Globe-pe Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 il y a une heure, lilie2fr a dit : Petite réflexion en regardant ma puce : pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? Pour les gauchers je commence en faisant le modèle des deux côtés et je demande plusieurs fois à l'élève ce qu'il préfère, quel modèle il regarde. Ensuite je ne fais qu'un côté pour le reste de l'année, en fonction de ce qui correspond à l'enfant.
cath056 Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 il y a une heure, lilie2fr a dit : Petite réflexion en regardant ma puce : pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? Tout à fait. Mais j'ai arrêté de le faire, car une fois sur deux j'oubliais, et donc l'élève avait une fois sur deux le modèle à gauche, et une fois sur deux le modèle à droite... Donc autant qu'il l'ait tout le temps du même côté plutôt que de lui faire perdre ses repères...
borneo Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 il y a 4 minutes, cath056 a dit : Tout à fait. Mais j'ai arrêté de le faire, car une fois sur deux j'oubliais, et donc l'élève avait une fois sur deux le modèle à gauche, et une fois sur deux le modèle à droite... Donc autant qu'il l'ait tout le temps du même côté plutôt que de lui faire perdre ses repères... Je mettais un "g" au marqueur sur le protège-cahier
Tinychris Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 il y a une heure, lilie2fr a dit : Petite réflexion en regardant ma puce : pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? Alors mon avis tres direct car...je suis gauchere et je tiens mon crayon correctement comme un droitier (mais en miroir😁: le poignet bien posé en dessous du crayon. Le modèle à gauche obligera les enfants à tenir leur crayon correctement ils n'ont pas besoin de modèle à droite ( cela leur permet aussi de prendre l'habitude de regarder à gauche de ce qu'ils écrivent (comme pour une dictée où on va vérifier les accords en regardant ce qu'on vient d'écrire ). 2
lilie2fr Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 En fait, ma puce tient bien son crayon (comme une droitière). Ma mère les a eu en vacances et a voulu la faire écrire (avec modèle à gauche) et a constaté qu'elle soulevait le bras pour voir le modèle. D'où mon questionnement...je ne veux pas leur donner une "mauvaise" habitude avec le modèle à droite mais je trouve un peu injuste qu'on mette le modèle à gauche pour tous, compliquant le travail pour certains et pas pour d'autres. Je ne sais pas si je suis claire. Je sais que je vais avoir un gaucher en difficultés scolaires cette année, donc ça m'ennuie (autant pour ma puce je me dis qu'elle va se faire au modèle à gauche, autant pour cet élève je m'interroge) Merci
Tinychris Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Il faut beaucoup incliner la feuille (d avantage que pour les droitiers) ce qui permet de toujours voir le modèle
majo22 Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 J ai souvent essayé de bien incliner le cahier pour que celui-ci ci soit dans l axe du bras (c est à dire : bras parallèle à la marge) et positionné la main sous la ligne d écriture pour qu ils voient mieux ce qu ils écrivent ( comme je le demande pour les droitiers)... Mais après, ils ne sont plus du tout à l aise pour écrire et au bout d une minute, remontent la main et cassent le poignet...
tazsoso Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 13 heures, lilie2fr a dit : Petite réflexion en regardant ma puce : pour un enfant gaucher, je serai tentée de faire le modèle à droite. Vos avis ? Je suis en train de lire Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson et je suis justement sur ce passage pour les gauchers. Voici le lien qu elle met dans le livre pour expliquer pourquoi ne pas faire de modèle à droite : http://opn.to/a/9KuBo 1
lolly Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 à l’instant, tazsoso a dit : Je suis en train de lire Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson et je suis justement sur ce passage pour les gauchers. Voici le lien qu elle met dans le livre pour expliquer pourquoi ne pas faire de modèle à droite : http://opn.to/a/9KuBo Merci pour la vidéo elle explique vraiment bien !
HappyPomme Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Bonjour, En CP à la rentrée, je m'interroge : - aspect COVID : Pour la phono, vous ferez avec le masque sur le nez ? Pas trop gênant pour les élèves ? Autre sujet covid : visite de l'école ou pas du coup ? - le jour de la rentrée, faites-vous un "texte" (phrase plutôt) de lecture du type : C'est la rentrée, bienvenue au CP" ? Si oui, comment procédez-vous ? J'ai déjà fait du CP mais pas à la rentrée Je compte sinon démarrer direct par l'étude du code avec la lettre A, sans perdre de temps. Sinon, ici ce sera Picbille en math et Lecture Piano couplée aux alphas et Borel-Maisonny. Pour la compréhension "une histoire par jour", tout du moins au début (mais a priori, je ne fais pas toute l'année, je suis brigade).
lilie2fr Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 7 heures, PommeD'Api a dit : Bonjour, En CP à la rentrée, je m'interroge : - aspect COVID : Pour la phono, vous ferez avec le masque sur le nez ? Pas trop gênant pour les élèves ? Autre sujet covid : visite de l'école ou pas du coup ? - le jour de la rentrée, faites-vous un "texte" (phrase plutôt) de lecture du type : C'est la rentrée, bienvenue au CP" ? Si oui, comment procédez-vous ? J'ai déjà fait du CP mais pas à la rentrée Je compte sinon démarrer direct par l'étude du code avec la lettre A, sans perdre de temps. Sinon, ici ce sera Picbille en math et Lecture Piano couplée aux alphas et Borel-Maisonny. Pour la compréhension "une histoire par jour", tout du moins au début (mais a priori, je ne fais pas toute l'année, je suis brigade). C'est bien "Une histoire par jour" ?
calia Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 7 heures, PommeD'Api a dit : Bonjour, En CP à la rentrée, je m'interroge : - aspect COVID : Pour la phono, vous ferez avec le masque sur le nez ? Pas trop gênant pour les élèves ? Autre sujet covid : visite de l'école ou pas du coup ? - le jour de la rentrée, faites-vous un "texte" (phrase plutôt) de lecture du type : C'est la rentrée, bienvenue au CP" ? Si oui, comment procédez-vous ? J'ai déjà fait du CP mais pas à la rentrée Je compte sinon démarrer direct par l'étude du code avec la lettre A, sans perdre de temps. Sinon, ici ce sera Picbille en math et Lecture Piano couplée aux alphas et Borel-Maisonny. Pour la compréhension "une histoire par jour", tout du moins au début (mais a priori, je ne fais pas toute l'année, je suis brigade). Pour le masque : normalement, si les consignes sont les mêmes qu'en fin d'année, on peut l'enlever si on est à plus d'un mètre des élèves. Dans mon école, on a investi dans des visières transparents. Ca ne remplace pas le masque, mais ça permet d'éviter de postillonner sur les élèves, même à distance. Je ne fais pas visiter l'école, mais uniquement les lieux qu'on fréquente, au fur et à mesure. Pas de "texte/phrase de rentrée" dans ma classe, on commence direct par le son A.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant