mle.hortense Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 Pour échanger autour de cette méthode. J' ai reçu le guide du maitre hier. Hâte de tester! Je pense que ça va mieux me convenir que MHM que j' ai utilisé pendant 2 ans. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 Je l'ai commandé aussi mais pas encore reçu... J'ai testé mhm cette année mais pas entièrement convaincue. Je pense que je garderai les mini fichiers en autonomie. Ils sont vraiment très bien faits ! Avant, j'ai suivi cap maths que je trouvais plutôt bien mais j'avais envie de changer un peu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mle.hortense Posted May 30, 2020 Author Share Posted May 30, 2020 Même parcours que moi :D. Cap maths pendant plusieurs années, j'aimais bien mais pas évident pour les enfants en difficulté, je ne voulais plus de fichier tous les jours pis un peu marre des persos. MHM pendant 2 ans, pas entièrement convaincue. Je compte aussi conserver les mini fichiers pour l'autonomie! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 Je vais certainement passer du CM1 au CE2, je fais mhm depuis 2 ans, j'apprécie beaucoup cette méthode mais j'ai un peu suivi (de loin cependant) la série d'accès et nous avons reçu le fichier élève CE2 à l'école. Serait-il possible d'avoir quelques pages du guide du maitre pour que je me rende mieux compte de ce que ça donne? ça à l'air très riche aussi. Est-ce une méthode "spiralaire" aussi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 il y a 7 minutes, Juperlau2 a dit : Je vais certainement passer du CM1 au CE2, je fais mhm depuis 2 ans, j'apprécie beaucoup cette méthode mais j'ai un peu suivi (de loin cependant) la série d'accès et nous avons reçu le fichier élève CE2 à l'école. Serait-il possible d'avoir quelques pages du guide du maitre pour que je me rende mieux compte de ce que ça donne? ça à l'air très riche aussi. Est-ce une méthode "spiralaire" aussi? Tu as un extrait et le sommaire sur leur site internet Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 il y a 3 minutes, Breizhonig a dit : Tu as un extrait et le sommaire sur leur site internet Merci, je n'y avais même pas pensé! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mle.hortense Posted May 30, 2020 Author Share Posted May 30, 2020 Non ce n est pas spiralaire mais je compte donner les exercices du fichier sur plusieurs séances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 Oui, je viens d'aller voir et j'ai vu que ce n'est pas spiralaire. Dommage car je trouve que c'est LE vrai point fort de MHM, c'est diablement efficace. Et ça a l'air assez chronophage aussi (mais c'est souvent le cas chez Accès). Link to comment Share on other sites More sharing options...
mle.hortense Posted May 30, 2020 Author Share Posted May 30, 2020 En terme de temps je faisais 5 séances de MHM par semaine donc je pense que ça devrait être dans les mêmes eaux? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 Oui, possible. L'an dernier je faisais 5 séances MHM mais cette année je n'en faisais plus que 4 (séances d'1h 15 à l'emploi du temps sur les retours de récré du matin). J'ai pas mal réaménagé les séances en gardant l'ossature mais en supprimant/adaptant certaines choses et je vais quasiment finir la méthode. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avel Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 J'ai aussi commandé le guide. J'attends de le lire plus en détail pour voir comment m'organiser. Je suivais aussi MHM que je trouve bien en numération mais pauvre dans les autres domaines. Et à mon avis, il n'y a pas beaucoup plus de manipulation dans MHM (c'était censé être le point fort). D'où mon intérêt pour Accès. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gerb0ise Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 J'ai reçu le cahier de l'élève en spécimen et je n'accroche pas du tout avec la mise en page du coup je ne me suis pas penchée sur le contenu. Vous parlez d'un manuel vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avel Posted May 30, 2020 Share Posted May 30, 2020 On parle du guide du maître, avec la programmation et le déroulé de toutes les séquences. Je ne pense pas utiliser le fichier élève. Link to comment Share on other sites More sharing options...
majo22 Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Il y a 17 heures, Avel a dit : J'ai aussi commandé le guide. J'attends de le lire plus en détail pour voir comment m'organiser. Je suivais aussi MHM que je trouve bien en numération mais pauvre dans les autres domaines. Et à mon avis, il n'y a pas beaucoup plus de manipulation dans MHM (c'était censé être le point fort). D'où mon intérêt pour Accès. Tout à fait d accord à propos de MHM que j ai utilisé 2 ans : bien en numération mais quasi aucun enseignement en calcul mental et problèmes ( il y en a à faire, mais c est en autonomie...pas de progression spécifique, pas de méthodologie), pas grand chose en géométrie ni en mesure... Je vais regarder Accès CE2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Autant je suis d'accord sur le calcul mental et les problèmes si on n'adapte pas, autant je trouve la géométrie très très bien pensée avec des activités porteuses de sens et qui permettent beaucoup de manipulations des instruments sans se lasser et une bonne intégration des propriétés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted June 1, 2020 Share Posted June 1, 2020 Vous avez reçu un spécimen du fichier élève? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Juperlau2 Posted June 1, 2020 Share Posted June 1, 2020 Oui, un à l'école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted June 1, 2020 Share Posted June 1, 2020 Il y a 1 heure, sandrine062 a dit : Vous avez reçu un spécimen du fichier élève? J'en ai reçu 2: un chez moi, que j'avais demandé par mail pendant le confinement, et un autre à l'école sans rien demander... Et je ne suis pas sûre d'utiliser le fichier non plus. Je suis encore en train d'y réfléchir mais je n'aime pas trop le principe du fichier en CE2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted June 1, 2020 Share Posted June 1, 2020 MOi non plus mais en avoir un exemplaire c'est toujours bien. J'ai l'ancien manuel OUTILS POUR LES MATHS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avel Posted June 1, 2020 Share Posted June 1, 2020 J'ai aussi reçu le cahier de l'élève en spécimen à l'école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ana44 Posted June 3, 2020 Share Posted June 3, 2020 Bonjour, J'ai reçu le fichier de l'élève en spécimen à l'école. La manipulation, les ateliers problèmes et le calcul mental... Tout à l'air bien pensé. Par contre, j'ai loupé quelque chose ou bien il n'y a pas la version numérique du fichier ? Durant cette période de travail à distance, j'ai trouvé super d'avoir le fichier en version numérique avec les corrections ^^ Et comme l'avenir est incertain... Et puis c'est bien de pouvoir vidéoprojeter. Breizhonig, si tu n'utilises pas le fichier, comment comptes - tu procéder ? Photocopies ? exercices à ta sauce ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted June 3, 2020 Share Posted June 3, 2020 Je ne sais pas trop encore. Avec cap maths, j'avais le fichier numérique et je faisais des captures d'écran des exercices qui m'intéressaient ou j'en retapais d'autres mais ça prenaient pas mal de temps... Ceci dit, ça me sert bien cette année pour le distanciel... Link to comment Share on other sites More sharing options...
mle.hortense Posted June 8, 2020 Author Share Posted June 8, 2020 Question pour celles qui ont reçu le guide pédagogique (peut être idiote mais j aimerai comprendre...): Dans le guide du maitre il est indiqué que par jour il y a 15 min de calcul mental, 30 à 45 min de découverte et 30 à 45 min d entrainement. Le calcul mental ok je le vois dans le guide ainsi que la découverte qui est détaillée. Je ne vois pas par contre la séance d entrainement... C est une séance que nous construisons nous même ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hajo Posted June 8, 2020 Share Posted June 8, 2020 1 hour ago, mle.hortense said: Question pour celles qui ont reçu le guide pédagogique (peut être idiote mais j aimerai comprendre...): Dans le guide du maitre il est indiqué que par jour il y a 15 min de calcul mental, 30 à 45 min de découverte et 30 à 45 min d entrainement. Le calcul mental ok je le vois dans le guide ainsi que la découverte qui est détaillée. Je ne vois pas par contre la séance d entrainement... C est une séance que nous construisons nous même ? L'entraînement correspond aux exercices du fichier + aux exercices supplémentaires que tu peux obtenir en téléchargeant le dossier avec le code que tu trouves dans les premières pages du livre du maître. Je te mets en pièces jointes des exemples de fiches (ce sont des fiches ce1, je n'ai pas encore reçu le livre du maître ce2). ExoSup35.pdf ExoSup38.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
mle.hortense Posted June 8, 2020 Author Share Posted June 8, 2020 Merci Hajo 🙂. En fait je n' avais pas compris qu il fallait faire 2 séances par jour. Vous vous interrogez au sujet de l’organisation des séances de la journée. Oui , en effet , 15 min de calcul mental par jour sont programmés. Ne pouvant anticiper toutes les organisation, nous avons donné un exemple dans le guide de l’enseignant car les rythmes scolaires sont très variables d’une école à l’autre selon qu’elles sont en 4 jours ou 4,5 jours, en fonction des contraintes locales (jours de piscine , etc …) En fait , en plus du calcul mental de 15 min, il y a deux séances par jour de 30 min en moyenne qui peuvent être comme dans l’exemple du guide une séance de découverte et une d’entraînement ou deux d’entraînement ou une d’entraînement et d’évaluation, etc …. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ln29 Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 Et dans une classe de CE1/CE2, cette méthode est-elle faisable d'après vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mahina Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 Il y a 3 heures, ln29 a dit : Et dans une classe de CE1/CE2, cette méthode est-elle faisable d'après vous? Même question ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lisou09 Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 Je vais sûrement me lancer également. Savez-vous quel est le format des fiches d’exercices supplémentaires ? Je m’interroge sur le format des cahiers à commander. Merci, Link to comment Share on other sites More sharing options...
audad Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 Bonjour, Je vais avoir des CE2 bilingue allemand/français et je viens de voir que la version bilingue va justement sortir ce mois-ci. Pourriez-vous me dire si au niveau de la géométrie c'est suffisamment fourni ? Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lisou09 Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 Je trouve que c’est assez pauvre en géométrie et surtout tout est est regroupé en fin d’année. Après il est possible de changer la programmation. Si je suis accès, je pense compléter avec les fichiers jocatop en géométrie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now