Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

pour le LSU j'utilise edumoov. Du coup je rentre les évas au fur et à mesure, et par compétences. il me fait tout seul les "moyennes", j'ai juste à rentrer les appréciations

et il garde en mémoire les évas, donc je n'ai pas à les paramétrer d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

pour le LSU j'utilise edumoov. Du coup je rentre les évas au fur et à mesure, et par compétences. il me fait tout seul les "moyennes", j'ai juste à rentrer les appréciations

et il garde en mémoire les évas, donc je n'ai pas à les paramétrer d'une année sur l'autre.

Oui oui, je connais. Je t’avoue que je déteste. Trop de compétences. Il faut se casser le bol pour bien régler les curseurs quand il fait la bascule sur les moyennes et pire, sur le LSU. Il faut banquer chaque année, ça nous coûte bonbon.
C’est bien pour du cycle 3. Je ne fais pas d’évaluation avant celles de décembre. Donc, aucun intérêt pour moi de le remplir à l’avance. (D’ailleurs, tu peux faire ça aussi sur le LSU). Je vois au quotidien où ils en sont et je le note simplement dans un petit carnet, en fonction de qui j’interroge. En plus, cela me permet de voir qui je n’ai pas questionné sur tel ou tel point.


Le seul avantage est le parametrage des compétences qu’on n’a pas besoin de refaire. Ce n’est que mon avis. D’ailleurs certains de mes collègues l’ont utilisé jusqu’à présent. Quelques uns seulement en reviennent et sont bien soulagés.

Je trouve que le LSU est bien plus facile à comprendre pour les parents. Il est plus vite rempli. On peut mettre ou pas, les appréciations par matière. C’est celui demandé et fourni par le ministère. Il est gratuit. Il est perfectible, mais bon, ça va. 

Et il n’y a pas un bordel à faire avec les dates qui doivent coïncider entre les 2 lors de la bascule, ni à avoir toutes les compétences de la bonne couleur, qui font 🤬 et empêchent la bascule, encore une fois. On a une grosse population d’enfants du voyage et ils n’entrent pas dans les cases. J’ai des collègues qui l’utilisent sans le maîtriser réellement. L’année où j’ai fait l’intérim de direction, il m’a fallu les dépatouiller car ils ne s’en sortaient pas pour la bascule. Il m’a fallu m’y intéresser sérieusement. 
 

Bilan : je suis pour la simplicité, et pour tout ce qui est pratique. Je mets mon énergie dans le temps de classe, et je vire tout ce qui m’alourdit par ailleurs, au maximum. Donc, dans mon idée, un truc à remplir, avec peu de compétences à renseigner, sans bascule mal foutue, ça me va bien.

J’en suis à 13 livrets. J’ai fait la moitié. Je fais une pause. Encore 2-3 heures de boulot et je suis ok. Mon objectif : terminer d’ici ce soir. Courage à celles qui bossent aujourd’hui, quoi que vous fassiez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne edumoov, du moins c'est ce qu'en pensent les collègues avec lesquels j'en ai parlé ben, vu que je suis TR.

Mais bon, je crois qu'ils n'auraient pas non plus le LSU à remplir qu'ils ne s'en sentiraient pas plus mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bogey a dit :

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne edumoov, du moins c'est ce qu'en pensent les collègues avec lesquels j'en ai parlé ben, vu que je suis TR.

Mais bon, je crois qu'ils n'auraient pas non plus le LSU à remplir qu'ils ne s'en sentiraient pas plus mal.

 

C’est sûr, pareil pour moi. Mais bon, il faut bien rendre compte des progrès des élèves quelques fois dans l’année, et consigner le tout quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Mademoisellelau!

Que faites-vous comme poésie en ce moment ? Nous en avons appris 3 pour l'instant : 'La linotte' et "Dimanche" poésies en rimes  et "Tu dis" poésie à structure répétitive. Je voulais trouver une autre poésie à structure mais je ne trouve rien.

Du coup, je sèche ! Je ne fais pas de poésie en fonction des "évènements" (hiver, noël, rentrée,...) car je n'aime pas.

J'attends vos idées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil comme ça aux évaluations que des blogueuses donnent et franchement il y a des différences énormes entre les textes que les élèves doivent lire mais aussi les mots dictés,...

Cette recherche a attisée ma curiosité. Pourriez-vous me montrer les textes que vous donnez à lire en évaluation pour ce trimestre. Demandez-vous à vos élèves de faire une préparation de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cara a dit :

J'ai jeté un œil comme ça aux évaluations que des blogueuses donnent et franchement il y a des différences énormes entre les textes que les élèves doivent lire mais aussi les mots dictés,...

Cette recherche a attisée ma curiosité. Pourriez-vous me montrer les textes que vous donnez à lire en évaluation pour ce trimestre. Demandez-vous à vos élèves de faire une préparation de la lecture ?

Je vais faire la partie décembre du bilan ouralec la semaine prochaine (edit, pas de préparation préalable ). Et je vais rajouter une partie dictée et encodage de mots.

Je viens de faire les maths, numération et calcul, jeudi et vendredi. Restera la géométrie lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je trouve l'évaluation Ouralec vraiment simple par rapport à des textes de lecture que j'ai pu voir (exemple : les oiseaux vont dans les pays chauds.). C'est pour ça que je voulais voir vos textes de lecture (pour pouvoir situer mes élèves). D'une classe à l'autre le niveau d'un élève peut varier de bon à "mauvais" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura les evals nationales en janvier pour compléter. Et je connais le niveau de lecture de chacun. Je n'en ai que 11, avec autant de MS. Les evals ouralec me permettent de voir l'évolution sur l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais faire une lecture d'album, que je dois choisir, pour les derniers jours avant les vacances. Ça permet de voir où ils en sont.

Je suis la méthode Taoki. Je vais faire le B lundi et mardi, et je garde les révisions pour la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amarine a dit :

Les evals ouralec me permettent de voir l'évolution sur l'année. 

Effectivement, ces évaluations sont intéressantes pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...