Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 12 heures, chatnoir a dit :

J'ai fait un abécédaire de Noël plusieurs années de suite. Voici un exemple si ça peut vous intéresser : https://leblogdechatnoir.fr/labecedaire-de-noel/

Merci ! Mais j’avais déjà trouvé sur ton site en faisant des recherches ! Tu es mon gourou 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @chatnoir, ton site est toujours top ! Bon, on a 30% d'élèves d'origine étrangère, on ne parle plus trop de Noël chez nous.

Pour ce qui est du 2 novembre, je ne compte pas m'étaler avec mes CP/CE1 mais je trouve important de faire la minute de silence. J'expliquerai brièvement qu'il y a eu un drame, qu'une personne a subi des violences parce qu'une autre n'était pas d'accord avec ses propos et qu'on va penser à cette personne, aux gens qui l'appréciait et aux personnes que chacun aime dans son entourage, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayane*** Je trouve personnellement que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons :

- harmoniser entre les enseignants de même niveau ce qu'on va dire

- pour une fois qu'on est pas oublié par rapport au collège/lycée

 

Le problème c'est que du coup, difficile de passer outre l'explication à nos élèves pour cet horaire décalé :( 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les filles.

Ma collègue n'a pas trop envie de faire la minute de silence. Je me dis que si on décide de ne pas la faire, je vais écrire un mot à destination des parents pour leur expliquer car les parents ont entendu à la télé cette fameuse minute de silence. Certains parents attendent aussi je pense que la maîtresse explique à leurs enfants car ils ne se sentent pas capables de le faire ou n'osent pas.

Sinon, a t-on le droit de commencer la classe à l'horaire habituel ? Je n'ai pas envie de commencer à 10h. Mon emploi du temps est prêt et même si je fais quelque chose je n'ai pas besoin de ce temps pour préparer. Pour les collèges et lycées, ce temps de préparation peut-être plus grand je comprends mais pour le primaire (je ne parle même pas de la maternelle !). En plus, il va falloir que je modifie tout mon emploi du temps. Ils croient quoi à l'EN, qu'on prépare notre classe à la dernière minute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même s’ils sont petits, je ferai ce qu’il faut pour qu’ils sachent. Je ferai la minute de silence, je leur donnerai toutes les explications, et je n’exclus pas un débat si cela se présente. Ce qui sera probablement le cas. C’est très important par chez moi, compte tenu des paroles qu’on a déjà entendu chez les cycles 3 il y a quelques années dans mon école, lors des hommages rendus précédemment.

J’attends de voir ce qui est proposé par eduscol. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

@Mayane*** Je trouve personnellement que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons :

- harmoniser entre les enseignants de même niveau ce qu'on va dire

- pour une fois qu'on est pas oublié par rapport au collège/lycée

 

Le problème c'est que du coup, difficile de passer outre l'explication à nos élèves pour cet horaire décalé :( 

Ici ça chamboule tout, on peine déjà à faire tout ce qu'on veut faire, on a des interventions RASED, 2h de décalage je trouve ça beaucoup trop ! Selon les tailles des écoles, en 15-30 min c'est réglé. Ca pouvait se faire sur le temps d'un conseil des maitres le jour même avec hommage le lendemain par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noc CP vont donc être masqués pour apprendre à lire. Pas de débat sur bien ou pas ce masque, mais ça risque de ne pas faciliter la lecture encore. Ou la compréhension orale des uns et des autres, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Noc CP vont donc être masqués pour apprendre à lire. Pas de débat sur bien ou pas ce masque, mais ça risque de ne pas faciliter la lecture encore. Ou la compréhension orale des uns et des autres, non ?

Je pense que vu qu'il y a reconfinement, ils vont ouvrir un parasol pour se protéger donc masque pour les loulous!

J'ai un enfant avec un retard mental dans ma classe... j'ai pas hâte d'y être, je sais que le masque sera terrible pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlodmerci pour le partage.

Je suis à la recherche du manuel numérique Taoki version rouge, est-ce que vois m'auriez svp ? Et aussi des cahiers d'exercices en version numérique... merci d'avance. Sur le Net je n'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fred301 a dit :

@dodlodmerci pour le partage.

Je suis à la recherche du manuel numérique Taoki version rouge, est-ce que vois m'auriez svp ? Et aussi des cahiers d'exercices en version numérique... merci d'avance. Sur le Net je n'ai pas trouvé...

Taoki, c'est comme pilotis, c'est hachette. Tu peux obtenir une version numérique gratuite valable pour 3 mois. 

image.png.122247dbb934a825c6de64b4021b0ccd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dodlod a dit :

Pour l'hommage, je pense leur montrer cette vidéo :

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

plus la chanson des enfantastiques https://video.link/w/hYUtb

 

Merci dodlod !

Ici, j'ai trouvé pas mal de documents, liens vers des vidéos comme celle dont tu parles

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2183192/ressources-pour-accompagner-les-personnels-apres-l-attentat-contre-samuel-paty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...