Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/07/2020 à 08:52, Stephanie25 a dit :

Serait il possible de montrer vos emplois du temps? J'ai fait le mien mais... Je ne suis pas sûre d'en être totalement satisfaite !

Bon voici le mien qui ne pourra fonctionner que si nous pouvons arrêter cette distanciation qui ne rime à rien et si je peux récupérer mes ordinateurs et mon coin regroupement :clover:!

 

EDT-2020-2021.pdf

Posté(e)

Bonjour, je m'interroge sur ma pratique et comment faire évoluer mon emploi du temps à la rentrée prochaine. Face à des élèves de plus en plus agités, arrivant de maternelle (et si nous avons en plus un protocole qui ne nous permet pas de déplacements au tableau, le travail en binôme, atelier, coins regroupement), j'aimerai proposer aux élèves un emploi du temps encore plus dynamique qu'actuellement (environ 30 min par activité) pour un emploi du temps avec des changements d'activités toutes les 15 20 min. Y a t'il des personnes qui fonctionnent ainsi et qui seraient d'accords pour partager leurs emplois du temps. D'avance merci pour vos partages d'expériences.

 

 

Posté(e)

Personnellement, je trouve que si la séance de 30 ou 25 minutes est rythmée c'est déjà bien. Faire plus court est difficile (bon j'ai des plages de 20 minutes et même 15 :D!). Avec une activité de 15 minutes tu n'as pas le temps de faire beaucoup de choses surtout avec des CP ou tout demande du temps en début d'année.

Mes séances ne durent jamais plus de 30 minutes sauf EPS et Arts et je trouve que c'est bien. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé que mes 2 ateliers du lundi et jeudi ne durent que 20 minutes chacun. Le créneau d'une heure est réparti en 10 minutes explication -  20 minutes atelier 1 - 5 minutes changement de groupe - 20 minutes atelier 2 - 5 minutes bilan et retour à sa place.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, cara a dit :

Bon voici le mien qui ne pourra fonctionner que si nous pouvons arrêter cette distanciation qui ne rime à rien et si je peux récupérer mes ordinateurs et mon coin regroupement :clover:!

 

EDT-2020-2021.pdf 75 Ko · 25 downloads

Wow ton emploi du temps est super complet! Je suis parfaitement incapable de faire ainsi. 

Tu as une méthode de lecture? math ? 

 

Aussi j'ai une question en production d'écrits. Ma méthode de lecture est Taoki. Il y a un peu de production d'écrits : écrire des phrases avec des étiquettes. Puis, après je trouve que ça s'amenuise. 

J'ai lu que certaines d'entre vous utilisais les images du manuel. C'est pas mal ! Comment procédez vous pour impulser le projet d'écriture? 

Posté(e)

Je n’utilise pas l’image mais le manuel. En début d’année, on collecte les mots lus dans la semaine en trois colonnes : les personnages (sujet), les actions (verbes) et les mots qui complètent les actions. On se rend qu’il faut piocher dans chaque colonne pour faire une phrase et à la fin ils illustrent leur phrase pour vérifier le sens.  J’aime bien car : les plus faibles ont un soutien visuel et ce sont des mots brassés toute la semaine et on travaille la grammaire en même temps. 

D'ailleurs, qu'utilisez vous en grammaire ? Je n’accroche pas avec Picot. J’en fais mais 90% de manipulations et je n’arrive pas à faire ma programmation car je brasse plusieurs choses en même temps. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Tu as une méthode de lecture? math ? 

Je n'ai pas de méthode de lecture et en maths je suis maths au CP (mais à ma sauce !).

Pour la production d'écrits, je n'utilise pas d'étiquettes. Je trouve que ce n'est pas de la production d'écrits mais plus de la lecture et de la copie. Je leur fais écrire des phrases à partir de mon travail en littérature ou à partir d'albums.

Posté(e)
Le 09/07/2020 à 14:47, lilie2fr a dit :

A partir de quand faites vous de la production d'écrits ?  De quelle manière? J'aurai Kimamila.

Comme déjà dit dès le début de l'année avec la dictée à l'adulte. Cette année je refais Ludo.

 

 

Le 09/07/2020 à 16:34, calia a dit :

Oui! J'adore ce rituel! Mis en place dès la rentrée. La première semaine, c'est moi qui fait les manip, puis ce sont les élèves responsables des rituels. Certains jours, on dit juste à quel jour on en est, et environ 1 fois par semaine, ou quand je veux qu'ils remarquent quelque chose en particulier (changement de dizaine, décomposition, construction du tableau de nombres...) on prend un temps de travail sur le nombre du jour à l'ardoise.

Je trouve ça très utile pour faire comprendre par imprégnation le système des groupements par 10, puis petit à petit les dizaines/unités, pour comprendre la régularité de la comptine numérique et la construction du tableau de nombre aussi, et pour faire mémoriser les noms des "chefs de famille".

Pareil ! :)

Posté(e)
Le 09/07/2020 à 16:27, lilie2fr a dit :

J'ai repéré Ludo mais c'est hors de prix pour moi...

Si ça t'intéresse, dis-moi ;)

Je l'ai acheté mais j'ai quelques docs dont je me servais avant de pouvoir ! ;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, cara a dit :

Je n'ai pas de méthode de lecture et en maths je suis maths au CP (mais à ma sauce !).

Pour la production d'écrits, je n'utilise pas d'étiquettes. Je trouve que ce n'est pas de la production d'écrits mais plus de la lecture et de la copie. Je leur fais écrire des phrases à partir de mon travail en littérature ou à partir d'albums.

Ça dépend du type d’étiquettes. Par exemple, en début d’année, on découpe la phrase qu’ils veulent écrire en mots qu’on matérialise par des étiquettes : je donne une bande et on met des coups de ciseaux dedans (mot avec une syllabe : étiquette courte, mot avec quatre syllabes : étiquette longue). Ils écrivent un mot par étiquette avec les outils de la classe ou mon aide et ensuite, on colle dans le cahier. Pour moi, c’est de la production d’écrits mais avec des étiquettes en production finale collées dans le cahier :idontno:.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, nellou a dit :

Si ça t'intéresse, dis-moi ;)

Je l'ai acheté mais j'ai quelques docs dont je me servais avant de pouvoir ! ;)

Oh oui oui oui oui. Merci !! 

Posté(e)

Petite réflexion en regardant ma puce :  pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? 

Posté(e)
il y a 17 minutes, lilie2fr a dit :

Petite réflexion en regardant ma puce :  pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? 

C'est ce que font certains fichiers. Un à droite et un à gauche.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...