Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

J aime beaucoup les jeux pour la classe. Je trouve qu ils permettent d apprendre plein de choses.  Comme devoirs en maths j ai donné : top ten et mistrigi des compléments a 10, jeu de shut the box (en prenant des cartes ou des cartons a la place du beau jeu en bois), bataille mais avec 2 ou 3 cartes chacun, bataille navale

😁

Je ne sais pas si le parents vont être contents ou vont me maudire.... parce qu'on a fait tous ces jeux en classe vendredi avant les vacances (et je leur ai  bien dit que c etait leurs devoirs 🤭).

J aime bien aussi le 6 qui prend (pour travailler l ordre des nombres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore travailler par le biais de jeux / d'ateliers de manip. Je le faisais beaucoup quand j'avais ma classe. Là, je travaille en classe 2 jours / 2 jours avec mon collègue directeur, qui ne partage pas du tout le même fonctionnement donc impossible à mettre en place. Tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les collègues de la zone C ! Où en êtes-vous dans vos préparations pour la période 4 ? Et êtes-vous hyper-motivé-e-s pour la reprise ? Je commence à m'inquiéter parce que j'ai beaucoup de mal à me motiver cette année, est-ce que je suis la seule ?...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Hello les collègues de la zone C ! Où en êtes-vous dans vos préparations pour la période 4 ? Et êtes-vous hyper-motivé-e-s pour la reprise ? Je commence à m'inquiéter parce que j'ai beaucoup de mal à me motiver cette année, est-ce que je suis la seule ?...

Coucou ! 🤗

Tout pareil ! Il fait si beau, j’en profite et passe ma vie dehors, à prendre l’air et le soleil... que ça fait du bien ! Du coup, je m’occupe plutôt du jardin, et du coin piscine qui avaient besoin d’entretien. J’ai rangé le garage aussi... Bref, c’est le grand nettoyage de printemps !😆 Suivront les vitres et plein d’autres choses, le programme est vaste sur ma to do list. 

Par contre, pour le boulot... heureusement qu’il a plu lundi, j’ai travaillé toute la journée : j’étais passée à l’école pour organiser un peu ma classe, faire mon calendrier, cela m’a mise en jambe pour bosser ; j’ai fait/revu ma programmation pour toutes les matières, imprimé tout ce que je voulais (et j’avais un paquet de trucs à faire). Mais je n’ai pas plastifié/découpé (et vu la quantité que j’ai imprimé, j’en ai pour des plombes), il me faut revoir mes séquences de QLM, mon art pla. Je suis un peu légère en EPS, car je n’en faisais plus, et là il faut que je prépare mieux, je n’ai pas l’habitude du nouveau protocole en la matière. C’est un peu flottant, tout ça. Ce qui me contrarie, c’est que je voulais préparer mes évaluations, car je refais tout cette année, et que je n’aime pas avoir à faire ça durant la période, c’est assez fastidieux, j’y passe du temps. Je fais un livret d’exercices, dans l’ordre du LSU, pour ne pas perdre de temps en saisie et être plutôt concentrée sur mes remarques et appréciations.

Plus que 3 jours, ça va être short, surtout qu’il va faire un temps radieux... J’envisage de me coucher tôt pour bosser un peu le matin, puis avancer ma liste de printemps  vers 9-10h jusqu’au repas. Et l’après-midi, je profiterai : au jardin pour au moins 3 bonnes heures, ou en ballade. J’ai besoin de vitamine D ! 
Et toi, tu fais quoi de tes journées ? J’espère que tu arrives à profiter des vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été aussi difficile de se motiver ces vacances-ci, la fatigue était telle en première semaine que je n'ai pas avancé dans grand chose, même un passage à l'école ne m'a pas permis d'avancer beaucoup !
Il me reste à préparer les cahiers, le rallye-lecture de la période, à trier les photocopies, à découper les nouveaux jeux plastifiés, à écrire le travail de lundi au tableau, ainsi qu'installer les affichages et la bibliothèque de classe (je renouvelle par période car peu de place). Heureusement aujourd'hui ils annoncent du temps tout pourri, donc ce sera une journée consacrée au boulot ! Bon, j'aurais voulu aussi profiter des vacances pour avancer dans les LSU (on fonctionne en trimestre) mais je crois que ça va attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je trouve que j'ai plutôt bien bossé, j'avais une échéance car mon homme cette semaine est en télétravail et utilise l'ordi familial. J'ai donc fait pas mal de choses la 1e semaine, et j'en suis bien contente !

Ce matin je vais à l'école, et ensuitr je ferme le cartable jusqu'à lundi !

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Coucou ! 🤗

Tout pareil ! Il fait si beau, j’en profite et passe ma vie dehors, à prendre l’air et le soleil... que ça fait du bien ! Du coup, je m’occupe plutôt du jardin, et du coin piscine qui avaient besoin d’entretien. J’ai rangé le garage aussi... Bref, c’est le grand nettoyage de printemps !😆 Suivront les vitres et plein d’autres choses, le programme est vaste sur ma to do list. 

Par contre, pour le boulot... heureusement qu’il a plu lundi, j’ai travaillé toute la journée : j’étais passée à l’école pour organiser un peu ma classe, faire mon calendrier, cela m’a mise en jambe pour bosser ; j’ai fait/revu ma programmation pour toutes les matières, imprimé tout ce que je voulais (et j’avais un paquet de trucs à faire). Mais je n’ai pas plastifié/découpé (et vu la quantité que j’ai imprimé, j’en ai pour des plombes), il me faut revoir mes séquences de QLM, mon art pla. Je suis un peu légère en EPS, car je n’en faisais plus, et là il faut que je prépare mieux, je n’ai pas l’habitude du nouveau protocole en la matière. C’est un peu flottant, tout ça. Ce qui me contrarie, c’est que je voulais préparer mes évaluations, car je refais tout cette année, et que je n’aime pas avoir à faire ça durant la période, c’est assez fastidieux, j’y passe du temps. Je fais un livret d’exercices, dans l’ordre du LSU, pour ne pas perdre de temps en saisie et être plutôt concentrée sur mes remarques et appréciations.

Plus que 3 jours, ça va être short, surtout qu’il va faire un temps radieux... J’envisage de me coucher tôt pour bosser un peu le matin, puis avancer ma liste de printemps  vers 9-10h jusqu’au repas. Et l’après-midi, je profiterai : au jardin pour au moins 3 bonnes heures, ou en ballade. J’ai besoin de vitamine D ! 
Et toi, tu fais quoi de tes journées ? J’espère que tu arrives à profiter des vacances...

Ben c'est super d'avoir bien profité comme tu l'as fait ! 😉

La première semaine, j'ai mis beaucoup de mal à me remettre d'une fatigue comme je n'en avais jamais connue auparavant... Les premiers jours, je ne me souviens plus de rien, c'est tout dire, j'ai dû végéter sur mon canapé ? Je n'ai pas de jardin. Donc quand je sors, chaque jour, c'est pour me balader au parc J'ai aussi fait du ménage de printemps : lavage des vitres pleines de sable du Sahara, lavage des portes... En deuxième semaine, tous les matins, j'ai essayé de travailler un peu, j'ai créé des mots fléchés pour la période 4, revu ma progression pour la mettre à jour, et d'autres travaux que j'avais notés sur ma "to do list"... Je suis restée plus d'un mois sans rien publier sur mon blog, et ça ne m'arrive jamais ! D'ordinaire, je publie au moins chaque quinzaine.

Par contre, une chose que je n'arrive jamais à faire, c'est d'aller à l'école pendant les vacances, ça me met le bourdon ! Donc je garde toutes mes photocopies à faire pour la reprise, je photocopie après les cours le plus souvent. 

Voilà, même si j'ai passé tous mes après-midis à me reposer (balades et beaucoup de séries Netflix et Canal + : Your Honor, Mon amie Adèle...), je me sens encore lasse, l'esprit peu clair et pas motivée du tout pour la reprise de lundi. J'espère que le fait de revoir mes élèves me redonnera la pêche... Mais qu'est-ce qui m'arrive ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop envie non plus, je commence à peine les préparations aujourd'hui pour mes 3 niveaux, les 3 jours avant la reprise s'annoncent studieux...

Je ne suis pas encore très au courant des albums "indispensables" possibles au CP, j'avais fait gruffalo l'an dernier après le confinement. Vous auriez des noms d'albums sympas? 

Je vais essayer de le travailler comme narramus:

-Traitement du vocabulaire avant la séance avec des images

-Lire le texte, anticiper ce qui va se passer, quelle image pourrait-on voir, éventuellement dessiner, se mettre à la place des personnages, écrire leurs pensées

-Un élève résume le passage vu, les autres complètent

Je ne sais pas encore si je leur lis le passage, s'ils le lisent eux même d'abord (dans ce cas le choix de l'album sera plus délicat car il devra être 100% déchiffrable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chatnoir a dit :

Ben c'est super d'avoir bien profité comme tu l'as fait ! 😉

La première semaine, j'ai mis beaucoup de mal à me remettre d'une fatigue comme je n'en avais jamais connue auparavant... Les premiers jours, je ne me souviens plus de rien, c'est tout dire, j'ai dû végéter sur mon canapé ? Je n'ai pas de jardin. Donc quand je sors, chaque jour, c'est pour me balader au parc J'ai aussi fait du ménage de printemps : lavage des vitres pleines de sable du Sahara, lavage des portes... En deuxième semaine, tous les matins, j'ai essayé de travailler un peu, j'ai créé des mots fléchés pour la période 4, revu ma progression pour la mettre à jour, et d'autres travaux que j'avais notés sur ma "to do list"... Je suis restée plus d'un mois sans rien publier sur mon blog, et ça ne m'arrive jamais ! D'ordinaire, je publie au moins chaque quinzaine.

Par contre, une chose que je n'arrive jamais à faire, c'est d'aller à l'école pendant les vacances, ça me met le bourdon ! Donc je garde toutes mes photocopies à faire pour la reprise, je photocopie après les cours le plus souvent. 

Voilà, même si j'ai passé tous mes après-midis à me reposer (balades et beaucoup de séries Netflix et Canal + : Your Honor, Mon amie Adèle...), je me sens encore lasse, l'esprit peu clair et pas motivée du tout pour la reprise de lundi. J'espère que le fait de revoir mes élèves me redonnera la pêche... Mais qu'est-ce qui m'arrive ???

Ne t’inquiète pas trop, c’est normal d’avoir un passage à vide... on a eu beaucoup à encaisser avec les différents protocoles, le stress ambiant, la covid qui n’en finit pas de se renouveler, la classe avec le masque qui nous prive d’air alors que l’on doit parler tout le temps, et j’en passe...

Tout cela crée une grosse fatigue physique et morale, dont il faut se remettre, et cela ne se fait pas en quelques jours. Je suis un peu moins touchée que toi, car je vis en périphérie, dans un petit village, dans le sud, dans une maison. Tout est plus facile à supporter, je me doute. Ne te pose pas trop de questions, fais au mieux en fonction de ce qu’il t’est possible pour le moment, profite de ce dernier week-end pour te bichonner avant la rentrée (un soin du visage, des mains, puis un bon film avec un petit goûter sympa, par exemple) et tout ça va rentrer dans l’ordre. Lundi, tu retrouveras les bouilles de tes élèves, les collègues, et ça repartira ! Ça m’a fait pareil il y a quelques temps. Et je pense que ça nous arrive à toutes. Nous sommes de vaillants petits soldats la plupart du temps, alors on a le droit d’avoir un petit passage à vide de temps en temps... ou même un gros, d’ailleurs ! Ça va passer, t’inquiète !😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Pas trop envie non plus, je commence à peine les préparations aujourd'hui pour mes 3 niveaux, les 3 jours avant la reprise s'annoncent studieux...

Je ne suis pas encore très au courant des albums "indispensables" possibles au CP, j'avais fait gruffalo l'an dernier après le confinement. Vous auriez des noms d'albums sympas? 

Je vais essayer de le travailler comme narramus:

-Traitement du vocabulaire avant la séance avec des images

-Lire le texte, anticiper ce qui va se passer, quelle image pourrait-on voir, éventuellement dessiner, se mettre à la place des personnages, écrire leurs pensées

-Un élève résume le passage vu, les autres complètent

Je ne sais pas encore si je leur lis le passage, s'ils le lisent eux même d'abord (dans ce cas le choix de l'album sera plus délicat car il devra être 100% déchiffrable).

Pour la période 4, j'aime beaucoup Le loup est revenu ! Qui permet de revoir tous les contes célèbres et même une fable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est très difficile d'être motivée cette année : entre la situation sanitaire, les travaux dans notre école, un élève ingérable en récré, 2 élèves en grosses difficultés, pas de RASED, des parents pénibles qui nous ont fait c**** en début d'année, ....

Allez plus que 6 semaines avant les prochaines vacances 😛 et là faut que je bosse pour mon allophone, merci @hamster pour les supers docs envoyés ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mamiebrossard a dit :

Ici aussi, c'est très difficile d'être motivée cette année : entre la situation sanitaire, les travaux dans notre école, un élève ingérable en récré, 2 élèves en grosses difficultés, pas de RASED, des parents pénibles qui nous ont fait c**** en début d'année, ....

Allez plus que 6 semaines avant les prochaines vacances 😛 et là faut que je bosse pour mon allophone, merci @hamster pour les supers docs envoyés ;) 

Tu pourrais me faire suivre les docs stp pour mon allophone à moi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...