Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, orime a dit :

J'ai tout passé en budget mairie.

Je suis assez minimaliste dans mes commandes de fourniture...donc je me lâche en pédagogique. 

(et j'ai un budget énorme 😵)

Faudrait déjà que je regarde ce que j'ai dépensé. Mais moi aussi d'année en année je commande de moins en moins.... Alors 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins pour aussi une première en cm1 (31 élèves) après 5 ans en ce1 et 1 an en PS.

Je vais utiliser Picot pour la grammaire, dictée HDA, MHM pour les maths, Odysseo en histoire-géo, Citadelle et les cahiers de la luciole en sciences.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'arrive en cm1 après plus de 7 ans de cycle 2 (CP puis CE1). Comme méthodes, j'utiliserai :

- faire de la grammaire de Picot 

- dictées et histoire des arts

- j'ai aussi le manuel Millefeuille en français + une série de Caribou pour éventuellement compléter en matière de vocabulaire ou de lectures en décroché.

- en maths, j'ai dans la classe une pile de manuels Litchi cm1. Pas ce que j'aurais commandé à la base mais ils sont là alors on va les utiliser 😉

- en histoire et géographie, j'ai le manuel Odyssée de Belin.

- Et en sciences , Accès me fait de l'oeil et vu que ce que tu en dis Prime, ça confirme ce que je pense 😉

Ma seule interrogation concerne la littérature... Pas mal de séries dans ma classe mais il n'y en a pas pour tous les élèves à chaque fois (je dois avoir 18 livres de tel ou tel titre et rien de franchement très plaisant à première vue). Comment faites vous dans ce domaine? Je crois qu'il faut étudier 5 ou 7 œuvres complètes dans l'année si je ne me trompe pas? Quels sont vos titres préférés à étudier avec cette tranche d'âge? Et quel titre de R. Dahl par exemple? Je précise que le niveau sera très hétérogène et pour certains très faible.

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire!

Posté(e)

Tu rachètes 8 exemplaires d'une série pour compléter?

Clairement je ne lis pas 7 oeuvres complètes dans l'année, ni 5 d'ailleurs. On fait ce qu'on peut ;) Et en général je lis aussi en lecture offerte certains livres, ça va malheureusement plus vite et les discussions sont plus intéressantes ;)

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors cette première semaine ça a donné quoi ? 

 

De mon coté, classe plutôt sympa avec pas mal de minettes très chouettes et quelques petits gars qu'il va falloir canaliser.

Par contre, j'ai un élève avec 2 ans de retard (me demandez pas comment c'est possible...) qui a un niveau de fin de CE1 je pense. 

Posté(e)

Oh rassure toi..... J'en ai un niveau GS (un an de retard), deux de niveau début de CE1, deux de niveau début de CE2 voilà voilà et une bande de pipelettes qui m'ont fatiguée, et les perroquets comme chaque année (eh elle a dit de ranger son cahier gnagnagna...... alors qu'ils l'ont pas rangé eux mêmes.....)

Bref, trop envie.

Bon week end.

Posté(e)

20 élèves, calmes, top. Bien sûr quelques-uns en grande difficulté mais c'est habituel. Une tête de classe, ce qui n'est pas toujours le cas chez nous. Bref, une promo idéale pour débuter la direction.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Ici, ça va bien mieux. Classe paisible ! Mais j'ai une 28ème élève qui est arrivée cette semaine, ça commence à faire beaucoup.  

J'avais une stagiaire cette semaine, elle s'est bien plu dans cette classe, c'est bon signe.

 

De mon côté, pour les commandes, je ne pourrais plus me passer de ACCESS Sciences.

Je teste cette année Réussir en grammaire CM1/CM2 de Lala, j'aime bien mais certaines séances sont, pour moi, un peu bancales mais je n'ai pas du tout envie de revenir à picot donc je termine et je vois ce que je fais l'année prochaine.

Pour les maths, j'attends la sortie avec impatience d'ACCESS Maths CM1 car Outil pour les maths c'est pas mon truc. Les maths, c'est LA matière où j'ai vraiment besoin de trouver la méthode qui va me convenir car Litchi CM1 ne sort toujours pas...
En Histoire Géo, je suis très satisfait d'Explorer l'histoire et Explorer la géographie. 

 

Par contre, je réfléchis à mon organisation matérielle pour l'année prochaine. Je n'aime pas le 24x32, trop grand pour des élèves donc je reste au classeur mais...

Comment fonctionnez vous ? 

Posté(e)
il y a 25 minutes, orime a dit :

Par contre, je réfléchis à mon organisation matérielle pour l'année prochaine. Je n'aime pas le 24x32, trop grand pour des élèves donc je reste au classeur mais...

Comment fonctionnez vous ? 

Bonjour,

C'est la première fois que j'ai ma classe. J'ai opté pour des petits cahiers dans toutes les matières (un en sciences (avec pages dessin), un en histoire, un en géographie, un cahier des arts, un cahier du jour..), plus un classeur qui sert à mettre essentiellement les lectures, la fiche A4 recto verso d'exercices en français et en mathématiques et un peu d'anglais. Je suis plutôt satisfait de cette organisation. Cela demande juste un peu de montage pour faire passer tous les documents en A5 dans les matières de découverte. Mais cela m'oblige à optimiser la mise en page et ce n'est pas plus mal pour la planète !

L'année prochaine, je pense prendre un porte-vues pour y glisser la fiche hebdomadaire des "mini-leçons" à apprendre le soir.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 06/03/2021 à 11:31, orime a dit :

je n'ai pas du tout envie de revenir à picot 

Bonjour,

J'ai appris récemment que j'allais avoir un CM1 l'an prochain (à ma demande) après plusieurs années en maternelle.

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un peu la méthode Picot quand je faisais des décharges de direction.

Je suis à la recherche d'une bonne méthode pour le français. Qu'est-ce qui ne convient pas avec Picot? Qu'est-ce qui fonctionne mieux avec "réussir en grammaire"?

Y a-t-il d'autres méthodes intéressantes?

Posté(e)
il y a 30 minutes, mani a dit :

Qu'est-ce qui ne convient pas avec Picot? 

Y a-t-il d'autres méthodes intéressantes?

J'envisage justement d'utiliser le nouveau cahier de Picot: "J'apprends à rédiger" CM1 qui lie grammaire et production d'écrits. Par ailleurs, comme posté par ailleurs, je vais investir dans la boite de manipulation "La grammaire active" chez Hachette. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un quadruple niveau ce1-ce2-cm1-cm2 depuis 2 ans.

L'année prochaine, je sais que 2 de mes cm1 ne pourront pas suivre "correctement" en français. Je m'explique, ils savent faire mais ont du mal à travailler en autonomie et paniquent dès que je donne un exercice qui fait plus de 4lignes.

Je pensais du coup leur faire suivre les découvertes de façon habituelle avec le groupe, puis pour les phases d'entrainement investir dans un fichier de façon à limiter la place de l'écrit. J'en ai trouvé un pour l'un de mes cm2 qui a le même profil (le cahier d'entrainement Mandarine, chez Hatier) mais il n'existe qu'en CM2.

Est-ce que vous en auriez un à me conseiller ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...