Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je donne ça, de mémoire :

Mardi, Léo est malade. Il a la rubéole. Il ne sort pas du lit. 
Mamie arrive. Elle lui a acheté un pull et un livre. Léo est ravi.

Puis, Léo est guéri. Il se prépare et il sort. Sur le mur de l’école, il lit une affiche : « samedi, il y a la fête de l’école ».

La moyenne est à 1,30 mn. Le plus lent c’est 3 minutes et quelques il me semble, le plus rapide 34 s. Je viendrai corriger : je fais ça de tête.

Je me sers de ce texte pour poser 4 questions de compréhension simples. 

Je ne fais plus OURALEC de décembre à cause de ça :

CE6E6572-4EF5-4964-8054-53874E84D426.thumb.jpeg.de285783af08994d107c1ecf6a650f66.jpeg
Mes élèves commencent à peine à lire et je ne veux pas trop les déstabiliser. Nous n’avons encore vu aucun de ces sons. Certains les connaissent, mais la majorité, non. Je m’évertue à mettre mes élèves en confiance, c’est pas pour qu’ils soient déglingués à l’évaluation. Évaluation qu’ils prennent très au sérieux « parce que celle-là, c’est la maîtresse qui l’a faite ! »

Par contre, je fais celle de mars. Là, le problème est le même me direz-vous ? Et non, ils sont plus solides et sont moins déstabilisés quand ils rencontrent des embûches. Ils sont prêts à se dépatouiller. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poésie, je fais en fonction des saisons et périodes, le plus souvent.... c’est pas l’idée du siècle, mais j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question ! 😜

Il me semble que j’ai fait

• C’est la rentrée !

• Voici ma main 

• En route pour l’école 

Et après je ne sais plus, mais je crois qu’il y en a une 4ème. Je reviendrai corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne pas de textes à lire au premier trimestre. Je n’y ai même jamais pensé. J’ai 10 syllabes / 10 mots outils / 6 noms avec leurs déterminants. C’est donc extrêmement simple et le but n’étant pas de mettre en difficulté les enfants mais d’alerter les parents de ceux qui échoueraient. Et pis en janvier on remet ça avec les évaluations nationales. Ceci dit, maintenant que tu en parles, l’année prochaine je rajouterai une phrase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Pas venue ces derniers jours car Ppcr jeudi matin. Super bien passé. Une bonne chose de faite. Je suis usée car je stressais pas mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, tazsoso a dit :

Bonjour. 

Pas venue ces derniers jours car Ppcr jeudi matin. Super bien passé. Une bonne chose de faite. Je suis usée car je stressais pas mal... 

Oh punaise, je vais te harceler 😄😄😄:

- avais-tu donné ta notice par avance ou l’avais-tu remise le jour même ?

- es-tu interrogée sur la séance vue ou pas ?

- l’ien reprend-il les différents points de la notice ?

- y a t-il eu des questions qui t’ont surprise ?

- qu’avais-tu mis à sa disposition sur ton bureau ? 
- t’a t-il dit ce qu’il comptait indiquer comme appréciation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas non plus de textes à lire au premier trimestre pour évaluer la lecture, seulement 6 mots-outils (et, est, un, elle, les, des), une ligne de syllabes et 10 mots en fonction de là où on en est (on entame le G demain avec Taoki). C'est sans préparation.
Mais, à part la lecture, le calcul et la géométrie, je fais assez peu d'évaluations formelles en début de CP. La dictée évaluée, c'est la dictée du jour sur le cahier du jour par exemple, je ne fais pas une dictée d'évaluation exprès.

Côté poésie, je suis un peu une exception : on ne commence les poésies qu'en janvier (quand ils commencent à pouvoir lire un peu eux-mêmes les poésies à apprendre, même si on les apprend bien entendu en classe ensemble). Par contre après, on en fait à un rythme assez soutenu.
J'aime bien commencer en janvier par La Source de Louis Guillaume (thèmes de l'eau et des mois de l'année).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oh punaise, je vais te harceler :

- avais-tu donné ta notice par avance ou l’avais-tu remise le jour même ? 

Oui. Envoyée dimanche par mail avec mon CV. Et j avais prévu une copie au cas où... 

- es-tu interrogée sur la séance vue ou pas ?

Oui mais comme je fonctionne en ateliers elle est revenue juste sur mon organisation pour voir si elle avait bien compris. Et elle m a demandé comment elle pouvait m aider pour me faciliter la tâche niveau préparation et différenciation car elle m a dit que je devais passer beaucoup de temps notamment dans la préparation des cahiers du jour. 

- l’ien reprend-il les différents points de la notice ?

Elle a repris un peu mais comme ça reprenait ce qu elle a vu en classe... Elle m a juste dit qu en perspective, je devrais penser à passer le cafipemf. Et comme j ai répondu qu avec mes jeunes enfants, je n aurai pas le temps, elle m a dit :"d accord, alors je vous mets sur la liste des MAT l an prochain car il faut que vous montriez comment vous fonctionnez." 

- y a t-il eu des questions qui t’ont surprise ?

L entretien a duré 30 minutes car elle m a dit que c'était parfait pour elle et qu elle avait passé un très bon moment dans ma classe. Elle m a surprise en me demandant de réfléchir au cafipemf et d essayer d amener mes collègues à une réflexion sur comment mettre en place la différenciation et changer un peu les pratiques... (j étais surprise car étant l une des plus jeunes dans l école, je ne me voyais pas "légitime" à proposer des choses auprès de collègues ayant bcp de bouteille et étant de super instits) 

Et juste elle m a dit que je devrais faire des arts en volume, les faire patrouiller.. . Sauf que je ne suis là que depuis 3 mois et avec le lavage des mains, le protocole c'est pas facile déjà de faire tout ce que je veux en lecture et maths, donc ça m a surprise dans le sens où j avais l impression qu elle avait zappé qu on avait un protocole sanitaire et de la perte de temps... 

- qu’avais-tu mis à sa disposition sur ton bureau ? 

Pas de bureau, je lui ai laissé une petite table et une chaise avec un classeur reprenant toutes les infos importantes : emploi du temps, prog, prises en charge rased, apc, projets de la classe, organisation de ma classe, suivis des élèves, organisation récrés, calendrier,... + des cahiers que je n utilisais pas des enfants (d'un bon élève et d'un fragile) pendant qu elle était là. Elle a du regarder les cahiers du jour pendant l observation du coup. Et j ai mis les GDM de ma méthode de lecture sur lequel j écris mes adaptations, de maths et ce que je rajoute notamment ma méthode de résolution de problème en plus de mhm. J ai mis aussi un exemplaire des aides que je donne aux enfants (memo sous forme de porte clé). 

Elle s est baladée et a posé des questions aux enfants. Elle m a dit pendant l entretien que chacun savait ce qu'il avait à faire et pourquoi. J avoue l avoir zappée à un moment et ne pas l avoir vue poser des questions... 


- t’a t-il dit ce qu’il comptait indiquer comme appréciation ?

Non mais je t avoue que vu ses commentaires, j espère bien qu'elle me mettra le max. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tazsoso a dit :

 

C’est sûr ! Merci de tes réponses. Tu dois être claquée... Les vacances approchent, tiens bon !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

C’est sûr ! Merci de tes réponses. Tu dois être claquée... Les vacances approchent, tiens bon !😉

Oui. Surtout que je me donne beaucoup pour ma classe et j avais vraiment envie que ce travail soit reconnu. Déjà vendredi, on a fait cool aussi car les enfants commencent à être crevés 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cara a dit :

Merci beaucoup @Mademoisellelau!

Que faites-vous comme poésie en ce moment ? Nous en avons appris 3 pour l'instant : 'La linotte' et "Dimanche" poésies en rimes  et "Tu dis" poésie à structure répétitive. Je voulais trouver une autre poésie à structure mais je ne trouve rien.

Du coup, je sèche ! Je ne fais pas de poésie en fonction des "évènements" (hiver, noël, rentrée,...) car je n'aime pas.

J'attends vos idées !

 

Alors depuis le début de l'année, nous avons fait:

septembre: la rentrée des alphas

octobre : à l'école de la forêt (sur l'alphabet)

novembre : point de chute 

et lundi une nouvelle : les glaçons de Corinne Albault (nous travaillons sur l'eau et du coup, ça amorcera les états de l'eau en janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les LSU, les miracles existent :

Je suis allée voir sur la page en pensant arriver sur mon école de rattachement (mais ça me permettait au moins de voir les attendus de CP). Et bien, je suis même tombée sur mon école de remplacement. Dingue :scratch: Pour la première fois, je ne vais pas être dépendante des codes de direction ou de la collègue que je remplace. Je peux gérer toute seule comme une grande. Du coup, j'ai commencé à les remplir même si je n'ai pas fini d'évaluer, j'ai quand même une bonne idée du travail de chacun. Quel gain de temps !

Pour les poésies, je fais en fonction de la saison aussi. J'ai fait simple. De mémoire :

- Les crayons

- L'automne

- La soupe à la sorcière

- Dans la hotte du père noël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PommeD'Api a dit :

Pour les LSU, les miracles existent :

Je suis allée voir sur la page en pensant arriver sur mon école de rattachement (mais ça me permettait au moins de voir les attendus de CP). Et bien, je suis même tombée sur mon école de remplacement. Dingue :scratch: Pour la première fois, je ne vais pas être dépendante des codes de direction ou de la collègue que je remplace. Je peux gérer toute seule comme une grande. Du coup, j'ai commencé à les remplir même si je n'ai pas fini d'évaluer, j'ai quand même une bonne idée du travail de chacun. Quel gain de temps !

Pour les poésies, je fais en fonction de la saison aussi. J'ai fait simple. De mémoire :

- Les crayons

- L'automne

- La soupe à la sorcière

- Dans la hotte du père noël

 

C’est parce qu’il y a un bon directeur, qui a pensé à te rattacher à la classe en question ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...