Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 5 minutes, tazsoso a dit :

Ah et ils demandent la facture aussi. 

Oui vaut mieux essayer... Ça ne coûte qu un mail de le faire... 😊

Je dois pouvoir  retrouver ça aussi  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai pris dire lire et écrire avec ludo  cette année. Je pense ne pas repartir avec . J'en ai teste des méthodes de lecture et je n'adhère à aucune. Je ne sais pas pourquoi .  Ce que jaime ce sont les alphas et après des tapuscrits. Alors c'est sur avec le fichier je ne me prends pas la tête pour les exos. Mais je croid que je n'aime pas être enfermée dans une méthode . Ca me stresse lol. En maths j'ai aussi bcp papillonne la ca fait 2 ans que je fais maths au cp ( mais j'ai arrêté en février l'annee dernière car double niveau et j' avais l'impression de ne pas avancer ). Cette année ca a l'air de fonctionner. Alors je sais pas trop pour l'année prochaine. Je me dis qu'il vaut mieux que je m'appuie dessus encore l'année prochaine si je dois toit refaire en lecture. 

Je crois qu'en fait je ne suis jamais contente de ce que je fais. L'impression de pas être une super maitresse . C'est bête parce que mes élèves lisent en fin de cp ... Après voila c'est mon caractère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! 

J'ai déjà parlé de Ludo, ça a l'air très intéressant. Mais pour une année à titre provisoire en CP, pas la possibilité de l'acheter pour la classe...

Pour le moment , je m'en tiens à une phrase par jour, dessinée et qui reprend les mots outils du moment ainsi que le/les sons de la semaine. Je reprends avec eux certains mots au besoin mais la plupart du temps, ils sont capables de l'écrire seuls, sans erreur... 

Je garde l'idée du travail à partir des albums, merci! En fait, je vois que vous utilisez beaucoup de guidage, j'aime à savoir qu'ils se sentent rassurés face à la production d'écrits mais de ce fait leur laisse peu de marge de manoeuvre. Je pense que je vais ouvrir un peu plus les situations de production pour cette période 4, pour travailler différents types de texte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lilalo82 a dit :

Regarde Maths au CP chez Accès. Le fichier n'est pas obligatoire, beaucoup ne le prennent pas. Il y a assez d'exercices en pdf dans la partie informatique :  un code dans le guide du maître te donne accès à des "compléments" numériques : des exos donc, mais aussi plein d'animations pour les apprentissages et le calcul mental qui aident vraiment bien. Le guide du maître en très complet aussi

J'avais bien aimé les Vers les maths d'Accès quand j'avais des mater. J'ai entendu dire qu'ils avaient fait 1 manuel pour le CP mais je n'avais pas eu le loisir de le feuilleter, encore moins d'approfondir. Merci pour les infos et de le rappeler à mon bon souvenir ! Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les images de la série 1 d'Écrire avec Ludo. C'est la 1e fois que je l'utilise en cours double et que je commence en tout début d'année scolaire. Ca devient répétitif je trouve, il faut absolument faire évoluer le travail en classe, pour les CP et pour les CE1. L'avantage, c'est qu'on ne galère pas à trouver les supports.

J'ai aussi des images séquentielles. Les CE1 écrivent d'autres écrits en grammaire et lecture - compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je voudrais offrir à mon neveu en CP des albums déchiffrables (enfant très curieux, qui a plein de connaissances et un niveau tout à fait correct en lecture). Je sais que le sujet avait été évoqué il y a quelques temps mais je n'arrive pas à retrouver. Entre les Sami et Julie / mes premiers j'aime lire / mes 1ères lectures larousse (saison au zoo ou autres), que choisir ? Je crois me souvenir qu'il y avait une autre collection qui avait l'air top mais impossible de remettre la main dessus...  Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Marion02 a dit :

Coucou, 

Je voudrais offrir à mon neveu en CP des albums déchiffrables (enfant très curieux, qui a plein de connaissances et un niveau tout à fait correct en lecture). Je sais que le sujet avait été évoqué il y a quelques temps mais je n'arrive pas à retrouver. Entre les Sami et Julie / mes premiers j'aime lire / mes 1ères lectures larousse (saison au zoo ou autres), que choisir ? Je crois me souvenir qu'il y avait une autre collection qui avait l'air top mais impossible de remettre la main dessus...  Merci !!

Il y a aussi d'autres collections comme Regarde, je lis !, Les copains du CP, Les animaux de Lou, Mes premières lectures Montessori... Tu peux chercher sur Amazon ou la Fnac en cherchant : premières lectures ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marion02 a dit :

Oui c'est ce que j'ai fait comme recherches. Je voulais un avis sur ce que vous aviez déjà utilisé. 😉

OK pardon, en classe, j'utilise surtout les Sami et Julie, les 3 niveaux pour le CP, et en fin d'année, les enquêtes de Sami et Julie qui sont des petites BD très accessibles. J'ai aussi un rallye Je suis en CP et la série J'aime mon école chez MDI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Pour mon neveu, ma soeur me dit que ce n'est pas nécessaire car ils ont déjà plein de livres. Du coup, ça me permet de voir aussi pour équiper mes CP en REP. J'ai un budget de 50€ à utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Marion02 a dit :

Merci pour ton avis. Pour mon neveu, ma soeur me dit que ce n'est pas nécessaire car ils ont déjà plein de livres. Du coup, ça me permet de voir aussi pour équiper mes CP en REP. J'ai un budget de 50€ à utiliser. 

Tu peux offrir un jeu de "shut te box ", ca permet de faire des calculs et y en a des très beaux en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...