Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 6 minutes, sancach a dit :

J'en ai commandé 1 exemplaire pour moi, à voir comment l'utiliser... 

 

Tu l'as eu au prix public? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 06:42, fluffy a dit :

Pour moi l'écriture est un apprentissage à part entière, avec sa progression propre, sa plage quotidienne à l'emploi du temps. 

Je trouve cela tellement plus cohérent pour la maitrise du geste d'écriture que ça me semble totalement inconcevable de faire autrement. 

En plus je travaille avec les alphas, donc je ne commence pas tout de suite. Les premières semaines, je revois les graphismes de base. 

Il y a tellement d'autres manières d'encoder que d'utiliser les lettres cursives. 

Totalement d'accord. L'écriture est un apprentissage en soi et un apprentissage complexe. Je commence l'écriture cursive dès la GS avec des bandes lignages plastifiée et un cahier seyes 4mm (ou 3mm pour les plus à l'aise). Personnellement je n'adhère pas au cahier double lignage 3mm. J'ai testé une année et je trouve que cela pose problème pour les lettres qui se trouvent entre deux lignes comme le t ou le d. Les élèves ont du mal à savoir "où s'arrêter".

Je préfère donc directement le seyes. En GS je travaille avec les lignes de couleur (souvent utilisées pour les dys) ; ça aide les élèves à se repérer. En CP je continue seulement en début d'année avec les élèves qui rencontrent des difficultés. 

En travaillant avec la méthode Dumont par familles de lettres, je trouve que cela fonctionne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris de double ligne en CP je démarre tjs aussi directement par du seyes 3mm mais cette année est particulière... Je pense utiliser du double ligne pour des révisions de geste, pas pour former des lettres. Mais, peut être n'est ce pas nécessaire... J'ai du mal à me projeter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans un cahier d'écrivain évolutif.

Je commence par un cahier page blanche/page avec simple ligne. ensuite page blanche, double ligne, puis seyes 3 puis 2 et demi pour les plus habiles dès qu'ils sont près.

Je vais les faire encoder très rapidement mais en majuscule (le but est d'encoder en fait, pas d'écrire, donc j'allège la charge). D'abord des étiquettes lettres, puis écrire, chacun ira à son rythme.

J'écrirai aussi des phrases en dictée à l'adulte qu'ils illustreront .

Et il y aura des images des leçons (je suis Taoki et les alphas), il faudra écrire le mot correspondant.

Je vais faire évoluer ça au fil de l'année, avec un jogging d'écriture, puis de l'écriture livre (Freinet)

C'est encore en chantier dans ma tête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous le 1er jour avec des CPs? Et la 1ère semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je faisais une journée de rentrée un peu spéciale...

En suivant les conseils des conseillers péda  et de l'IEN, je vais démarrer  le fameux son a dès le jour de la rentrée.

Je te donne ma trame de l'an dernier pour une idée:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamster a dit :

Avant je faisais une journée de rentrée un peu spéciale...

En suivant les conseils des conseillers péda  et de l'IEN, je vais démarrer  le fameux son a dès le jour de la rentrée.

Je te donne ma trame de l'an dernier pour une idée:

 

01-du02au06septembre.pdf 131 Ko · 17 downloads

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les CP sont là pour apprendre à lire alors autant leur faire plaisir et ne pas perdre de temps : première séance de lecture obligatoire :).

Je me lance dans les alphas cette année mais Internet regorge d'informations. En plus, je n'ai pas pensé à prendre mon album, enfin au moins le CD et je suis un peu perdue. Beaucoup d'élèves arrivent en étant en difficulté voire en grande difficulté donc je pars sur un progression en 7 jours. J'ai par contre envie de faire en parallèle le démarrage de ma méthode de lecture (qui commence par toutes les voyelles) mais je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 16:03, sancach a dit :

Je suis en pleine réflexion pour l'écriture. D'habitude, je suis la progression Dumont mais en faisant mes modèles dans des cahiers 3mm puis 2,5 mais cette année, avec le confinement, je ne sais pas si on va pouvoir démarrer directement dans un cahier... Faut-il un fichier GS ? Des petits cahiers format à l'italienne pour retravailler le geste ? Faut-il prévoir un fichier CP en cas de nouvelle interruption scolaire ? Bref, beaucoup de questions... 

Bonjour, j'y réfléchis aussi. La plupart des élèves que j'aurai en septembre n'auront fait que très peu d'écriture cursive en GS avec le Covid.
Je pense commencer sur un cahier malgré tout pour marquer le coup de l'entrée en CP mais peut-être d'abord sur du 4 mm en travaillant beaucoup le repérage et aussi le graphisme via aussi les heures d'art plastique en première période. Et consacrer aussi deux des mes 4 ateliers lors de mes temps d'atelier à la motricité fine. Peut-être aussi faire plus d'ateliers par semaine (d'ordinaire je fais un temps hebdomadaire seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...