Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

J'ai arrêté auditor/auditrix quand narramus est sorti, mais c'était très bien aussi :) 

J'aime beaucoup la démarche pilotis qui donne de bons reflexes pour la compréhension (les mêmes qu'auditor auditrix d'ailleurs: chercher de qui on parle, qu'est-ce qu'il fait, où et quand). C'est très riche avec beaucoup de production d'écrits. 

Je prévois un narramus par période en début d'année, puis je bascule sur les albums pilotis en janvier (et un sur 2 semaines à noël). J'ajoute un album ribambelle au milieu et ça nous mène à la fin de l'année. Là j'ai remplacé le dernier par gruffalo, car on n'aurait pas eu le temps de tout faire. On le termine aujourd'hui et on regardera le DA.

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Finalement, après bien des hésitations, j'ai décidé de partir sur le fichier photocopiable codeo pour la partie code. 

En compréhension, je ferai en fonction de mes projets mais je m'interroge sur la P1. Je pense démarrer rapidement les sons et aller assez vite (les voyelles, ça ne pose pas de problèmes !), et travailler sur les alphas en parallèle. 

J'ai également un narramus que je compte utilise dès la P1. 

Est-ce que ça vous paraît "assez" pour la P1 ou faudrait-il rajouter un album en compréhension avec des supports écrits ? 

Pfffiou, ça cogite, ça cogite là-haut !! J'ai l'impression de tout recommencer (mais c'est ma neuvième rentrée en CP...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, awore a dit :

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Finalement, après bien des hésitations, j'ai décidé de partir sur le fichier photocopiable codeo pour la partie code. 

En compréhension, je ferai en fonction de mes projets mais je m'interroge sur la P1. Je pense démarrer rapidement les sons et aller assez vite (les voyelles, ça ne pose pas de problèmes !), et travailler sur les alphas en parallèle. 

J'ai également un narramus que je compte utilise dès la P1. 

Est-ce que ça vous paraît "assez" pour la P1 ou faudrait-il rajouter un album en compréhension avec des supports écrits ? 

Pfffiou, ça cogite, ça cogite là-haut !! J'ai l'impression de tout recommencer (mais c'est ma neuvième rentrée en CP...).

 

J'aurai pu écrire quasiment les mêmes mots (Codéo, méthode de compréhension, cogitations...😄 ), je vois que nous sommes dans le même bateau 😄

 

Quel bouquins me conseilleriez vous en ddm ? Je sors de plus de 10 ans de cm. Alors le cp me paraît flou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Est ce que vous donnez un mot pour les vacances avec qq conseils (ex : lire régulièrement, revoir les nombres, etc...) ou rien ?

Si oui, quelqu un a t il un modèle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mélodie28 a dit :

Quel bouquins me conseilleriez vous en ddm ? Je sors de plus de 10 ans de cm. Alors le cp me paraît flou.

Honnêtement, je n'utilise pas de méthode particulière ou de guide du maitre en QLM (et oui, le nom a changé :p). Je trouve que l'aspect découverte, manipulation et expérimentation tombe bien souvent sous le sens ! 

Par contre, ça peut être sympa d'avoir un manuel pour projeter des images et/ou suivre une progression sur l'année. Je m'étais un peu basée sur "Mes missions pour questionner le monde" chez Nathan pour faire ça. 

Maintenant, je fais complètement à ma sauce et ça se passe très bien. :)  Du coup, les thèmes que j'aborde sont assez simplistes mais il y a beaucoup de "bases" à poser au CP (rien que le repérage dans le jour, la semaine, le mois, etc.... ça prend du temps !).

Mes ressources sont ici si besoin. ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mélodie28 a dit :

J'aurai pu écrire quasiment les mêmes mots (Codéo, méthode de compréhension, cogitations...😄 ), je vois que nous sommes dans le même bateau 😄

 

Quel bouquins me conseilleriez vous en ddm ? Je sors de plus de 10 ans de cm. Alors le cp me paraît flou.

Le problème avec QLM, c'est que c'est souvent en fin de journée dans l'EDT et on a du mal à remettre ça avec la lecture/écriture, surtout en début de CP. 

J'utilise les leçons à manipuler de Cenicienta, elles sont top et permettent de faire aussi des travaux manuels soigneux. 

Plus tard dans l'année, j'utilise le fichier MDI et mon école a investi dans les leçons numériques de Jocatop qui permettent de faire beaucoup d'oral. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chatnoir a dit :

J'utilise les leçons à manipuler de Cenicienta, elles sont top et permettent de faire aussi des travaux manuels soigneux. 

Pour avoir testé en REP, ou juste en milieu difficile, avec cours multiples ou gros effectifs... plus jamais... (malheureusement !) 😝

Mais oui, ça doit être top sinon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles ! On arrive à 97 pages de lecture et échanges en tous genres pour cette année… moi j’dis : c’est bô !

Mais comme je vois qu’on commence à bien discuter de l’an prochain, je vous propose un summer camp spécial CP. Comme ça, nos idées et échanges de l’été seront bien à part, on pourra s’y référer facilement et on ne risquera pas de les perdre. J’espère que vous serez d’accord…

C’est par ici :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...