vélo45 Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 2 minutes, orime a dit : J'ai tout passé en budget mairie. Je suis assez minimaliste dans mes commandes de fourniture...donc je me lâche en pédagogique. (et j'ai un budget énorme 😵) Faudrait déjà que je regarde ce que j'ai dépensé. Mais moi aussi d'année en année je commande de moins en moins.... Alors
ellana45 Posté(e) 3 août 2020 Posté(e) 3 août 2020 Bonjour, Je vous rejoins pour aussi une première en cm1 (31 élèves) après 5 ans en ce1 et 1 an en PS. Je vais utiliser Picot pour la grammaire, dictée HDA, MHM pour les maths, Odysseo en histoire-géo, Citadelle et les cahiers de la luciole en sciences. Bonne journée
audedecat Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 Bonjour à tous, J'arrive en cm1 après plus de 7 ans de cycle 2 (CP puis CE1). Comme méthodes, j'utiliserai : - faire de la grammaire de Picot - dictées et histoire des arts - j'ai aussi le manuel Millefeuille en français + une série de Caribou pour éventuellement compléter en matière de vocabulaire ou de lectures en décroché. - en maths, j'ai dans la classe une pile de manuels Litchi cm1. Pas ce que j'aurais commandé à la base mais ils sont là alors on va les utiliser 😉 - en histoire et géographie, j'ai le manuel Odyssée de Belin. - Et en sciences , Accès me fait de l'oeil et vu que ce que tu en dis Prime, ça confirme ce que je pense 😉 Ma seule interrogation concerne la littérature... Pas mal de séries dans ma classe mais il n'y en a pas pour tous les élèves à chaque fois (je dois avoir 18 livres de tel ou tel titre et rien de franchement très plaisant à première vue). Comment faites vous dans ce domaine? Je crois qu'il faut étudier 5 ou 7 œuvres complètes dans l'année si je ne me trompe pas? Quels sont vos titres préférés à étudier avec cette tranche d'âge? Et quel titre de R. Dahl par exemple? Je précise que le niveau sera très hétérogène et pour certains très faible. Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire!
vélo45 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Tu rachètes 8 exemplaires d'une série pour compléter? Clairement je ne lis pas 7 oeuvres complètes dans l'année, ni 5 d'ailleurs. On fait ce qu'on peut Et en général je lis aussi en lecture offerte certains livres, ça va malheureusement plus vite et les discussions sont plus intéressantes
orime Posté(e) 5 septembre 2020 Auteur Posté(e) 5 septembre 2020 Alors cette première semaine ça a donné quoi ? De mon coté, classe plutôt sympa avec pas mal de minettes très chouettes et quelques petits gars qu'il va falloir canaliser. Par contre, j'ai un élève avec 2 ans de retard (me demandez pas comment c'est possible...) qui a un niveau de fin de CE1 je pense.
vélo45 Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Oh rassure toi..... J'en ai un niveau GS (un an de retard), deux de niveau début de CE1, deux de niveau début de CE2 voilà voilà et une bande de pipelettes qui m'ont fatiguée, et les perroquets comme chaque année (eh elle a dit de ranger son cahier gnagnagna...... alors qu'ils l'ont pas rangé eux mêmes.....) Bref, trop envie. Bon week end.
Sylvain Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 20 élèves, calmes, top. Bien sûr quelques-uns en grande difficulté mais c'est habituel. Une tête de classe, ce qui n'est pas toujours le cas chez nous. Bref, une promo idéale pour débuter la direction.
vélo45 Posté(e) 5 mars 2021 Posté(e) 5 mars 2021 Coucou par ici! Alors ça va,? Question commande ..... Quels sont vos essentiels à avoir dans une classe de cm1? En fichier? En méthode? En manipulation ? En jeux? Etc..... J'ai bcp de séries de livres, et les fichiers pemf mais j'aimerais aller plus loin. Merci!!
orime Posté(e) 6 mars 2021 Auteur Posté(e) 6 mars 2021 Ici, ça va bien mieux. Classe paisible ! Mais j'ai une 28ème élève qui est arrivée cette semaine, ça commence à faire beaucoup. J'avais une stagiaire cette semaine, elle s'est bien plu dans cette classe, c'est bon signe. De mon côté, pour les commandes, je ne pourrais plus me passer de ACCESS Sciences. Je teste cette année Réussir en grammaire CM1/CM2 de Lala, j'aime bien mais certaines séances sont, pour moi, un peu bancales mais je n'ai pas du tout envie de revenir à picot donc je termine et je vois ce que je fais l'année prochaine. Pour les maths, j'attends la sortie avec impatience d'ACCESS Maths CM1 car Outil pour les maths c'est pas mon truc. Les maths, c'est LA matière où j'ai vraiment besoin de trouver la méthode qui va me convenir car Litchi CM1 ne sort toujours pas... En Histoire Géo, je suis très satisfait d'Explorer l'histoire et Explorer la géographie. Par contre, je réfléchis à mon organisation matérielle pour l'année prochaine. Je n'aime pas le 24x32, trop grand pour des élèves donc je reste au classeur mais... Comment fonctionnez vous ?
Nînien Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 il y a 25 minutes, orime a dit : Par contre, je réfléchis à mon organisation matérielle pour l'année prochaine. Je n'aime pas le 24x32, trop grand pour des élèves donc je reste au classeur mais... Comment fonctionnez vous ? Bonjour, C'est la première fois que j'ai ma classe. J'ai opté pour des petits cahiers dans toutes les matières (un en sciences (avec pages dessin), un en histoire, un en géographie, un cahier des arts, un cahier du jour..), plus un classeur qui sert à mettre essentiellement les lectures, la fiche A4 recto verso d'exercices en français et en mathématiques et un peu d'anglais. Je suis plutôt satisfait de cette organisation. Cela demande juste un peu de montage pour faire passer tous les documents en A5 dans les matières de découverte. Mais cela m'oblige à optimiser la mise en page et ce n'est pas plus mal pour la planète ! L'année prochaine, je pense prendre un porte-vues pour y glisser la fiche hebdomadaire des "mini-leçons" à apprendre le soir.
vélo45 Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 Ici on a beaucoup de grands cahiers 24/32 car on fonctionne sur 2 ans avec ma collègue de CM2. Donc ils ont des grands cahiers pour la géographie, les sciences, l'histoire, l'anglais, la poésie, l'EMC, chacun sa couleur et on aime beaucoup. On a un fichier de leçons pour les 2 ans (que je relie depuis 2 ans car écrire les leçons à la main ça devient de plus en plus laborieux, avant on avait un petit classeur) Pour les sciences, j'avais le logiciel jocatop avant mais j'en avais marre et donc je me suis achetée le MDI et je suis ravie, j'ai enfin tous les documents propres et net dont je revais depuis qqs années. Après c'est sur le reste, vous avez quoi en classe? J'ai mes fichiers PEMF maths (CE2 et CM1 pour adapter selon chaque élève), j'aime bien. J'ai investi dans ceux de français, ça y est on s'y est mis avec ma super classe et ils aiment bien et moi aussi. J'ai les ceintures de charivari pour les évaluations. Niveau plus matériel, j'ai acheté des jeux type smartgames, j'ai du mal à trouver le temps de les utiliser mais en APC je les sors et quand je les vois galérer j'aimerais les sortir plus......... Et en maths, je cherche du matos de manipulation, j'ai 2/3 trucs et j'ai repéré des choses type montessori (la géométrie ou les fractions par exemple, le reste faudrait se former pour maitriser) mais je cherche des témoignages sur les outils vendus par les représentants qui passent dans les écoles si vous avez.... J'ai acheté "Top score" chez bourelier, j'aime bien, ils ont pas encore perdu de petit pion, c'est peut être un poil difficile pour une partie de mes élèves mais ça les motive. Bref si vous avez des idées de manip-manip je suis preneuse.
mani Posté(e) 12 avril 2021 Posté(e) 12 avril 2021 Le 06/03/2021 à 11:31, orime a dit : je n'ai pas du tout envie de revenir à picot Bonjour, J'ai appris récemment que j'allais avoir un CM1 l'an prochain (à ma demande) après plusieurs années en maternelle. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un peu la méthode Picot quand je faisais des décharges de direction. Je suis à la recherche d'une bonne méthode pour le français. Qu'est-ce qui ne convient pas avec Picot? Qu'est-ce qui fonctionne mieux avec "réussir en grammaire"? Y a-t-il d'autres méthodes intéressantes?
Messages recommandés