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Posté(e)
Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Merci de ton avis.

Dans mes souvenirs de l'an dernier, on travaillait essentiellement les sons sur 2 jours (parfois + sur les sons complexes), donc même pour les voyelles. Mais c'était avec une autre méthode ("chut, je lis" je crois) qui démarrait avec du global. "Lecture piano" est nettement plus syllabique. Je vais continuer ma réflexion.

D'après ma collègue, les CP qui arrivent semblent plutôt bons. Après, il y a eu le confinement, donc à voir quand même ce qui aura été vraiment bien assimilé ou pas. Il va certainement aussi falloir axer sur l'écriture/graphisme.

S’ils sont bons, il faut voir au jugé, mais tu peux peut-être te permettre de ne rester qu’un jour sur les voyelles très connues, comme le O.

Quitte à prendre plus de temps ensuite pour la 1ère consonne et sa combinatoire.
Perso, le1er jour, je voir A O É L, et on les combine le 2ème et le 3ème...

Et pourtant, ce n’est pas la crème chez moi...

Posté(e)
Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Intéressant cette discussion production d'écrits. Je me souviens qu'on s'était franchement posé la question de comment faire avec ma collègue de CP. Et je ne sais plus à quel moment on avait commencé.

"Lecture piano" fait voir une voyelle par jour dès la rentrée. La collègue que je remplace me disait qu'elle avait étalé le son (A) sur deux jours (et donc je suppose les autres aussi). Je ne sais pas trop quoi en penser. Suivre la méthode ou pas, sachant qu'il va y avoir les évaluations nationales (pffff) à caser en 3e semaine et que donc, ça sera du temps d'apprentissage en moins.

J'ai la méthode Pilotis, qui fait aussi travailler d'abord toutes les voyelles (1 voyelle par jour). Il faut 2 semaines pour voir toutes les voyelles (on fait le é et le è). C'est très long sans combiner, je trouve, et ce que les élèves attendent, c'est justement de combiner et d'encoder. Du coup, je fais le A et le i en même temps le 1er jour, et j'introduis le L le 2e jour ( on le retravaille après sur le manuel et sur le fichier en suivant la progression normale) et en même temps que le O, j'introduis le R. Comme ça, pendant 2 semaines, on a de quoi commencer à encoder et décoder.

Posté(e)
Il y a 10 heures, calia a dit :

J'ai la méthode Pilotis, qui fait aussi travailler d'abord toutes les voyelles (1 voyelle par jour). Il faut 2 semaines pour voir toutes les voyelles (on fait le é et le è). C'est très long sans combiner, je trouve, et ce que les élèves attendent, c'est justement de combiner et d'encoder. Du coup, je fais le A et le i en même temps le 1er jour, et j'introduis le L le 2e jour ( on le retravaille après sur le manuel et sur le fichier en suivant la progression normale) et en même temps que le O, j'introduis le R. Comme ça, pendant 2 semaines, on a de quoi commencer à encoder et décoder.

Voilà, c’est une très bonne solution ! Bravo à toi ! On sait bien qu’il faut toujours s’arranger avec nos manuels...

Posté(e)

comme je fais les alphas pendant 2 semaines, je réalise qu'on combine et on écrit très vite avec presque tout (en tout cas les "bons" : ceux qui ont compris la combinatoire et qui connaissent bien les alphas...du coup je ne me suis jamais posée la question de la vitesse. Après j'attaque Taoki, 1 lettre sur 2 jours, 2 voyelles puis 2 consonnes donc on écrit déjà des mots, on fait appel aux alphas dès qu'on a besoin. L'an dernier j'avais des bons CP, à part 2 un peu à la traine. Ils sont allés bien plus vite que moi!😁 mais la méthode de lecture permettait de poser bien les choses quand même.

Posté(e)
Il y a 12 heures, calia a dit :

J'ai la méthode Pilotis, qui fait aussi travailler d'abord toutes les voyelles (1 voyelle par jour). Il faut 2 semaines pour voir toutes les voyelles (on fait le é et le è). C'est très long sans combiner, je trouve, et ce que les élèves attendent, c'est justement de combiner et d'encoder. Du coup, je fais le A et le i en même temps le 1er jour, et j'introduis le L le 2e jour ( on le retravaille après sur le manuel et sur le fichier en suivant la progression normale) et en même temps que le O, j'introduis le R. Comme ça, pendant 2 semaines, on a de quoi commencer à encoder et décoder.

Ca pourrait être pas mal. Après, à voir avec mon degré d'aisance. J'ai déjà fait du CP donc mais pas suffisamment pour être encore hyper sure de moi. D'habitude, je sais mes remplacements à la dernière minute donc je ne me pose pas autant de questions :D Là, j'ai le temps de réfléchir, ça me perturbe :devil_2:

Posté(e)

J'utilise également les alphas et les élèves commencent à combiner dès la fin de GS. A la rentrée j'aurai Ludo en lecture et la méthode aborde les voyelles les deux premières semaines puis seulement la lettre L la 3ème semaine. Par la suite on passe à deux sons par semaine.

Je vais suivre cette programmation. Les deux premières semaines je rajouterai des exercices sur les alphas, des jeux pour travailler la combinatoire déjà utilisés en GS (encoder / décoder des syllabes simples, écrire / lire des petits mots...).

La 3ème semaine on consacrera seulement 2 jours sur la lettre L qu'ils connaissent bien ça permettra de dégager du temps pour les évaluations nationales. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 13/07/2020 à 14:23, Mademoisellelau a dit :

Ici aussi : des nouettes pour les masques !☹️
Alors je prends mes masques en tissu et je les lave... 2 masques par jour... 

Et articuler avec un masque ne sert à rien : même constat. Il faut l’enlever et se tenir loin des élèves...

Sinon pour les masques, chez nous on place le masque sur le nez, on noue ensuite les 2 bandes de droite ensemble, puis les 2 bandes de gauche ensemble... et ça permet de l'enlever et le remettre presque aussi facilement qu'un masque à élastiques 😉

  • Merci 1
Posté(e)

Pour le masque je noue sur mon cou et de manière plus lâche en haut de la tête, ça me permet d'oter et de remettre sans souci.

Personnellement, étant à plus d'un mètre, je ne le mets pas, je le remets quand je m'approche des élèves, dans la cour, dans les escaliers.

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour j'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant l'entrée par le graphème. Je voulais savoir comment vous démarriez vos séances de découverte d'un nouveau graphème en lecture ?

Avant je faisais le sac à sons ... Je donnais plusieurs mots avec le même phonème. Je leur demandiez d'identifier le son puis l associer au graphème. 

Vues les dernières recommandations cela ne semble plus d'actualité....

Comment procédez vous?

Posté(e)
Il y a 11 heures, lilie2fr a dit :

Pour le masque je noue sur mon cou et de manière plus lâche en haut de la tête, ça me permet d'oter et de remettre sans souci.

Personnellement, étant à plus d'un mètre, je ne le mets pas, je le remets quand je m'approche des élèves, dans la cour, dans les escaliers.

Je noue la laniere du haut au niveau des oreilles, je fais un nœud plus lâche autour du coup. Comme ça je l enleve facilement en laissant le nœud du haut. Je l accroche au tableau.

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Bonjour j'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant l'entrée par le graphème. Je voulais savoir comment vous démarriez vos séances de découverte d'un nouveau graphème en lecture ?

Avant je faisais le sac à sons ... Je donnais plusieurs mots avec le même phonème. Je leur demandiez d'identifier le son puis l associer au graphème. 

Vues les dernières recommandations cela ne semble plus d'actualité....

Comment procédez vous?

J écris au tableau: la lettre f 

cette lettre s appelle f, là voilà en script, en majuscule... elle fait le son ffff et hop on lit 

Posté(e)
il y a 15 minutes, cracottealois a dit :

J écris au tableau: la lettre f 

cette lettre s appelle f, là voilà en script, en majuscule... elle fait le son ffff et hop on lit 

Pareil

Souvent c est les élèves qui  disent " c est le f, il fait fffff"

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