Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 20 heures, blacknader a dit :

Si ça peut t'aider, voici l'alphabet pour mes CP

alphabet table.pdf 93 Ko · 30 downloads

Bonjour ! J'aime assez bien cette écriture, sauf pour le o, je préfère ne pas faire de boucle (et en cela, le o de Fluffy est mieux). 

Je viens d'apprendre (le 16 juillet...) que ma décharge de direction, avec qui je travaille depuis 3 ans, a été mobilisée sur un autre poste (contre son gré et contre le mien bien sûr) pour des raisons de fonctionnement de service... Je vais donc avoir une autre personne, qui sera sans doute très bien... j'espère ! J'espère surtout qu'elle est habituée à ces nouveaux concepts en écriture/encodage/décodage etc... et que ça ne va pas me prendre des heures pour lui expliquer le bienfait de ne pas faire la boucle à la lettre O... :cry:

Je suis moyen motivée cette année... je pense que, en tant que directrice peut être, j'ai trop donné à l'école depuis mars dernier... J'ai du mal à retrouver la flamme qui m'excite tant juste avant une nouvelle année ! Moi qui adore parler pédagogie, qui adore préparer de nouveaux projets etc etc... j'ai du mal à avoir envie en ce moment et j'espère que c'est juste passager. 

En lecture/écriture décodage/encodage, je continue avec ma méthode perso. Je continue mon entrée mixte phonème/graphème. Ma progression prévoit de voir toutes les voyelles la première semaine (évidemment, cette année, faut qu'on commence un mardi, ça fait un jour de moins... tout pour plaire ! ahahahaha ! Surtout que c'est mon jour de décharge justement, et je déteste ne pas faire le premier jour avec mes élèves... :bye2: ). J'enchaîne avec le M puis le L (2 consonnes qui permettent rapidement d'écrire plein de mots). 

En lecture compréhension, je travaille à partir d'albums selon des thèmes par période (en période 1, on travaillera sur les superhéros avec en album principal "Superlapin" de Stéphanie Blake). J'utilise les albums pour travailler la langue également (vocabulaire, grammaire etc). J'utilise la méthode DECLIC. J'ai la chance d'avoir une collègue qui a contribué à l'importation de la méthode en France et qui me l'a faite découvrir du coup (méthode pour le cycle 3 à la base mais que nous avons adapté ensemble pour le cycle 2). Les résultats en compréhension/fluence ont été spectaculaires l'an dernier (mais il faut dire que j'avais une excellente cohorte). 

En expression, j'utilise Ecrire avec Ludo. Je suis fan et le personnage est la mascotte de notre classe, il est le fil rouge de nos affichages et/ou fiches de travail, toutes matières confondues.  

En math, je reste fidèle à Accès. Je suis vraiment contente de cette méthode. Je n'utilise pas le fichier, je préfère proposer des exercices au besoin. 

En découverte du monde, je fais mon propre truc aussi... 

Je suis adepte de l'emploi du temps très fractionné (surtout la première partie de  l'année) et chaque activité dépasse rarement les 15/20 minutes. J'alterne les supports mais aussi les matières (exemple : 10 minutes d'entrainement d'écriture sur ardoise/10 minutes de chant/10 minutes de calculs sur ardoise/10 minutes de lecture de syllabes/15 minutes d'écriture sur cahier/15 minutes de manipulation en mathématiques etc.). C'est très efficace pour garder l'attention de tous et avoir une bonne dynamique. Après, ça nécessite d'être bien organisé (tout le matériel est prêt à être distribué, préparé individuellement à l'avance (ex : le bon nombre de jetons pour chacun (j'utilise des boites de camembert pour tout préparer, il suffit juste de les distribuer avant chaque mini séance)). Même les évaluations nationales font partie de cet emploi du temps dynamique... les élèves gardent le livret dans leur casier et entre 2 vraies séances, hop ! on sort le livret et on fait un exercice pendant une dizaine de minutes... on le range et on le ressort à la session suivante... j'ai du coup moins l'impression de subir ces évaluations et la concentration des élèves reste au top. 

Allez, je me motive pour préparer des petites choses pour la rentrée ! Hop ! Et bon courage à tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype Tout pareil côté motivation cause direction et épuisée depuis mars ! Contre coup d'une accumulation ! Commandes faites à l'arrache fin juin, accueil d'une nouvelle collègue, double niveau pour moi CP/CE1 que je n'ai plus eu depuis 5 ans.... je papillonne là et rien de concret ! 

En production d'écrit j'ai aussi Ludo, très pratique en double niveau car j'aurai des CE1 très faibles. Je pense aussi utiliser Histoires à écrire chez Retz (j'ai un exemplaire jamais utilisé... 🙄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des années de cours doubles, dont les 3 dernières avec CP, me voici sur un CP pur et 18 élèves. le luxe donc. Je savoure ma chance, avant une possible fermeture l'an prochain. 
Va falloir que je revois un peu ma copie, notamment avec mon classique "pas le temps de faire ça en cours double" et des fiches plus longues car besoin d'occuper mes CP pour aller vers mon autre groupe.

J'ai relu tout le post, et ai failli répondre plusieurs fois, mais 15 jours après la bataille....
Pour le moment vacances, mais comme vous toutes, ça titille..

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça titille tellement que j'ai déjà commencé les rêves de rentrée :lol::blink: Je préparais l'écriture mais je me plantais dans la hauteur des lettres, je mettais du blanco et puis je ne sais plus quoi. Enfin, le cahier de l'élève ne ressemblait plus à rien :D Et puis, je me suis réveillée :closedeyes:

Hier soir, j'ai essayé de faire un emploi du temps "classique" (hors protocole et donc hors temps de lavage de mains...). Juste histoire de voir comment je case tout.

Pour l'écriture justement, je le case en début d'après-midi. Ca fonctionnait très bien l'année dernière, donc j'ai refait pareil sur cet EDT. Ca m'arrivait de mettre de la musique douce en fond sonore pendant ce créneau.

Pour la prod écrite, Ludo a l'air super mais c'est cher ! Donc, je crois qu'il va falloir que je me débrouille autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également.

En lecture je continue avec Pilotis.

En mathématiques : Pour comprendre les maths

En production d'écrit : Ludo

Pour l'écriture, je le fais en fin de matinée de 11h00 à 11h30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture l'aprem je n'y avais jamais pensé, merci ! en plus c'était toujours un peu speed car volonté de tout caser le matin !

Mais j'aurai un CP/CE1 et d'habitude c'est copie des devoirs à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

@RififiHype Tout pareil côté motivation cause direction et épuisée depuis mars ! Contre coup d'une accumulation ! Commandes faites à l'arrache fin juin, accueil d'une nouvelle collègue, double niveau pour moi CP/CE1 que je n'ai plus eu depuis 5 ans.... je papillonne là et rien de concret !

Même constat que vous ! La direction, la COVID, commande à l'arrache : du coup il me manque le matériel pour 1 élève (super ! il va falloir que j'achète ça avec mes sous car les commandes pour si peu sont refusées par la mairie !)

Bref, je fais des choses mais je n'avance pas et surtout je prépare pour une rentrée normale et j'ai peur de devoir supprimer mes ateliers, mes centres, mon coin regroupement et ça ça me met le moral à zéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayane*** @RififiHype @cara

Les filles, j’imagine votre fatigue... j’ai essayé de décharger ma directrice comme j’ai pu : je me suis occupée de gérer les commandes de toute l’école et la coopé, plus des petites choses par-ci par-là... Et elle n’avait pas de classe. Donc, je me doute que vous avez été bien atteintes par tout ça ! Essayez de trouver 2-3 vraies semaines sans rien par rapport à l’école. Moi je vais le faire : j’attaque le boulot d’école lundi pour 10 jours. Puis repos 2 semaines. Puis je peaufine et reprends 1 semaine. Je tiens à être en forme pour la rentrée.

Moi aussi, l’idée de devoir encore supprimer les ateliers, le coin regroupement, ça me 🤬🤯😩 Je fais comme si cela allait être normal et je réfléchirai ensuite... sinon, psychologiquement, ça me gâche trop la préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coucou par ici ! A la rentrée, je continue d'assurer la décharge de direction 2 jours en CP en école REP. J'ai un collègue directeur à la cool cool, du coup j'ai préparé plein de choses comme si c'était ma classe à la semaine. J'anticipe car ce n'est pas son truc et j'ai besoin de voir où je vais. Pas simple car c'est un collègue très bordélique et qui ne sait pas forcément où on en est, qui ne suit pas nécessairement ce qu'on avait dit pour qu'on soit raccord... Mais bon, j'ai vu le fonctionnement pendant 1 an. Là, je vais faire ma part et on verra pour le reste.  On poursuit avec Pilotis et MHM. Je verrai à la rentrée pour faire une prog de cycle en qlm avec MDI comme support. L'interrogation, c'est aussi de savoir si tout ce que je prévois pourra être réalisable suite au confinement, sachant que le niveau des futurs CP est déjà habituellement bien bas. Je ne sais pas où on va devoir reprendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je m'octroie les 3 semaines de mon conjoint, et je bosse avant et après ses congés, mais là impossible avec mon loulou qui ne fait plus de sieste! Du coup ce sera plutôt pendant les congés de mon conjoint que je vais bosser...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

@Mayane*** @RififiHype @cara

Les filles, j’imagine votre fatigue... j’ai essayé de décharger ma directrice comme j’ai pu : je me suis occupée de gérer les commandes de toute l’école et la coopé, plus des petites choses par-ci par-là... Et elle n’avait pas de classe. Donc, je me doute que vous avez été bien atteintes par tout ça ! Essayez de trouver 2-3 vraies semaines sans rien par rapport à l’école. Moi je vais le faire : j’attaque le boulot d’école lundi pour 10 jours. Puis repos 2 semaines. Puis je peaufine et reprends 1 semaine. Je tiens à être en forme pour la rentrée.

Moi aussi, l’idée de devoir encore supprimer les ateliers, le coin regroupement, ça me 🤬🤯😩 Je fais comme si cela allait être normal et je réfléchirai ensuite... sinon, psychologiquement, ça me gâche trop la préparation.

Et encore moi je n'ai qu'une toute petite école (2 classes) mais bon les 10 décharges qui me sont accordées n'ont pas été suffisantes et finalement c'est encore plus sur le temps perso que j'ai fait toutes les tâches administratives. Et là il faut encore travailler, j'ai des factures à valider et la mairie m'a déjà envoyé un mail pour me dire qu'il fallait que je le fasse !

J'essaye moi aussi de faire comme si cela allait être normal mais j'ai peur que la déception soit encore plus grande ! Mon inspectrice m'a dit avant de partir en vacances qu'il fallait s'accorder des libertés par rapport au protocole, ce n'est pas passé dans l'oreille d'une sourde :lol: ! A la rentrée, terminé le protocole dans ma classe !

Pour les 2 semaines de repos ce sera dans 15 jours environ (en même temps que mon mari). Là je fais quelques bidouilles de temps en temps car  avec les enfants même s'ils commencent à être un peu grands, ce n'est pas facile ! Après je reprendrai tranquillement vers le 12 août, surtout que je n'ai ni rangé ni aménagé ma classe comme on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà sur 1 poste de CP. Je viens de l apprendre. Je ne sais pas par où commencer. ..

Forcément comme l'école est fermée, je ne sais pas ce qu il y a comme matériel, si ils ont une méthode de lecture, des fichiers... 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...