Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, rose45 a dit :

Punaise 28 j'ai vraiment du mal à imaginer.... Les corrections me font flipper..... 

En plus je vieillis sûrement mais alors corriger c'est vraiment le pire truc maintenant.... Affreux. 

Bref.... On m'annonce 29 beurkkkk. Sinon ce sera CE1/cm1 à 24 mais je préfère.... 

J'ai fait une année du CE1/CM1 j'ai trouvé ça très très difficile : que de nouveautés dans les deux niveaux ! Et rien qu'on peut regrouper.  Je préfèrerai 29 CM1.

Posté(e)

C'est équilibré dans les écoles à 5 classes, si chaque année c'est l'enseignant du niveau qui a cette grosse classe. 

Posté(e)

Ça voudrait dire pénaliser également le niveau du dessus ou du dessous  avec un double niveau. Dans ce cas, le double niveau deviendrait presque plus chargé que le simple. En effet, il n'y a pas de bonne solution.

Je suis dans la même configuration et  cette année c'est pour ma pomme. 

Vivement l'année prochaine 😁

Posté(e)
Il y a 14 heures, Nînien a dit :

C'est équilibré dans les écoles à 5 classes, si chaque année c'est l'enseignant du niveau qui a cette grosse classe. 

Je trouve ça limite pour les élèves. J'ai travaillé quelques années dans une école élémentaire à 5 classes : toutes les promos était entre 22 et 25 sauf une de 30 à 32 élèves selon les années. La décision avait été donc prise qu'entre des doubles niveaux à tous les niveaux à minimum 26 ou 27 pour tous et que des niveaux simples avec une classe à 31, on laissait cette promo ensemble.

Là j'avoue que passer de 16 à 29 ça me parait quand même beaucoup.... Et effectivement si l'équipe est stable on peut se dire c'est chacun son tour, si l'équipe est instable c'est déjà bof, mais surtout pour les élèves c'est pas du tout la même quand même. Faire toute une scolarité à une trentaine ou à une quinzaine..... c'est pas du tout équitable.

 

Posté(e)

Oui, il faut fixer une limite. Au delà de 28/29, le double niveau s'impose. Cela a déjà été le cas. L'inconvénient est que cela peut se faire le jour de la rentrée. 

Posté(e)

Autrement comme Rose, j'ai très peur des corrections. Je n'aime pas tellement travailler sur l'ardoise et le cahier de brouillon. Les élèves utilisent le cahier du jour quotidiennement en français et en mathématiques. Ça risque d'être sport. Et que dire des jours de dictées et de rédaction 🙄

Je me dis que pour certains c'est tous les ans comme ça. J'ai souvenir de ma formatrice qui avait très souvent une classe de CM2 à plus de 30.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Nînien a dit :

Je n'aime pas tellement travailler sur l'ardoise et le cahier de brouillon.

Bonjour,

dans ce cas, tu peux faire travailler sur des feuilles volantes que tu ramasses pour y jeter un oeil, et que tu recycles ensuite.

Je pars du principe que tout n'a pas besoin d'être corrigé "à l'ancienne". 

Posté(e)

Bonjour,

Mon avis changera peut être lorsque je serai épuisé, mais actuellement je ne me vois pas ne pas corriger le travail des élèves. 

À réfléchir tout de même.. 

Posté(e)

C'est sans doute parce que je n'ai eu que du multi-niveaux toute ma carrière (je suis monté jusque 4) mais j'ai beaucoup de mal à l'idée disant que les élèves seraient pénalisés en cours double.

Niveau preps je vais savourer l'année prochaine (quoique, j'ai un élève niveau CE1 donc il faudra bien lui fournir des choses ...) mais je compte bien garder une organisation en demi-classe voire plus par moments pour être au plus près des élèves plutôt que le gros groupe complet.

Après facile à dire car en plus je n'en aurai que 22, je n'arrive pas non plus à lâcher sur la correction.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nînien a dit :

Bonjour,

Mon avis changera peut être lorsque je serai épuisé, mais actuellement je ne me vois pas ne pas corriger le travail des élèves. 

À réfléchir tout de même.. 

Il y a d'autres manière de corriger qu'à un bureau avec un stylo rouge. On peut faire un corrigé collectif au tableau. On peut passer dans les rangs et corriger ponctuellement.

Il faut se demander pour qui on corrige. Les élèves le lisent à peine. Je pense qu'il faut éviter de faire rapporter à la maison des travaux pas corrigés, d'où l'intérêt de l'ardoise et des feuilles volantes qu'on recycle.

Les pédagogies actuelles mettent l'accent sur l'essai. Déjà à l'époque d'ERMEL, on ne corrigeait pas les essais.

Posté(e)
à l’instant, rose45 a dit :

Pour moi c'est l'effectif qui est pénalisant plus que le nombre de niveaux.

Mais bon j'aime bien lire les avis de tout le monde, aussi pour comprendre le point de vue de mes collègues...... Est-ce qu'elles comprennent que j'ai pas envie d'avoir 29 élèves? toussa toussa quoi.....

Je te rejoins pour moi aussi c'est le nombre.

Posté(e)
il y a 19 minutes, rose45 a dit :

Pour moi c'est l'effectif qui est pénalisant plus que le nombre de niveaux.

Mais bon j'aime bien lire les avis de tout le monde, aussi pour comprendre le point de vue de mes collègues...... Est-ce qu'elles comprennent que j'ai pas envie d'avoir 29 élèves? toussa toussa quoi.....

Je me permets de rebondir là-dessus, je suis d'accord avec toi, l'effectif est pénalisant. Je vois clairement la différence entre un triple à27 et un triple à 22, au niveau de l'organisation, du temps accordé à chacun et des corrections !!!! Mais bon, j'ai un triple aussi ...... Dès que l'on dépasse 24-25 c'est compliqué, et je ne parle pas si on a des élèves BEP etc etc..... Je comprends aussi que les multi niveaux c'est particulier aussi et également qu'il y a des cours "que" doubles plus complexes que d'autres, un CP-CE1 ce n'est pas la même chose qu'un CM1-CM2.....

Pour les corrections, fiche auto corrective, ça régule le temps pour les plus rapides, le cahier mis sur le côté quand l'élève a fini, tu passes, toujours un crayon dans la main :lol: et je corrige au fur et à mesure et ardoise, cahier d'essais ou  tout n'est pas corrigé par la maîtresse, les leçons déjà prêtes et hop !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...