Aller au contenu

CM1 2021/2022


orime

Messages recommandés

Il y a 6 heures, orime a dit :

Pour les corrections, je fais de plus en plus d'entraînement sur ardoise, de jeu sur tablette, de cahier de brouillon...leçons tapées et collées...on se ménage comme on peut.

 

Oui moi aussi.... Mais je ne suis pas satisfaite notamment pour les leçons d'histoire géographie sciences ,j'aimerais me remettre à corriger.... Ça fait 3 ans que je ne le fais plus. Je dis aux parents qu'en cm1 ils sont capables de recopier 5/6 lignes de leçons sans erreurs.... Bon apparemment non. C'est lourd je trouve. 

Je suis aussi passée aux photocopies pour les leçons français et maths , le années passent le nbre d'erreurs de copie augmente.... C dingue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année où j'aurai un niveau pur ! 22 CM1 alors qu'habituellement j'ai des CE2-CM1 (voire CE1-CE2) ça va me faire tout bizarre !

Par contre groupe désagréable qui ne s'entend pas, je vais axer mon année sur les conseils coopératifs en classe, je m'inspire depuis un moment de la pédagogie Freinet mais je n'avais pas eu la "nécessité" du conseil vraiment ficelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rose45 a dit :

Punaise 28 j'ai vraiment du mal à imaginer.... Les corrections me font flipper..... 

En plus je vieillis sûrement mais alors corriger c'est vraiment le pire truc maintenant.... Affreux. 

Bref.... On m'annonce 29 beurkkkk. Sinon ce sera CE1/cm1 à 24 mais je préfère.... 

J'ai fait une année du CE1/CM1 j'ai trouvé ça très très difficile : que de nouveautés dans les deux niveaux ! Et rien qu'on peut regrouper.  Je préfèrerai 29 CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Timis a dit :

J'ai fait une année du CE1/CM1 j'ai trouvé ça très très difficile : que de nouveautés dans les deux niveaux ! Et rien qu'on peut regrouper.  Je préfèrerai 29 CM1.

Bon vous me faites peur .... Alors que ça me stressait pas....

Après je trouve qu'une classe à 15 et une classe à 30 dans la même ecole ça fait pas très équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est équilibré dans les écoles à 5 classes, si chaque année c'est l'enseignant du niveau qui a cette grosse classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nînien a dit :

C'est équilibré dans les écoles à 5 classes, si chaque année c'est l'enseignant du niveau qui a cette grosse classe. 

Mwai.... Mais je trouve ça pas cool pour les élèves en fait. 

On est à 5classes en effet et donc ça veut dire que les petites promos tant mieux pour eux et les grosses promos tant pis pour eux....

Mais je n'ai pas vraiment de solution à vrai dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça voudrait dire pénaliser également le niveau du dessus ou du dessous  avec un double niveau. Dans ce cas, le double niveau deviendrait presque plus chargé que le simple. En effet, il n'y a pas de bonne solution.

Je suis dans la même configuration et  cette année c'est pour ma pomme. 

Vivement l'année prochaine 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nînien a dit :

C'est équilibré dans les écoles à 5 classes, si chaque année c'est l'enseignant du niveau qui a cette grosse classe. 

Je trouve ça limite pour les élèves. J'ai travaillé quelques années dans une école élémentaire à 5 classes : toutes les promos était entre 22 et 25 sauf une de 30 à 32 élèves selon les années. La décision avait été donc prise qu'entre des doubles niveaux à tous les niveaux à minimum 26 ou 27 pour tous et que des niveaux simples avec une classe à 31, on laissait cette promo ensemble.

Là j'avoue que passer de 16 à 29 ça me parait quand même beaucoup.... Et effectivement si l'équipe est stable on peut se dire c'est chacun son tour, si l'équipe est instable c'est déjà bof, mais surtout pour les élèves c'est pas du tout la même quand même. Faire toute une scolarité à une trentaine ou à une quinzaine..... c'est pas du tout équitable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut fixer une limite. Au delà de 28/29, le double niveau s'impose. Cela a déjà été le cas. L'inconvénient est que cela peut se faire le jour de la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement comme Rose, j'ai très peur des corrections. Je n'aime pas tellement travailler sur l'ardoise et le cahier de brouillon. Les élèves utilisent le cahier du jour quotidiennement en français et en mathématiques. Ça risque d'être sport. Et que dire des jours de dictées et de rédaction 🙄

Je me dis que pour certains c'est tous les ans comme ça. J'ai souvenir de ma formatrice qui avait très souvent une classe de CM2 à plus de 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nînien a dit :

Je n'aime pas tellement travailler sur l'ardoise et le cahier de brouillon.

Bonjour,

dans ce cas, tu peux faire travailler sur des feuilles volantes que tu ramasses pour y jeter un oeil, et que tu recycles ensuite.

Je pars du principe que tout n'a pas besoin d'être corrigé "à l'ancienne". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...