Mademoisellelau Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Le 06/10/2020 à 21:59, amarine a dit : Un bilan chez l'orthoptiste peut être une bonne option. Ses yeux ne travaillent peut-être pas efficacement. On retrouve souvent ce souci dans les troubles spatiaux. A-t-il d'autres difficultés par ailleurs ? Maths et/ou lecture ? Attention, concentration ? Ou juste au niveau organisation spatiale, temporelle et graphique ? Dans ce cas-là, regarde si par chez toi tu pourrais trouver une plateforme TND (troubles du neuro-développement). C'est une équipe pluridisciplinaire qui statut sur des profils signalés en adressage par le médecin (scolaires, traitant ou pédiatre). Si le dossier est positif, la plateforme prend en charge la mise en place et la coordination des suivis avec des spécialistes partenaires. Elle prend aussi en charge le coût des bilans (pour les plus de 6 (ou 7) ans, jusqu'à 6/7 ans, les suivis sont aussi pris en charge). Une plateforme TND, c’est comme un CMPEA du coup, non ? Je ne connais pas ça moi non plus...
Mademoisellelau Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit : Coucou à toutes! Demain matin nous faisons notre marché d'automne comme chaque année mais sans le marché... Simplement, nous aurons nos élèves avec lesquels nous allons travailler dans la bonne humeur! Je vous souhaite à toutes, un bon WE! Je ne suis pas du tout sûre de passer vous faire un coucou mais j'espère que vous êtes toutes en forme!! Dernière ligne droite!!!!!! Bon courage Stephanie !
Mademoisellelau Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Allez je me mets au boulot aussi, histoire d’avoir mon dimanche-plaisir-sans-contrainte... Bon week-end à toutes !
michmich60 Posté(e) 10 octobre 2020 Auteur Posté(e) 10 octobre 2020 Vivement les vacances ils m'epuisent et je n'ai pas l'impression de faire du bon boulot cette année. Le syndicat nous avait demandé de commander des manuels et fichier au cas où confinement ( et je comprends c'est plus simple pour les parents ) mais au final la méthode de lecture choisie j'ai du mal, je m'oblige à faire le fichier de maths alors que des fois la présentation perd les élèves car en manip ca va... J'ai l'impression qu'ils n'avancent pas. La fatigue de fin de période n'aide pas a relativiser
Lady Oscar Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 J'ai fait le choix de faire des photocopies pour la lecture (le fichier ne convenant pas à des élèves ne sachant pas écrire...) et j'ai gardé mon cahier de calculs bout de gomme. Je suis le guide du maitre Accès en maths mais avec un décalage. Moi aussi je suis perturbée par cette reprise, les élèves sont gentils individuellement mais compliqués en groupe, je parviens à commencer l'écriture seulement cette semaine après presque une période de révisions... Le positif est que je vois mieux comment m'organiser pour la période 2 en fonction des particularités.
HappyPomme Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 ici, après les ateliers lecture, je me suis attaquée aux ateliers maths. J'ai de quoi faire pour les 3-4 semaines à venir je pense (oui, entrecoupées par les vacances). Je continuerai mes plastifications pendant les vacances. Ca me plait bien de travailler sur un ou deux créneaux par ateliers de manipulation. Ca change ma façon d'enseigner et je pense que c'est aussi plus agréable pour les élèves. Je remercie d'ailleurs encore et toujours toutes les collègues qui partagent leurs créations et leurs idées sur le net
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Mon élève allophone a écrit ses premières syllabes, trop fière de ce petit! (Il vient d un pays avec un alphabet différent en plus... en France depuis moins de un an) 😊 1
lilie86 Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Bonsoir, que pensez-vous donner comme devoirs à faire à la maison pendant les vacances ?
lilie86 Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Le 10/10/2020 à 10:47, PommeD'Api a dit : ici, après les ateliers lecture, je me suis attaquée aux ateliers maths. J'ai de quoi faire pour les 3-4 semaines à venir je pense (oui, entrecoupées par les vacances). Je continuerai mes plastifications pendant les vacances. Ca me plait bien de travailler sur un ou deux créneaux par ateliers de manipulation. Ca change ma façon d'enseigner et je pense que c'est aussi plus agréable pour les élèves. Je remercie d'ailleurs encore et toujours toutes les collègues qui partagent leurs créations et leurs idées sur le net Moi, aussi j'ai commencé à chercher pour des activités autonomes... Vive le découpage, plastification et redécoupage ! 1
HappyPomme Posté(e) 13 octobre 2020 Posté(e) 13 octobre 2020 Il y a 3 heures, cracottealois a dit : Mon élève allophone a écrit ses premières syllabes, trop fière de ce petit! (Il vient d un pays avec un alphabet différent en plus... en France depuis moins de un an) 😊 Ah pareil ! Je suis trop fière de mon allophone qui s'est mis avec plaisir au travail (merci la collègue UP2A !). Il a envie en fait ce gamin, j'en ai presque eu la larmichette quand j'ai vu le travail effectué aujourd'hui 1
Floredelouest Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Il y a 7 heures, lilie86 a dit : Bonsoir, que pensez-vous donner comme devoirs à faire à la maison pendant les vacances ? Du repos, des jeux et des rires...
Mademoisellelau Posté(e) 14 octobre 2020 Posté(e) 14 octobre 2020 Il y a 8 heures, lilie86 a dit : Bonsoir, que pensez-vous donner comme devoirs à faire à la maison pendant les vacances ? Je demande à ce qu’ils lisent un peu chaque jour dans les pages de lecture du manuel qu’on a déjà lues. Pour ne pas oublier les sons, puisque certains ne sont pas encore vraiment en mémoire longue.
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