Aller au contenu

Accès maths ce2


mle.hortense

Messages recommandés

Apres la première période je trouve la méthode intéressante mais très dense pour les élèves de rep. J’ai juste terminé la séquence 6 (encadrer et intercaler des nombres). J’ai fait aussi un peu de géométrie en décroché: points, droites, segments et alignement. 

Du coup je n’ai pas encore évalué. Je le ferai sûrement après la soustraction posée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'en suis au même point et j'ai également ajouté de la géométrie et des mesures.

Les activités sont intéressantes mais encore chronophages, je trouve. A quand un guide du maître qui respectera les vrais horaires de travail, en prenant en compte les transitions et la prise en main du cahier pour les élèves ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul mental qui est en fait souvent du calcul en ligne me gêne vraiment dans le traitement des notions. Il faut repenser cette programmation je trouve.

Pour moi le complément à 100 par exemple doit d'abord passé par une séance de "découverte" dans un vrai créneau calcul, où les élèves utilisent des calculs intermédiaires, les écrivent voire schématisent avec une ligne. Là c'est directement balancé en calcul mental comme si tout était déjà acquis. Le temps estimé pour cette découverte doit être de 10-15 min dans le gdm si je me souviens bien. Idem pour les tables de multiplication et le sens de la multiplication qui a été mis dans cette rubrique "calcul mental", choix étrange.

Sinon les activités proposées donnent vraiment du sens, la numération est sympa même si rapide au début. Comme vous, je n'ai pas suivi la programmation du livre et j'ai ajouté de la géométrie, grandeurs et mesures en faisant à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Toujours satisfaite ici. Je verrais l année prochaine si je conserve cette progression ou pas. 

Les problèmes se passent très bien pour quasi toute la classe! Numération aussi! Calcul mental pas mal aussi mais peut être 1 ou 2 petites choses à revoir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, même si certaines séances demandent beaucoup de matériel ou sont un peu longues.

Par contre, je suis ma propre progression et je fais les problèmes à part, avec le Retz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, audad a dit :

Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ?

De mon côté, je termine seulement la période 3 😲 

Bon,  je précise que je suis à 75% et mon complément a fait les ateliers problème et la géométrie. 

Je trouve que la progression est bien faite et j'ai suivi la plupart des manipulations proposées mais je suis assez gênée par le nombre et la durée irréguliers des séances.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Breizhonig a dit :

De mon côté, je termine seulement la période 3 😲 

Bon,  je précise que je suis à 75% et mon complément a fait les ateliers problème et la géométrie. 

Je trouve que la progression est bien faite et j'ai suivi la plupart des manipulations proposées mais je suis assez gênée par le nombre et la durée irréguliers des séances.

Je sélectionne les exercices, je ne fais pas tout tel que présenté dans le guide du maître, je ne fais pas tous les exos du fichier non plus, je fais des choses sur ardoise, cahier d'essai et je reviens sur des exos des séquences passées en rituel / rebrassage. A partir du moment où je me suis plus détachée du GM, ça allait bien mieux, il m'a fallu quelques semaines pour trouver un rythme et depuis ça roule.

Je suis à la séquence 46, j'adore le calcul mental et les enfants adorent les maths.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Ravie de la méthode, j'ai tout suivi à la lettre (la progression) et ça ne m'a finalement pas dérangé que la géométrie vienne plus tard. Je pense conserver les choses en l'état pour l'année prochaine et vous ?

Idem je conserve la progression !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai changé la programmation et ai avancé la géométrie car mes élèves se lassaient de la numération qui est en fait assez redondante...

J'ai suivi par contre le calcul mental que j'aime beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...