nellou Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Il y a 3 heures, flore49 a dit : J'attends aussi de voir les directives. J'attends de voir aussi... Mais j'ai déjà un message sur l'ent d'une maman s'inquiétant de savoir si on allait en parler parce qu'elle voulait préserver sa fille... Merci pour vos idées jeux, je vais voir vers quoi je me dirige !
Chat d'école Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Je pense que quelles que soient les directives, je n'en parlerai pas avec mes CP. Bon courage à toutes et à tous, et bonnes vacances !
cara Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 @Mayane***, mes élèves font ces jeux pendant les temps de centre (centres des casses-tête et des jeux). J'ai deux créneau dans mon emploi du temps. @PommeD'Api, moi ça m'embête fortement de ne pas en parler à mes élèves. Après j'aurais vraiment aimé avoir des pistes de l'EN mais comme d'habitude nous aurons certainement ça à la dernière minute. Du coup, pour ma journée de lundi, j'ai une séance de QLM/EMC normalement et là j'ai laissé un vide pour l'instant. 1
cara Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 A la bibliothèque de mon village, il y a un album qui s'appelle Truc dont le résumé est : une fable drôle et poétique sur la liberté d'expression, le pouvoir et la démocratie... Il va falloir que j'aille l'emprunter la semaine prochaine pour voir de quoi il parle exactement.
Tisa Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Bonjour Concrètement, allez vous faire qqch en classe par rapport à l assassinat de Samuel Paty ?
Floredelouest Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Concrètement, comme je l'ai dit plus haut , j'attends les directives ministérielles pour me positionner, après avis de mes collègues aussi.
HappyPomme Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Déjà, j'attends de savoir ce que Blanquer prévoit concrètement pour les écoles. Parce que là, c'est pas clair (comme d'hab). Si on fait une reprise en décalé comme envisagé pour collèges et lycées, alors on sera bien obligés d'expliquer pourquoi. Si reprise normale avec minute de silence, je ne sais pas. Si reprise normale et c'est tout, je pense ne rien dire de moi-même aux élèves. A voir si eux m'en parlent. Et sinon, sans forcément lier avec l'assassinat, travailler en EMC sur la liberté, le respect de soi et des autres, la tolérance... Et continuer d'ouvrir les esprits, notamment par la musique d'horizons différents.
Lady Oscar Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 J'attends également d'ne parler avec mes collègues. Je ne vois pas du tout comment aborder ça. Je trouve qu'on devrait avoir des instructions claires et construites par des psychologues.
Floredelouest Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Jean-Mich'Mich a dit qu'on aurait un cadrage clair... J'y crois fort... Bon, il n'a pas dit quand....
Lady Oscar Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 il y a 16 minutes, flore49 a dit : Jean-Mich'Mich a dit qu'on aurait un cadrage clair... J'y crois fort... Bon, il n'a pas dit quand.... Tu as bien résumé!
Tinychris Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Il a dit que c'est sur la table!! Parler d'assassinat avec des CP, à moins que ce soit quelque chose de très proche d'eux, me semble inapproprié. Je ne parlerai de rien, sauf si activité menée par la psy-sco, moi je ne suis pas psy, j'ai déjà eu à "porter" des discussions difficiles avec les minots (Charlie, Bataclan) . Je n'étais pas à la place c'est clair. Pour le bataclan, on devait partir en classe rousse le lundi. On a un peu parlé, beaucoup dessiné. et joué à plein de jeux de société en mangeant des bonbons. On s'est bien marré. Ils sont resté à leur place d'enfant, gais et insouciants. Ils m'ont porté ce jour là. On était bien. Moi j'ai attendu leur départ pour lâcher tout ce que j'avais retenu devant eux. Lundi on fera un quoi de neuf et on verra ce qu'il en sort. Je me réserve toujours 15min d'impro l'après-midi en fonction de ça. et si minute de silence je disparaitrai quelque part dans l'école pour préserver mes petits. Ma journée est déjà prête depuis mardi dernier (un exploit!) je ne vais pas changer à la dernière minute, si balancer une séquence qu'on m'aura donné lundi matin à 8h30 sans l'avoir lue ou préparée (vu que je suis en vacances j'ai laissé ma messagerie pro fermée avec un petit message d'avertissement). en plus, comme je suis abonnée à des listes de diffusion pro hors-école, je vais avoir 350 mails à trier, le temps de le faire on sera mardi J'ai beaucoup parlé à mes amis et ma famille du choc que cela a provoqué. J'y pense encore, plus sereinement, avec moins d'émotionnel. Donc j'avance. Remettre ça sur le tapis en groupe pour dire ... quoi d'ailleurs? on est 15-20, sans leader pour mener une conversation de façon équitable donc pour discuter c'est juste impossible. donc en gros journée normale pour eux et même pour moi. Et j'aimerais préserver ma fille (10ans)de cela aussi. Pas envie qu'elle pense que je risque ma vie en faisant mon travail.
HappyPomme Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 Ca dépend ce qu'on appelle "proche"... Je travaille à une dizaine de km de Conflans, dans le même département. A mes yeux, c'est proche mais pour les élèves ? (ne pas citer ce paragraphe) Et il y a le "proche "émotionnel" : se sentent-ils concernés par ce qu'ils auraient pu entendre de cette histoire ? (c'est un prof de collège qui a été tué, ils sont en CP...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant