cara Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Il y a 3 heures, Globe-pe a dit : Pour ma part je ne laisse jamais écrire mes élèves des mots inconnus en leur disant "écris comme tu l'entends ou écris comme tu penses que cela s'écrit", tout simplement parce que notre langue n'est PAS phonétique, et pour moi c'est aussi les mettre dans l'erreur que de leur laisser penser qu'elle l'est. Je fais et je pense l'inverse mais comme tu le dis chacun fait ce qui lui semble le mieux dans sa classe et pour ses élèves ! 1
HappyPomme Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Et moi, je n'ai pas assez d'ancienneté dans le CP pour avoir un avis quelconque. Je tâtonne et j'essaye de faire au mieux
Tinychris Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 il y a une heure, PommeD'Api a dit : Et moi, je n'ai pas assez d'ancienneté dans le CP pour avoir un avis quelconque. Je tâtonne et j'essaye de faire au mieux je pense que même avec de l'ancienneté on continue d'apprendre, de tâtonner, de découvrir, de changer si on arrête de réfléchir, mieux vaut changer de niveau (et de métier) je pense 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Donc j espère bien @PommeD'Apique tu n avais pas pris ma remarque comme une injonction mais plutôt comme une remarque qui pourrait t aider, si ce n est pas le cas je te prie de m excuser.
HappyPomme Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Il y a 5 heures, cracottealois a dit : Donc j espère bien @PommeD'Apique tu n avais pas pris ma remarque comme une injonction mais plutôt comme une remarque qui pourrait t aider, si ce n est pas le cas je te prie de m excuser. Pas de souci On fait avec ce qu'on est, avec ce que sont nos élèves, leur niveau, leurs attentes, leurs envies... A quelques rares exceptions, j'ai quand même un bon groupe déjà bien entré dans la combinatoire. 1
mp31 Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Bonjour En vous lisant je me fais peur. Je n'ai aucun élève lecteur dans ma classe. Certains cherchent, se posent des questions sur les différents "mariages" entre lettres, mais aucun ne peut prendre un livre et le lire. Pour ce qui est des graphèmes déjà vus, j'ai fait: i, é, l, e, u, a, o, s, A chaque fois, on voit les syllabes dans les deux sens: CV et VC. Cela pose problème à certains, mais je suis assez étonnée par le fait que pour d'autres, cela vient naturellement. Cela fait plus de 20 ans que je fais la classe de CP. J'ai connu toutes les méthodes possibles, mais je suis certaine qu'il faut aller assez vite dans l'étude des sons et ne pas attendre que tous aient compris la combinatoire. 1
Globe-pe Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Il y a 10 heures, Tinychris a dit : je pense que même avec de l'ancienneté on continue d'apprendre, de tâtonner, de découvrir, de changer si on arrête de réfléchir, mieux vaut changer de niveau (et de métier) je pense Complètement d'accord avec ça, c'est ce que j'aime dans notre métier d'ailleurs.
calia Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 il y a 35 minutes, mp31 a dit : Bonjour En vous lisant je me fais peur. Je n'ai aucun élève lecteur dans ma classe. Certains cherchent, se posent des questions sur les différents "mariages" entre lettres, mais aucun ne peut prendre un livre et le lire. Cette année il y a 2 élèves lecteurs en CP ... sur une promo de 67 élèves! Sinon les bons élèves déchiffrent et encodent des petits mots contenant seulement les sons simples pour l'instant, et posent des questions sur les sons complexes comme les tiens, les livres, c'est pas encore pour tout de suite!
Tisa Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Une eleve de ma classe est en très grande difficulté. Pour la combinatoire, elle n arrive pas à comprendre que les sons r et a forment ra. J ai du mal à lui expliquer la prononciation. Quand on prononce [ r] on ouvre une fois la bouche, quand on prononce [a] , on ouvre aussi une fois la bouche. Ce qui fait 2 fois alors que quand on prononce [ ra], on n ouvre qu une fois la bouche. Je ne said pas si je suis très res claire😉. Autrement dit, c est lié. Elle se bloque ici, n y arrive pas. Comment lui faire comprendre ? Les gestes Borel maisonny ne l aident pas. Elle ne connait pas le nom des lettres ni leur bruit. Je reprends en Apc Comment faire mieux ?
titoune63 Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 il y a 22 minutes, Tisa a dit : Une eleve de ma classe est en très grande difficulté. Pour la combinatoire, elle n arrive pas à comprendre que les sons r et a forment ra. J ai du mal à lui expliquer la prononciation. Quand on prononce [ r] on ouvre une fois la bouche, quand on prononce [a] , on ouvre aussi une fois la bouche. Ce qui fait 2 fois alors que quand on prononce [ ra], on n ouvre qu une fois la bouche. Je ne said pas si je suis très res claire😉. Autrement dit, c est lié. Elle se bloque ici, n y arrive pas. Comment lui faire comprendre ? Les gestes Borel maisonny ne l aident pas. Elle ne connait pas le nom des lettres ni leur bruit. Je reprends en Apc Comment faire mieux ? La méthode des alphas fonctionne bien je trouve pour comprendre le principe de la combinatoire. Après c'est mieux de commencer en GS je pense pour bien prendre le temps de s'approprier l'histoire, de découvrir les personnages, leurs sons avant de les associer. Mais il existe des introductions de la méthode en 3 ou 7 jours en CP sur le blog de Sanléane par exemple. J'ai connu une enseignante de CP qui introduisait cette méthode uniquement avec ses élèves les plus en difficulté en petits groupes en classe ou lors des APC.
Car_a_Mel Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Bonjour par ici. Je fais un petit HS, mais jsute pour signaler que ce matin, je suis allée voir par hasard, et j'ai vu que les résultats des évals étaient disponibles. J'ai programmé mes rdv parents pour la semaine prochaine du coup. Pour une fois, ça va avoir un peu de sens de recevoir les parents dans la foulée Et sinon, je rejoins Tiny, même après 10 ans de cp, je continue de tâtonner, d'adapter, de me remettre en question chaque jour. Je réapprends à utiliser une méthode syllabique (codéo) et en même temps, j'ai envie d'ajouter les alphas. Ca se passe bien. On avance vite en écriture, et bien tant mieux, on apprends à décoder en même temps les nouvelles lettres, on les ajoute aux dictées de syllabes, puisqu'on sait les tracer, et donc quand on les retrouve plus tard, ce n'est plus une découverte, ça coule tout seul. J'ai tout de même 4 élèves (sur 12) très faibles, dont 2 qui ne reconnaissent pas toutes les voyelles, alors même qu'on les a déjà toutes revues. Bon, ben on fait apc et petit à petit, ça se décoince, tout le monde arrive à fusionner. Pour ceux qui sont plus avancés, je leur donne des petits livres déchiffrables en guise de devoirs, ce sera moins lassant que les syllabes J'ai resorti mes ateliers prévus pour les ceintures d'alpha. Bref, j'improvise chaque jour et c'est un vrai bonheur 2
Nävis Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 il y a 20 minutes, fluffy a dit : Bonjour par ici. Je fais un petit HS, mais jsute pour signaler que ce matin, je suis allée voir par hasard, et j'ai vu que les résultats des évals étaient disponibles. Je n ai meme pas commencé à les saisir 😇🤣 Faut dire qu on a un mail par jour disant que ca ne marche pas, que les classes ont disparues... 1
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