Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@TimisJ'y ai pensé un moment mais après 2 années de MHM, j'en vois les défauts donc j'attends que ma collègue de CE1 teste MHF et d'avoir son retour pour envisager la méthode. De plus, ma collègue de CM2 n'est pas trop chaude pour MHF et on essaie de s'harmoniser au moins sur le cycle pour nos méthode.

Donc voilà, je teste C.L.E.O cette année. On verra bien pour la suite.

Posté(e)

Je continue de vous embêter avec mes réflexions sur l'enseignement du français notamment ce qui me pose plus de problèmes/ me donne le plus à réfléchir : la rédaction.

Je vous joins la carte mentale qui fait un point sur ma réflexion. Et vous, vous procédez comment?

carte_mentale_redaction.jpg

Posté(e)
Le 09/08/2021 à 11:43, machicoulis a dit :

Je continue de vous embêter avec mes réflexions sur l'enseignement du français notamment ce qui me pose plus de problèmes/ me donne le plus à réfléchir : la rédaction.

Je vous joins la carte mentale qui fait un point sur ma réflexion. Et vous, vous procédez comment?

En production d'écrit je fonctionne quasi uniquement en texte libre avec des présentations à la classe pour donner des idées, des envies sur différents types de textes à écrire.

Les élèves avec qui j'ai travaillé un élément particulier (le dialogue par exemple) deviennent tuteurs si d'autres sont confrontés à la même chose dans leur texte.

Posté(e)
Le 15/08/2021 à 19:07, Yuuko a dit :

En production d'écrit je fonctionne quasi uniquement en texte libre avec des présentations à la classe pour donner des idées, des envies sur différents types de textes à écrire.

Les élèves avec qui j'ai travaillé un élément particulier (le dialogue par exemple) deviennent tuteurs si d'autres sont confrontés à la même chose dans leur texte.

C'est très intéressant comme façon de faire .... et tous les élèves réussissent à trouver des choses à dire ? Ils ne restent pas trop toujours sur le même type d'écrit ? Tu as un suivi pour regarder justement qui fait quoi ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Timis a dit :

C'est très intéressant comme façon de faire .... et tous les élèves réussissent à trouver des choses à dire ? Ils ne restent pas trop toujours sur le même type d'écrit ? Tu as un suivi pour regarder justement qui fait quoi ?

Il va falloir :lol: 

Dans les faits, certains élèves tournent en rond si en effet on ne prend pas le temps de faire des présentations. Elles ont une double-vertu : elles permettent de donner des idées et c'est un excellent moteur pour faire des textes plus intéressants quand on les lit aux autres.

Je fais la même chose pour des créations mathématiques (je n'avais jamais fait) ça a été top, à refaire !

Posté(e)

Je me joins à vous une journée par semaine.

Je cherche des billes pour EPS, la résolution de problèmes et les mesures : programmations, outils. Au max clé en main car j'arrive de la maternelle.

J'ai à l'école CAP MATHS, mais la collègue m'a dit qu'elle s'en éloignait de plus en plus pour ajouter des choses et qu'il manquait de travail sur l'heure et celle qui le faisait l'an dernier qu'elle avait du mal avec. Du coup je ne me rends pas compte.

Résolutions problèmes on trouve beaucoup mais du coup beaucoup trop de choses et je suis pour l'instant incapable de la pertinence de ce qui est proposé.

Posté(e)

Bonjour 

Question devoirs : Demandez vous aux élèves d'apprendre chaque semaine la nouvelle leçon d'histoire, de géographie, de sciences ?

Je me pose cette question car je pense que c'est important mais il y a déjà trop de devoirs.. 

Des mots chaque jour, leçons de grammaire, conjugaison, de le lecture (à relire pour les lundis et jeudis) .. 

En rajoutant les autres leçons, je me dis que certains y passeraient trop de temps le week-end et le mercredi. 

Posté(e)

@cezile

En résolution de problèmes, avec une vraie séance par semaine, je peux te conseiller Résoudre des problèmes, Retz. Mais le guide est payant, donc il faut un petit budget classe. 

Cette méthode est reprise entièrement dans Totem, retz. 

Je passe mon tour pour les autres questions. Bon courage. 

Posté(e)
il y a une heure, cezile a dit :

Je me joins à vous une journée par semaine.

Je cherche des billes pour EPS, la résolution de problèmes et les mesures : programmations, outils. Au max clé en main car j'arrive de la maternelle.

J'ai à l'école CAP MATHS, mais la collègue m'a dit qu'elle s'en éloignait de plus en plus pour ajouter des choses et qu'il manquait de travail sur l'heure et celle qui le faisait l'an dernier qu'elle avait du mal avec. Du coup je ne me rends pas compte.

Résolutions problèmes on trouve beaucoup mais du coup beaucoup trop de choses et je suis pour l'instant incapable de la pertinence de ce qui est proposé.

Résolution de problèmes : le Retz qui est clé en mains. (pas le Stratèges, l'autre livre dont je n'ai plus le nom).

Mesures : je te dirais de suivre la programmation d'un manuel basique type Outils pour les maths ou Maths explicites. Et de trouver des fiches d'exos sur internet. Pour une journee par semaine, il faut aller à l'essentiel et prendre du basique adaptable. Cap maths est juste horrible et impossible à suivre sur une journée par semaine. 

Posté(e)
il y a une heure, Nînien a dit :

Bonjour 

Question devoirs : Demandez vous aux élèves d'apprendre chaque semaine la nouvelle leçon d'histoire, de géographie, de sciences ?

Je me pose cette question car je pense que c'est important mais il y a déjà trop de devoirs.. 

Des mots chaque jour, leçons de grammaire, conjugaison, de le lecture (à relire pour les lundis et jeudis) .. 

En rajoutant les autres leçons, je me dis que certains y passeraient trop de temps le week-end et le mercredi. 

Oui, la leçon est à apprendre. Par contre, ça ne tombe pas sur une jour où des mots sont apprendre. Ils ont 2 listes de mots à apprendre et c'est pour le lundi. Lecture 2 fois par semaine, pas tous les soirs. Parfois, je les fais lire 10 min en fin de journée... 

Posté(e)

Merci pour ta réponse. J'ai une aiguille dans le pied avec les mots à apprendre au quotidien (5 mots de la méthode dictée et HDA - que j'étale sur 2 semaines) 

Voici mon planning des devoirs  :

Lundi : mots, lecture, grammaire

Mardi : mots, conjugaison

Jeudi : mots, lecture, Orthographe (1 semaine sur 2)

Vendredi : mots, vocabulaire (pas tout le temps) 

Je ne sais pas où ajouter les autres leçons, sachant que j'utiserai sûrement le vendredi pour quelques leçons de maths. 

Si je suis mon edt, je rajoute la leçon sciences le lundi, de géographie le mardi, et d'histoire le jeudi. Ça fait trop ? 

Sachant que je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine. 

Posté(e)

Les élèves n'apprennent pas "de zéro" à la maison 🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...