

Les mots qu'on écrit respectent la progression d'écriture. Quand les enfants ont compris le principe de fusion, il peuvent tout à fait décoder ce qu'ils vont écrire. Il suffit de leur dire comment chante la lettre qu'on va écrire. 

Bon, je n'ai pas ce problème avec les alphas. Je trouve que les mots choisis sont bien décodables. D'ailleurs, j'aime qu'il y ait des exercices d'encodage.

Par contre, j'ai pris le fichier n°2 l'année dernière et ça ne m'a pas convenu d'utiliser un fichier. Et puis, bon, je suis en CP dédoublé, ça ne me fait pas une préparation énorme de le faire moi-même et je préfère pouvoir personnaliser/différencier les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et rien ne m empêche de faire un peu sur cahier pour certains... 

j ai vu que ce fichier était en 3 mm, il est fini en combien de temps à peu près? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n°1 est en 3 mm et le n°2 en 2,5mm

Pour le temps qu'il dure, ça dépend combien de temps tu y consacres :D 

Il y a 19 doubles pages d'écriture à proprement parler. Avant, il y a les exercices de repérage, de gym des doigts, etc .

Donc si 2 doubles pages par semaine, ça "tient" 9/10 semaines. 

Je reviens à mon cahier n°2. J'ai voulu l'économiser pour le faire durer un peu plus d'1,5 périodes donc je faisais une seule double page par semaine (en alternant avec de la copie, de la transcription...). Et bien du coup, arrivée en P4, P5 je ne l'avais pas fini, mais j'étais toujours en 2,5 mm. C'est ce que j'ai le plus regretté je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n 2 je l avais pris en ce1 l année dernière en guise de révision et j ai fait la même «  erreur » que toi lol 

je pense vraiment commander le 1 du coup ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...