Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

@Tinychris, je te comprends ! Moi je n'ai plus envie d'en parler à mes élèves (alors qu'au début ça m'embêtait vraiment). Là, j'ai envie de reprendre ma classe normalement et de faire des chouettes activités pour rendre ces moments un peu moins moroses.

Bon, voilà un point qui va peut-être te remonter le moral (enfin j'espère). Je viens de lire le protocole et les élèves d'une même classe pourront encore échanger du matériel. ça veut donc dire que nous allons pouvoir continuer à faire nos ateliers autonomes ! Chouette !

Sinon, ce n'est pas dès 6 ans le port du masque mais dès le CP. ça change tout car j'ai des élèves qui n'ont que 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cara a dit :

@Tinychris, je te comprends ! Moi je n'ai plus envie d'en parler à mes élèves (alors qu'au début ça m'embêtait vraiment). Là, j'ai envie de reprendre ma classe normalement et de faire des chouettes activités pour rendre ces moments un peu moins moroses.

Bon, voilà un point qui va peut-être te remonter le moral (enfin j'espère). Je viens de lire le protocole et les élèves d'une même classe pourront encore échanger du matériel. ça veut donc dire que nous allons pouvoir continuer à faire nos ateliers autonomes ! Chouette !

Sinon, ce n'est pas dès 6 ans le port du masque mais dès le CP. ça change tout car j'ai des élèves qui n'ont que 5 ans.

pour le protocole j ai lu qu'il fallait désinfecter le matériel quotidiennement ou le laisser 24h sans utilisation... 

Donc les ateliers je me questionne si on peut encore ou pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tazsoso a dit :

pour le protocole j ai lu qu'il fallait désinfecter le matériel quotidiennement ou le laisser 24h sans utilisation... 

Donc les ateliers je me questionne si on peut encore ou pas... 

Je me questionne sur le fait que ma classe soit nettoyée tous les jours comme indiquée dans le protocole (actuellement c'est revenu à la normal d'avant covid: sol serpillé une fois par semaine et tables lavées seulement aux vacances...). Si les tables ne sont pas désinfectées tous les jours, pourquoi empêcher les enfants de toucher les livres de la bibliothèque ou les jeux smart games... Pareil pour le travail de groupe: en classe avec un masque et des mains fraichement lavées, ça sera toujours mieux que le repas collé aux autres sur un banc et sans masque...

Et enfin, si on veut qu'une enfant de cp apprenne correctement, il doit pouvoir interagir avec ses pairs et communiquer, le masque va freiner, alors je pense que le manque de moyens humains et de locaux (couper un groupe classe en deux, personnels pour le ménage...) devraient correspondre à la situation exceptionnel que nous vivons. Les enfants méritent autre chose que ce bricolage improvisé que les enseignants assurent au mieux depuis des années faute de moyens...

Et pour revenir à la question de maintenir les ateliers avec 24h de pause: peut-être faire atelier de maths 1/2 jours et ateliers de français les 2 autres jours. Pour les livres: deux caisses pour alterner, idem pour les jeux de société/puzzle... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, pour les ateliers en maths pas de souci puisque ce sera 1 fois par jour et 24h entre chaque ;)

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on doit maintenir cette distance d'1 m alors que les enfants seront masqués. Parce que s'ils sont vraiment si peu contaminants : avec un masque, normalement ça devrait être bon non ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mamiebrossard a dit :

ici, pour les ateliers en maths pas de souci puisque ce sera 1 fois par jour et 24h entre chaque ;)

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on doit maintenir cette distance d'1 m alors que les enfants seront masqués. Parce que s'ils sont vraiment si peu contaminants : avec un masque, normalement ça devrait être bon non ? :idontno: 

C'est très contradictoire en effet, C est ce que je me dis aussi... 

Pour l'instant je n avais prévu que des ateliers en français, je me lance doucement vers le travail en ateliers... Je vais réfléchir à comment faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 mètre est incompréhensible (et infaisable dans la plupart de nos contextes de classe) puisqu'ils seront masqués, avec des mains propres et qu'à la récré ils se joueront ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

Le 1 mètre est incompréhensible (et infaisable dans la plupart de nos contextes de classe) puisqu'ils seront masqués, avec des mains propres et qu'à la récré ils se joueront ensemble...

Un mètre de distance, c'est impossible quand on a des tables et chaises soudées à deux places... C'est mon cas et je n'ai pu le faire que lorsque nos effectifs ne dépassaient pas 15 élèves lors du déconfinement. Là ce n'est pas réalisable dans des classes qui ont entre 20 et 30 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ils flippent quand même un peu là-haut à l'idée que les enfants puissent contaminer :closedeyes:

Mais ça coûte moins cher à l’État d'annoncer le mètre de distance et le masque (à la charge des parents) que de permettre le dédoublement des classes. Blanquer a même annoncé que les enseignants seraient testés à gogo finalement :closedeyes:

 

Et sinon, lundi, je n'ai pas envie de m'éterniser sur l'hommage avec les CP. Peut-être juste écouter la chanson des Enfantastiques et en discuter et voilà. Et tenter de garder un semblant de normalité dans cette période bien morose entre risque sanitaire et risque attentat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 13:33, Mademoisellelau a dit :

Pour ma part, même s’ils sont petits, je ferai ce qu’il faut pour qu’ils sachent. Je ferai la minute de silence, je leur donnerai toutes les explications, et je n’exclus pas un débat si cela se présente. Ce qui sera probablement le cas. C’est très important par chez moi, compte tenu des paroles qu’on a déjà entendu chez les cycles 3 il y a quelques années dans mon école, lors des hommages rendus précédemment.

J’attends de voir ce qui est proposé par eduscol. 

Après réflexion, je vais projeter et commenter le journal en pdf 1 jour 1 actu, la liberté d'expression ça s'apprend, qui est en téléchargement libre ici : https://www.1jour1actu.com/france/ton-numero-special-sur-la-liberte-dexpression-en-telechargement-libre

Puis nous regarderons la vidéo qui l'accompagne sur la liberté d'expression : https://www.1jour1actu.com/infos-animees

Puis un entretien s'il y a des questions. Et retour à notre leçon de lecture avant la minute de silence à 11H15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PommeD'Api a dit :

A mon humble avis, ils flippent quand même un peu là-haut à l'idée que les enfants puissent contaminer :closedeyes:

Mais ça coûte moins cher à l’État d'annoncer le mètre de distance et le masque (à la charge des parents) que de permettre le dédoublement des classes. Blanquer a même annoncé que les enseignants seraient testés à gogo finalement :closedeyes:

 

Et sinon, lundi, je n'ai pas envie de m'éterniser sur l'hommage avec les CP. Peut-être juste écouter la chanson des Enfantastiques et en discuter et voilà. Et tenter de garder un semblant de normalité dans cette période bien morose entre risque sanitaire et risque attentat.

De mon côté, je préfère aborder le sujet de façon pas trop larmoyante, ce n'est qu'un avis bien sûr mais je trouve que la chanson des Enfantastiques, même si elle est très belle, contient des phrases trop complexes à soutenir et expliquer devant des enfants de CP comme "Il y a de la place aux cieux pour tous les dieux."

Je n'ai pas du tout envie de me lancer là-dedans... Dieu, les dieux, les cieux etc.

C'est pourquoi j'ai choisi les documents de 1 jour 1 actu, que je trouve plus terre à terre, moins émotionnels et qui ne risquent pas de me mettre dans l'embarras. Encore une fois ce n'est qu'un avis subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc de 1 jour 1 actu est bien fait mai je le le trouve trop difficile pour des CP. Et y a quand même la photo de l’hommage avec Adieu Mr le Professeur... 
Bref je suis toujours assez opposée à tout ça. Il est vendredi... Aucune directive officielle... On les prévient comment les parents ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, chatnoir a dit :

Un mètre de distance, c'est impossible quand on a des tables et chaises soudées à deux places... C'est mon cas et je n'ai pu le faire que lorsque nos effectifs ne dépassaient pas 15 élèves lors du déconfinement. Là ce n'est pas réalisable dans des classes qui ont entre 20 et 30 élèves.

Décidément, on a vraiment des points communs : même bureaux que toi ! 
Et je vais utiliser 1 jour 1 actu.
 

Mais je pense que des réflexions ou des questions vont émerger, suite à ça. Et là, il va falloir que je sois prête à tout entendre. 
Puis la classe reprendra ses droits jusqu’au moment de l’hommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...