Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je viens de me faire 6 rdv / 10 familles dans la journée. Encore 3 jeudi, 1 hier, et j'aurai vu toutes les familles de mes CP.

J'ai un groupe qui tourne bien, et ceux en difficulté sont volontaires et ont envie.

@PommeD'Api Je vais aussi réfléchir à un fonctionnement en ateliers pour l'après-midi, car les 2h non stop en maths et en lecture sont intenses, et ils bougent beaucoup... Du coup, il y a moins d'attention et c'est plus compliqué.

Je commence à diversifier pour ceux en avance, car j'en ai 3 qui carburent +++ . Il va leur falloir de quoi s'occuper. En lecture, on a attaqué la fluence avec le sablier 30s pour ceux-là.
Début des rallyes lecture à la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 21:31, Mademoisellelau a dit :

image.gif.fa0af16be1e844d07822bd33634af23f.gif

On dirait moi avec ma nouvelle chaise à roulettes....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 23:47, cara a dit :

J'ai demandé des RDV à 8 familles concernant les évaluations (j'ai sélectionné car il ne reste que 8 jours pour caser les RDV :heat:). Parmi mes RDV, je vais rencontrer une famille dont l'enfant a des problèmes de repérage. J'entends par là : problème de repérage des lignes sur le cahier, problème de sens de rotation des lettres, problème d'écriture miroir des lettres, des chiffres, (certains chiffres et lettres sont même méconnaissables car il ne sait pas où démarrer, dans quel sens tourner,... ) problème de repérage en géométrie sur un quadrillage, problème dans le vocabulaire de topologie, avant après (du coup difficulté en mathématiques pour donner le nombre qui suit qui précède, échec à l'exercice de géométrie aux évaluations, à celui de l'écriture des nombres,.... Bref, je ne sais pas trop quoi proposer comme remédiation pour ce loulou là. Auriez-vous des idées ?

La psy sco de ta circo a t-elle connaissance de cet enfant ? Sinon il faut l’alerter et lui demander conseil en attendant qu’elle le voit. L’orthoptiste, oui, c’est une bonne idée. Un psycho-mot serait indiqué. Il semblerait qu’il ne soit pas latéralisé, ce qui est courant, mais j’avoue qu’à ce point-là ... 

Dans l’immédiat, il te faudra le solliciter un max dès que l’occasion se présente... en eps, il est comment ? Est-il maladroit par ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous voyons TOUS les parents en rdv individuels après les Evals. C'est sûr que c'est du boulot, mais ça me permet de connaitre tous les parents, de parler des devoirs, de mes attentes, de comment ça se passe en classe pour leur enfant, de répondre à leurs questions, de pointer les premières difficultés et de faire signer les PPRE, etc. 

Pareil en janvier/février après les deuxièmes évaluations, c'est rdv individuels pour tous. Là, on fait d'une pierre deux coups avec le livret scolaire. 

J'ai 5 PPRE, donc 2 pour lesquels j'ai demandé un bilan de la psy scolaire. Pas facile d'annoncer à ces parents que leurs enfants sont en difficulté, c'est souvent des familles débordées qui ne s'en sortent plus. J'ai un papa qui a pleuré en RDV, ça fait mal au cœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les vois en rdv, sans attendre les évaluations. Cela revient à peu près au même. Et quand tout va bien, quelques mots au portail suffisent. En CP, on a encore beaucoup de proximité avec les parents, ils arrivent de maternelle... 

Sinon, ici aussi : pas mal de PPRE, des demandes psy, des bilans en cours... on doit avoir le même public ! Il est vrai que les prises de conscience au CP ne sont pas rares, il y a des moments difficiles pour les familles, on se doit de les accompagner au mieux...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle élève ce matin: Elle était en Ulis dans son ancienne école (autre département), mais comme chez nous l'Ulis est déjà à14 élèves (au lieu de 12), elle restera sur ma classe toute l'année.

Dans notre circonscription, il y a 10 élèves en attente de place en Ulis.

Bien sûr il n'y a aucun soin alors qu'elle devrait, depuis la moyenne section, être prise en charge par un hôpital de jour. Il devrait y avoir une AESH individuelle mais il en manque partout.

Je ne sais pas vraiment ce que je vais lui faire faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PommeD'Api a dit :

 

- Faudrait peut-être que je voie comment mieux organiser ma mise en atelier pour que les élèves soient encore plus autonomes.

Ici, j'affiche au tableau une photo des ateliers, les élèves s'inscrivent avec leur étiquette prénom et ont un plan de travail dans lequel ils font une croix dans l'atelier choisi, cela me permet de voir combien de fois ils ont fait tel ou tel atelier et lequel il n'ont jamais fait. 

En ce moment mes ateliers écrilecture sont : créations de phrases avec des grandes étiquettes mots déjà rencontrés dans leurs textes, tam tam alphabet, tam tam des syllabes simples, imprimerie, minitel, ordinateur (copie ou encodage, plusieurs niveaux possible), jeu pour mémoriser les mots outils, loto des lettres dans les 3 écritures, dictée muette 3 niveaux, entrainement à l'écriture cursive (sur feuille lignée velleda grand format), atelier écriture plaisir avec beaux stylo et carnets/papiers/post-it, jeu de syllabes (mots découpés en syllabes et plastifiés, à reconstituer en face de l'image du mot correspondant.), et fiches de lecture PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Globe-pe a dit :

Ici, j'affiche au tableau une photo des ateliers, les élèves s'inscrivent avec leur étiquette prénom et ont un plan de travail dans lequel ils font une croix dans l'atelier choisi, cela me permet de voir combien de fois ils ont fait tel ou tel atelier et lequel il n'ont jamais fait. 

En ce moment mes ateliers écrilecture sont : créations de phrases avec des grandes étiquettes mots déjà rencontrés dans leurs textes, tam tam alphabet, tam tam des syllabes simples, imprimerie, minitel, ordinateur (copie ou encodage, plusieurs niveaux possible), jeu pour mémoriser les mots outils, loto des lettres dans les 3 écritures, dictée muette 3 niveaux, entrainement à l'écriture cursive (sur feuille lignée velleda grand format), atelier écriture plaisir avec beaux stylo et carnets/papiers/post-it, jeu de syllabes (mots découpés en syllabes et plastifiés, à reconstituer en face de l'image du mot correspondant.), et fiches de lecture PEMF.

Merci pour ces nouvelles idées d'ateliers ;)

Pour l'instant, j'ai photocopié des petits tableaux avec le nom des élèves et le nom de l'atelier. Les élèves se cochent eux-mêmes (pâte à modeler) ou je les coche moi-même. J'ai le souvenir que, sur une classe maternelle que je partageais avec une collègue, on utilisait des mini seaux ou gobelets chacun sur une table/atelier. A voir si je peux repartir là-dessus. Le problème, c'est la disposition des tables. Mais je réfléchis encore au truc. Faudrait que je farfouille chez Action :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes! 

Demain matin nous faisons notre marché d'automne comme chaque année mais sans le marché... Simplement,  nous aurons nos élèves avec lesquels nous allons travailler dans la bonne humeur! 

Je vous souhaite à toutes, un bon WE! Je ne suis pas du tout sûre de passer vous faire un coucou mais j'espère que vous êtes toutes en forme!! :) 

Dernière ligne droite!!!!!! :) :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amarine et @Mademoisellelau, merci pour vos conseils.

Mon élève a quelques difficultés de prononciation (il est suivi par une orthophoniste) et il manque de concentration. J'ai rencontré les parents et je leur ai proposé de faire des jeux de construction avec modèles pour travailler l'orientation des formes dans l'espace (remédiation que j'ai trouvé sur internet !). Je vais voir avec l'infirmière scolaire dans un premier temps puisqu'elle doit venir dans ma classe et je verrai ensuite pour la psy qui doit aussi venir pour observer un de mes élèves. En ce qui concerne les plateformes TND, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner.

Cette semaine était bien chargée. J'ai fait 3 RDV sur les 7. 45 minutes à chaque fois :heat:  entre faire le point sur les évaluations, trouver des remédiations, aborder le travail en classe,... Il m'en reste encore 3 la semaine prochaine. Le dernier n'est pas encore fixé. C'est une petite en très grosse difficulté qui est absente régulièrement (déjà 15 jours d'absence depuis le début de l'année mais à chaque fois j'ai un certificat médical je ne sais pas comment les parents font !). Bref, il va falloir que j'insiste pour réussir à avoir un RDV. Je ne suis pourtant pas pressée de les rencontrer car le papa avait presque levé la main sur moi il y a 2 ans quand je l'avais rencontré pour son fils :cry:.

Bon je me mets au travail pour avoir un peu de temps ce week-end. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara, tu ne pourrais pas rencontrer cette famille en présence de ton/ta directeur/trice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice sera présente car c'est moi :D ! Ma collègue va essayer d'être présente dans l'école au moment du RDV. Cela va dépendre du jour et surtout de l'horaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...