Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 07/03/2021 à 19:54, mamiebrossard a dit :

 C'est pour mon élève allophone qui commence à bien déchiffrer mais je voudrai qu'il y mette du sens en français.

Ah c'est bien s'il déchiffre !

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Il est chez toi depuis quand  ?

J'ai du mal à trouver du temps pour mon élève, elle ne déchiffre que quelques syllabes. Pas facile. 

Mon petit roumain n'en est pas du tout à déchiffrer...

Bon je suis contente, l'enseignante UP2A va pouvoir venir 1h dans la semaine... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nellou a dit :

Ah c'est bien s'il déchiffre !

Mon petit roumain n'en est pas du tout à déchiffrer...

Bon je suis contente, l'enseignante UP2A va pouvoir venir 1h dans la semaine... :closedeyes:

En même temps, il  a 9 ans donc, après ça finit par rentrer .... 

Par contre nous on a la chance d'avoir l'enseignante UPE2A 2 matinées par semaine pour nos 2 élèves :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un nouvel élève... apparemment pas brillant, la maman a dit à la directrice qu'il était question qu'il redouble... je me console en me disant que ça fera un collègue de travail à mon élève d'âge CE1 qui n'est pas capable de suivre avec les CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred301 a dit :

Je vais avoir un nouvel élève... apparemment pas brillant, la maman a dit à la directrice qu'il était question qu'il redouble... je me console en me disant que ça fera un collègue de travail à mon élève d'âge CE1 qui n'est pas capable de suivre avec les CP...

On peut se serrer la pince ! Moi aussi, je vais avoir une 27e élève. Enfant du voyage, pas venue à l’école depuis le 1er confinement... Je n’en sais pas plus, mais à mon avis, ça va être encore un autre niveau... 
Ça commence à devenir bien chaud dans ma classe

- la nouvelle, à priori non-lectrice

- mon enfant du voyage arrivé en janvier, qui a un niveau de novembre en lecture maintenant (on avance correctement).

- mes 2 en difficulté, avec TDA et retard global, que je vais maintenir mais qui lisent + quelques élèves qui lisent encore trop lentement pour le moment.

- mon groupe de bons élèves qui carburent bien. 
 

Bon courage Fred, je penserai à toi quand ma nouvelle élève va arriver (demain matin, en principe) !

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit :

Il est arrivé après les vacances donc, c'est la 3ème semaine.

Je trouve "peu de temps" pour lui : en gros, le matin, il fait les rituels avec nous puis il va sur l'rodi pour regarder la vidéo Pilotis et avec une autre élève essayer de lire la page du son. Puis on fait maths tous ensemble. Après la récré, pendant que les autres écrivent les devoirs et se lavent les mains, je lis la page avec eux puis un peu d'encodage avec étiquettes ou alphas puis ils font un travail sur fiche.

C'est loin d'être parfait mais un double niveau, c'est tout ce que j'arrive à trouver :blush: 

Je ne fais pas mieux avec un CP pur !... J'arrive à lui consacrer à peu près 10 à 15 minutes par jour pour reprendre Pilotis à son début. Je nomme aussi un tuteur par semaine pour l'aider à relire. 

J'utilise maintenant Apili qui a la même progression que Pilotis et elle préfère je crois. Mais je manque de temps et il n'y a pas d'UPE2A... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 à 20:34, fred301 a dit :

Je vais avoir un nouvel élève... apparemment pas brillant, la maman a dit à la directrice qu'il était question qu'il redouble... je me console en me disant que ça fera un collègue de travail à mon élève d'âge CE1 qui n'est pas capable de suivre avec les CP...

Alors, ce nouvel élève ? Il est arrivé ? J’ai pensé à toi ce matin, quand ma nouvelle élève a débarqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Alors, ce nouvel élève ? Il est arrivé ? J’ai pensé à toi ce matin, quand ma nouvelle élève a débarqué....

Nan... la maman est venue hier pour l'inscription mais elle n'avait pas les papiers... donc le petit commence lundi. Mini-test de lecture dans le bureau de la directrice, il ne lit pas ro, lo... Son ancienne maitresse doit m'appeler... Sa radiation date du 5 février, soit 3 semaines d'école manquées...

Et toi @Mademoisellelau, ta nouvelle recrue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred301 a dit :

Nan... la maman est venue hier pour l'inscription mais elle n'avait pas les papiers... donc le petit commence lundi. Mini-test de lecture dans le bureau de la directrice, il ne lit pas ro, lo... Son ancienne maitresse doit m'appeler... Sa radiation date du 5 février, soit 3 semaines d'école manquées...

Et toi @Mademoisellelau, ta nouvelle recrue ?

Ben, la mienne c’est pas brillant : elle n’a pas été à l’école depuis le 17 mars 2020... Elle n’a aucun code de l’école, mais vraiment aucun : elle parle sans lever la main, souffle quand je la reprends, elle traîne dans l’école alors que tout le monde va se ranger, elle ne savait pas pourquoi je sifflais (fin de récré)... En plus, elle est très agitée, elle ne tient pas en place. J’ai demandé comment elle était à la maison à sa tante qui venait la chercher : c’est une diablesse, elle est infernale. Okayyyyyy....

 Mais : elle est intelligente, elle comprend assez vite. J’ai bourré a o é l i v en 2 jours. C’est très très dur en écriture... Donc on va rester là-dessus, et bosser écriture et encodage à fond. Bref, c’est un peu la m.. quand même. J’ai prévenu les collègues : qu’elle reste ou pas, ils m’oublient pour les arrivées suivantes. J’ai assez donné pour cette année. 
 

Le tien a l’air bien bien chaud.... Je te souhaite du courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe aussi pour une nouvelle arrivée galère ! Arrivée prévue dans 10 jours.

Enfant ayant fait une partie de la PS dans notre école, changement en cours d'année. 3 autres écoles depuis. Pas de classe à partir du confinement jusqu'à l'été l'an dernier, histoire familiale compliquée. En plus de ça, une déficience je ne sais pas à quel point, plus aucun suivi... ça sent l'équipe éducative la semaine d'après ! 

Un frère en GS, donc je ne vais pas pouvoir décharger là-bas. Il va suivre avec mes MS si vraiment c'est compliqué !

Parce la lecture de Thomas Pesquet l'astronaute, les dictées de phrases en autonomie et l'addition en ligne à retenue, ça ne va pas le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amarine

@Mademoisellelaubon courage !

J'ai appris dans la soirée que l'IEN a émis un avis défavorable au maintien en CE1 de mon élève d'âge CE1 mais de niveau début CP. Ce qui veut dire qu'il devrait passer en CE2 l'an prochain... J'espère que les collègues me suivront dans mon souhait d'aller contre cet avis.

Je suis preneuse de vos expériences ceci dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fred301 a dit :

@amarine

@Mademoisellelaubon courage !

J'ai appris dans la soirée que l'IEN a émis un avis défavorable au maintien en CE1 de mon élève d'âge CE1 mais de niveau début CP. Ce qui veut dire qu'il devrait passer en CE2 l'an prochain... J'espère que les collègues me suivront dans mon souhait d'aller contre cet avis.

Je suis preneuse de vos expériences ceci dit...

Pour le CE1 maintenu, on en a 4 concernés dont 1 qui passe la journée complète en CP. Officiellement ils sont en CE1, avec PPRE. On fera la demande de maintien en fin de cycle, donc CE2. Par contre, l'an prochain ils vont suivre du CE1. On a la possibilité de couper le futur groupe de CE2 en 2, donc on va en profiter.

Après c'est l'avis du conseil des maitres, et celui des parents s'ils font un recours, qui prime !!! Celui de l'inspection n'est que consultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...