machicoulis Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Bonjour, comme vous, j'aurai un CM1 à la rentrée avec un effectif d'environ 25 élèves. Cela sera ma 13ème rentrée en CM. Je ne connais pas encore mes élèves ni leur niveau. Après l'année qu'on venait de passer, je n'avais pas envie ni l'énergie pour faire le point avec les collègues et j'aime bien me faire mon propre avis sur mes nouveaux élèves. Au niveau des méthodes, je bosse avec MHM en maths. En Français, j'utilisais Picot mais je change cette année car je n'en peux plus des textes et des exercices même si j'aime bien le principe. J'aimerais bien baser ma programmation d'EDL en fonction de la rédaction mais ça me parait être un boulot de dingue que je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire. Donc je pense me baser sur C.L.E.O en EDL, travailler avec le livret d'entrainement à la lecture fluide d'Hatier et les fichiers JOCATOP en dictée. Cette année, j'ai en tête un projet cabane dont l'objectif final sera la plantation d'un cabane en saule/osier vivant et une exposition d'arts/textes écrits par les élèves.
Timis Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 @machicoulisPour info MHF a un fonctionnement pas très éloigné me semble-t-il de Picot (en moins chronophage d'après moi et avec plus de lecture à rajouter) mais du coup si tu aimes bien MHM il y a possibilité que ça te plaise et les productions écrites sont en lien avec le reste.
machicoulis Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 @TimisJ'y ai pensé un moment mais après 2 années de MHM, j'en vois les défauts donc j'attends que ma collègue de CE1 teste MHF et d'avoir son retour pour envisager la méthode. De plus, ma collègue de CM2 n'est pas trop chaude pour MHF et on essaie de s'harmoniser au moins sur le cycle pour nos méthode. Donc voilà, je teste C.L.E.O cette année. On verra bien pour la suite.
machicoulis Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Je continue de vous embêter avec mes réflexions sur l'enseignement du français notamment ce qui me pose plus de problèmes/ me donne le plus à réfléchir : la rédaction. Je vous joins la carte mentale qui fait un point sur ma réflexion. Et vous, vous procédez comment?
Yuuko Posté(e) 15 août 2021 Posté(e) 15 août 2021 Le 09/08/2021 à 09:43, machicoulis a dit : Je continue de vous embêter avec mes réflexions sur l'enseignement du français notamment ce qui me pose plus de problèmes/ me donne le plus à réfléchir : la rédaction. Je vous joins la carte mentale qui fait un point sur ma réflexion. Et vous, vous procédez comment? Dérouler En production d'écrit je fonctionne quasi uniquement en texte libre avec des présentations à la classe pour donner des idées, des envies sur différents types de textes à écrire. Les élèves avec qui j'ai travaillé un élément particulier (le dialogue par exemple) deviennent tuteurs si d'autres sont confrontés à la même chose dans leur texte.
Timis Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 Le 15/08/2021 à 17:07, Yuuko a dit : En production d'écrit je fonctionne quasi uniquement en texte libre avec des présentations à la classe pour donner des idées, des envies sur différents types de textes à écrire. Les élèves avec qui j'ai travaillé un élément particulier (le dialogue par exemple) deviennent tuteurs si d'autres sont confrontés à la même chose dans leur texte. Dérouler C'est très intéressant comme façon de faire .... et tous les élèves réussissent à trouver des choses à dire ? Ils ne restent pas trop toujours sur le même type d'écrit ? Tu as un suivi pour regarder justement qui fait quoi ?
Yuuko Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 Le 17/08/2021 à 14:01, Timis a dit : C'est très intéressant comme façon de faire .... et tous les élèves réussissent à trouver des choses à dire ? Ils ne restent pas trop toujours sur le même type d'écrit ? Tu as un suivi pour regarder justement qui fait quoi ? Dérouler Il va falloir Dans les faits, certains élèves tournent en rond si en effet on ne prend pas le temps de faire des présentations. Elles ont une double-vertu : elles permettent de donner des idées et c'est un excellent moteur pour faire des textes plus intéressants quand on les lit aux autres. Je fais la même chose pour des créations mathématiques (je n'avais jamais fait) ça a été top, à refaire !
Chansonnette Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Je me joins à vous une journée par semaine. Je cherche des billes pour EPS, la résolution de problèmes et les mesures : programmations, outils. Au max clé en main car j'arrive de la maternelle. J'ai à l'école CAP MATHS, mais la collègue m'a dit qu'elle s'en éloignait de plus en plus pour ajouter des choses et qu'il manquait de travail sur l'heure et celle qui le faisait l'an dernier qu'elle avait du mal avec. Du coup je ne me rends pas compte. Résolutions problèmes on trouve beaucoup mais du coup beaucoup trop de choses et je suis pour l'instant incapable de la pertinence de ce qui est proposé.
Nînien Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Bonjour Question devoirs : Demandez vous aux élèves d'apprendre chaque semaine la nouvelle leçon d'histoire, de géographie, de sciences ? Je me pose cette question car je pense que c'est important mais il y a déjà trop de devoirs.. Des mots chaque jour, leçons de grammaire, conjugaison, de le lecture (à relire pour les lundis et jeudis) .. En rajoutant les autres leçons, je me dis que certains y passeraient trop de temps le week-end et le mercredi.
Nînien Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 @cezile En résolution de problèmes, avec une vraie séance par semaine, je peux te conseiller Résoudre des problèmes, Retz. Mais le guide est payant, donc il faut un petit budget classe. Cette méthode est reprise entièrement dans Totem, retz. Je passe mon tour pour les autres questions. Bon courage.
myrtille3413 Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Le 25/08/2021 à 08:30, cezile a dit : Je me joins à vous une journée par semaine. Je cherche des billes pour EPS, la résolution de problèmes et les mesures : programmations, outils. Au max clé en main car j'arrive de la maternelle. J'ai à l'école CAP MATHS, mais la collègue m'a dit qu'elle s'en éloignait de plus en plus pour ajouter des choses et qu'il manquait de travail sur l'heure et celle qui le faisait l'an dernier qu'elle avait du mal avec. Du coup je ne me rends pas compte. Résolutions problèmes on trouve beaucoup mais du coup beaucoup trop de choses et je suis pour l'instant incapable de la pertinence de ce qui est proposé. Dérouler Résolution de problèmes : le Retz qui est clé en mains. (pas le Stratèges, l'autre livre dont je n'ai plus le nom). Mesures : je te dirais de suivre la programmation d'un manuel basique type Outils pour les maths ou Maths explicites. Et de trouver des fiches d'exos sur internet. Pour une journee par semaine, il faut aller à l'essentiel et prendre du basique adaptable. Cap maths est juste horrible et impossible à suivre sur une journée par semaine.
myrtille3413 Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Le 25/08/2021 à 08:33, Nînien a dit : Bonjour Question devoirs : Demandez vous aux élèves d'apprendre chaque semaine la nouvelle leçon d'histoire, de géographie, de sciences ? Je me pose cette question car je pense que c'est important mais il y a déjà trop de devoirs.. Des mots chaque jour, leçons de grammaire, conjugaison, de le lecture (à relire pour les lundis et jeudis) .. En rajoutant les autres leçons, je me dis que certains y passeraient trop de temps le week-end et le mercredi. Dérouler Oui, la leçon est à apprendre. Par contre, ça ne tombe pas sur une jour où des mots sont apprendre. Ils ont 2 listes de mots à apprendre et c'est pour le lundi. Lecture 2 fois par semaine, pas tous les soirs. Parfois, je les fais lire 10 min en fin de journée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant