Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je suis en pleine réflexion sur l'étude de la langue et je souhaiterais savoir comment vous procédez dans vos classes.

Cette année j'avais la méthode Pilotis. Je suivais la progression du manuel mais je concevais mes séances et mes exercices avec les personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire". 

Mes élèves ont vraiment accroché aux petits personnages et mon collègue utilise cette méthode en CE1, je souhaite donc continuer à les utiliser.

A la rentrée je passe avec la méthode de Ludo mais je voudrai me détacher de la progression en EDL. J'ai entendu parlé de "Faire de la grammaire au CP", avez-vous déjà utilisé cette méthode ? Qu'en pensez-vous ? Si vous utilisez une autre approche cela m’intéresse aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'utilise pas de double-ligne et j'ai lu je ne sais plus où (L. Pierson, D.Dumont, guide orange ???) que c'était plus simple en fait de démarrer directement sur du séyès et de prendre tout de suite les repères. Avec mes GS, on écrit le prénom sur du séyès très agrandi (fiche plastique et feutre ardoise) et le plus dur c'est de trouver le rail justement, donc leur donner du double-ligne ne les aide pas à écrire sur du séyès ensuite.... je ne suis pas sûre d'être claire .... Je trouve aussi le 4 mm trop grand sauf pour certains enfants qui ont beaucoup de mal, je trouve fatiguant d'écrire dans du 4 mm, je commence avec du 3mm .... A la rentrée, je donnerai juste une page ou deux  (je vais sacrifier un cahier) et je verrai où ils en sont ...????

Je fais mes modèles d'écriture dans le cahier du jour en suivant les conseils de D. Dumont et de L. Pierson. Je suis la progression en lecture pour l'écriture des lettres mais en même temps, on apprend à écrire la date et d'autres mots comme un, une, les, avec .... J'écris ces mots nouveaux le plus possible AVEC les enfants, je montre en expliquant et ils refont après moi, groupe de lettres par groupes de lettres pour apprendre à ne pas lever le crayon et ça fonctionne plutôt bien, ils apprennent rapidement. Mon plus gros soucis, ce n'est pas le geste graphique mais la tenue du crayon, même en GS je n'arrive pas à leur faire corriger, ils reprennent sans cesse leurs "mauvaises" habitudes, le plus souvent le pouce est posé sur l'index, ils "coincent" le crayon plutôt qu'ils ne le tiennent, je fais la gym des doigts et tout ça mais peine perdue !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une petite question de grammaire : la méthode Picot nouvelle version correspond-elle seulement à un changement de couverture, ou est-elle différente de l’ancienne ?DBFE3DBD-79DF-4ECD-8F39-90D402253FDF.jpeg.cd9010e7b7f5b357d61a83cacb8f4058.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sont les mêmes. 

Mon fils entre au CP et son maître ou sa maîtresse demande un porte-mine pour les séances d’écriture. Est-ce que vous en demandez aussi ? Et si c’est le cas, vous attendez un porte-mine lambda ou ce genre de chose ? Mon fils a des soucis de motricité fine. On y travaille mais le porte-mine avec une mine « fine » risque d’être un carnage. On a intérêt à acheter un stock de mines.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu des petits changement rapport aux programmes de 2016. mais  rien de transcendant dans mon souvenir (si tu veux comparer j'ai la version 2016 en pdf)

J'ai eu une anim péda avec une collègue qui est aussi réeducatrice en écriture (le terme ne me revient plus) et est une élève de Danièle.Dumont. Le porte mine est fortement déconseillé (crispation, manque de fluidité)

celui que tu montres a l'air trop gros. son credo c'est : petits doigts, petits crayons . Elle nous a donné des énorme crayons (comme ceux vendu dans les boutiques souvenirs) et nous a demandé d'écrire avec...évidement c'est très difficile d'écrire correctement, même si c'est un peu exagéré, on a compris le message, et maintenant ça me semble une évidence!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Je ne sais pas quoi lui prendre du coup car il faut bien que je lui en achète un puisque c’est dans la liste des fournitures, je ne vais pas expliquer à son maître ou sa maîtresse comment faire de l’écriture. Lui qui est déjà crispé sur son crayon et qui appuie fort, ça risque d’être compliqué et le fermer davantage si sa mine passe son temps à se casser. Je vais surtout regarder la taille de mines et peut-être ne pas lui prendre la plus fine 🤷🏻‍♀️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer directement sur du Seyes (3 ou 2.5) car en GS ils ont travaillé avec du Seyes (les lignes en couleur terre, ciel etc...) donc je vais continuer sur la lancée.

Petite question: je vais donc faire le CP cette année (un peu forcée), et juste pour 1 an, et je ne souhaite pas multiplier les supports (aussi bien pour eux que pour moi, je ne me vois pas gérer les fichiers et plein de cahiers). J'ai envie de faire un cahier de "leçons" avec des fiches de sons et des fiches outils en maths au début (qu'on collera), puis d'y introduire des fiches d'EDL (dans un sens le "français", dans l'autre les "maths"). Est ce une bonne idée? Ils ne seront évidemment pas surchargés.

Niveau matériel, ils auront:
- fichier maths
-fichier français
- cahier d'écriture
- cahier de liaison et de devoirs
- cahier TP questionner le monde (grand format)
- cahier TP poésie (petit format)
- lutin pour les évaluations
- cahier de langues
- et donc j'ajouterai ce cahier de leçons

Qu'en pensez vous? Evidemment, tout ne sera pas introduit en même temps et j'ai différencié par des couleurs et des pages de garde reconnaissables.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans que je fais du CP et j'ai fait presque la même chose que toi. J'ai simplement ajouté une pochette pour les évaluations (LSU principalement) et une pour les "fiches en attente" ou "les fiches à amener à la maison".

Pour les maths, ils ont un mémo (celui avec le fichier) qui à mon sens suffit et évite d'ajouter un cahier supplémentaire. Je suis pour diminuer au maximum et ne pas multiplier le nombre de cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Autre question :  niveau matériel, que demandez vous aux élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stylo bleu, vert, noir

colle, crayon à papier, taille crayon, ciseaux, crayons de couleur/feutres, règle 20 cm, gomme, feutre ardoise et effaceur

Je demande aussi une trousse de réserve avec colle, stylo bleu, feutres ardoise car c'est ce qui manque le plus, je travaille beaucoup sur l'ardoise. Ils rangent ça dans un casier à leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lilie2fr a dit :

Merci ! 

Autre question :  niveau matériel, que demandez vous aux élèves ? 

Juste trousse de feutres et trousse de crayon de couleurs, un taille-crayon à réservoir  et une paire de ciseaux. 
Je fournis le reste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Merci pour les informations. Je ne sais pas quoi lui prendre du coup car il faut bien que je lui en achète un puisque c’est dans la liste des fournitures, je ne vais pas expliquer à son maître ou sa maîtresse comment faire de l’écriture. Lui qui est déjà crispé sur son crayon et qui appuie fort, ça risque d’être compliqué et le fermer davantage si sa mine passe son temps à se casser. Je vais surtout regarder la taille de mines et peut-être ne pas lui prendre la plus fine 🤷🏻‍♀️.

Il n'y a rien de précisé pour ce porte-mine... C'est pas évident de laisser ce choix aux parents. Je ne m'y aventurerais pas ! :D En plus y a la gestion des mines, je vois pas comment l'enseignant va gérer ! :D 

C'est sûr que le Bic est trop gros mais il en existe du même diamètre qu'un crayon de papier classique mais avec un diamètre de mine adapté à des CP pas trop fin...

J'utilise un porte-mine depuis 3-4 ans avec mes CP et j'en suis très satisfaite ! Plus ce problème de taillage de crayon, ni d'enfant qui écrit avec une grosse mine, l'écriture est régulière !

Y a un post d'ailleurs sur les porte-mines dans la partie Organiser sa classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...