Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

C’est écrit « 1 porte-mine dédié aux séances d’écriture » 🤷🏻‍♀️. Tu utilises quelle largeur de mine toi ? Je vais regarder le sujet en question, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meliloax a dit :

Je crois que ce sont les mêmes. 

Mon fils entre au CP et son maître ou sa maîtresse demande un porte-mine pour les séances d’écriture. Est-ce que vous en demandez aussi ? Et si c’est le cas, vous attendez un porte-mine lambda ou ce genre de chose ? Mon fils a des soucis de motricité fine. On y travaille mais le porte-mine avec une mine « fine » risque d’être un carnage. On a intérêt à acheter un stock de mines.

Nous on a demandé des porte mines 0,7 mais j'ai commandé un lot de porte mine d'apprentissage bic (comme dans ton lien). Mes collègues ont eu une formation graphisme avec Celia Cheynel et on leur a expliqué que les enfants cassaient des mines au début mais que justement cela leur apprenait à réguler leur force sur le crayon. Ma collègue de GS a déjà utilisé des critérium en fin d'année et pour 2 enfants qui crispaient trop elle a prêté le porte mine d'apprentissage, c'était nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je suis ce post chaque jour... On va bientôt se sentir en vacances une fois qu'on aura réfléchi à tout ça :bleh: 

J'ai une question emploi du temps... Est-ce que dans votre EDT vous spécifiez les domaines par exemple : nombres et calculs, étude de la langue etc... Apparemment c'est ce qui est recommandé ! Mais, je suis parfaitement incapable de programmer cela avec un créneau défini. Notamment en mathématiques. 

Serait il possible de montrer vos emplois du temps? J'ai fait le mien mais... Je ne suis pas sûre d'en être totalement satisfaite ! 

EDT 2020-2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tinychris a dit :

Je crois qu'il y a eu des petits changement rapport aux programmes de 2016. mais  rien de transcendant dans mon souvenir (si tu veux comparer j'ai la version 2016 en pdf)

J'ai eu une anim péda avec une collègue qui est aussi réeducatrice en écriture (le terme ne me revient plus) et est une élève de Danièle.Dumont. Le porte mine est fortement déconseillé (crispation, manque de fluidité)

celui que tu montres a l'air trop gros. son credo c'est : petits doigts, petits crayons . Elle nous a donné des énorme crayons (comme ceux vendu dans les boutiques souvenirs) et nous a demandé d'écrire avec...évidement c'est très difficile d'écrire correctement, même si c'est un peu exagéré, on a compris le message, et maintenant ça me semble une évidence!

En fait j’ai la version violette et je voulais savoir si la dernière version était la même. Il me semble avoir lu que seule la couverture avait changé au moment de sa sortie, mais je ne suis plus très sûre ... Alors, si tu as un peu de temps, oui je veux bien.... je comparerai avec mon vieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte-mines, les bic sont pas mal, pas chers et vendus en lots... certains élèves en amènent quand ils ont terminé le 1er crayon que je donne. Je n’en demande pas, mais laisse faire s’ils sont à l’aise avec.

Tu peux toujours joindre un crayon au cas où... J’aime bien le nero de staedler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi des crayons « lambda » 😅. Je note la référence. J’ai vu des Faber Castel qui semblent pas mal également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, meliloax a dit :

Il faut aussi des crayons « lambda » 😅. Je note la référence. J’ai vu des Faber Castel qui semblent pas mal également. 

Voilà ce qu'ils ont eu en conseil en formation

received_3092284857484150.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la gym des doigts ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, meliloax a dit :

Merci pour les informations. Je ne sais pas quoi lui prendre du coup car il faut bien que je lui en achète un puisque c’est dans la liste des fournitures, je ne vais pas expliquer à son maître ou sa maîtresse comment faire de l’écriture. Lui qui est déjà crispé sur son crayon et qui appuie fort, ça risque d’être compliqué et le fermer davantage si sa mine passe son temps à se casser. Je vais surtout regarder la taille de mines et peut-être ne pas lui prendre la plus fine 🤷🏻‍♀️.

Ca dépend comment va gérer la maitresse. Je demandais explicitement des 0,7, les plus courants, alors quand certains apportaient des 0,5, pour peu que ce ne soit pas écrit dessus, c'est compliqué de gérer le stock (j'ai 2 boites dans mes placards mais toujours un étui 0,7 dans mon tablier pour dégainer au besoin). J'ai investi dans quelques crayons d'apprentissages pour ceux qui n'arrivent pas à bien tenir le crayon, le temps qu'ils prennent le coup, mais je trouve que ça écrit trop gros, donc ça va encore tant qu'on est au 3mm, après, c'est plus difficile de respecter les lignes. Les porte-mines 0,9mm sont un bon compromis: plus solides, et plus fins. Mais on en revient au problème de gestion des mines. 

Il y a 16 heures, lilie2fr a dit :

Je vais commencer directement sur du Seyes (3 ou 2.5) car en GS ils ont travaillé avec du Seyes (les lignes en couleur terre, ciel etc...) donc je vais continuer sur la lancée.

Petite question: je vais donc faire le CP cette année (un peu forcée), et juste pour 1 an, et je ne souhaite pas multiplier les supports (aussi bien pour eux que pour moi, je ne me vois pas gérer les fichiers et plein de cahiers). J'ai envie de faire un cahier de "leçons" avec des fiches de sons et des fiches outils en maths au début (qu'on collera), puis d'y introduire des fiches d'EDL (dans un sens le "français", dans l'autre les "maths"). Est ce une bonne idée? Ils ne seront évidemment pas surchargés.

Niveau matériel, ils auront:
- fichier maths
-fichier français
- cahier d'écriture
- cahier de liaison et de devoirs
- cahier TP questionner le monde (grand format)
- cahier TP poésie (petit format)
- lutin pour les évaluations
- cahier de langues
- et donc j'ajouterai ce cahier de leçons

Qu'en pensez vous? Evidemment, tout ne sera pas introduit en même temps et j'ai différencié par des couleurs et des pages de garde reconnaissables.

J'ai sensiblement la même chose: je n'ai pas de porte-vues d'évaluations (elles sont rangées dans les dossiers élèves) et pas de cahier de langue, je ne fais pas de traces écrites. J'ai laissé tomber le cahier de leçons il y a quelques années, il ne servait pas. J'ai un carnet pour les mots de dictée et j'y colle quelques leçons de maths de l'autre côté, c'est largement suffisant.

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Merci ! 

Autre question :  niveau matériel, que demandez vous aux élèves ? 

Voici ma liste

Liste de fournitures CP rentree 2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...