Aller au contenu

CM1 2021/2022


orime

Messages recommandés

il y a 31 minutes, rose45 a dit :

Wai non mais toi tu aimes cumuler gros effectif ET plein de niveaux hihihi. 

Non c'est clair on est d'accord. Les 2 années où j'ai eu cm1/cm2 j'avoue que j'ai aimé c'était simple.... En plus j'ai garder les cm2 2 ans du coup ça roulait tout seul pour eux 

Mais c'est en effet pas comme un cp/CE1. Après j'ai eu peur d'un coup en lisant que CE1/cm1 c'était difficile alors que ça me stressait pas trop. 

L'impression qu'il n'y a pas trop de solution à mon problème. A part attendre si d'autres inscriptions.

 

 

 

 

J'aime pas les gros effectifs :lol: mais pas vraiment le choix avec seulement trois classes ! Et on préserve aussi le CP-CE1 de l'école...

UN CE1-CM1 tout est différent c'est clair mais on peut se retrouver sur des projets mis en place dans la classe.....Une année j'ai eu le matin CE1-CM1-CM2 et l'après-midi CE2-CM1-CM2, c'était chaud !!!

il y a 21 minutes, rose45 a dit :

De toute façon on aura beau discuter on trouvera jamais l'idéal.

Si l'idéal c'est un simple niveau à 22. Sans enfant en grande difficulté scolaire ou comportementale. 

 

oui,  22 c'est idéal même en triple .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vous dirai, j'ai l'effectif idéal :angel_not:

Bien bossé ce soir, j'ai remis à jour tout le matos en vocabulaire pour mes 2 mots par jour pour la première période :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rejoins! (après  2 ans en cm1 cm2)

 

L auteur du post pourrait changer le titre, pour couvrir 2021 2022?

 

 

Je passe de 27 puis 26 cm1 cm2 ( en pratique 12 cm1 , 11 cm2, 1 illettré  et 2 ce1)   ... pour l instant... 24 cm1 (mais je table sur du 27 avec les inscriptions tardives) 

En cours simple , j essaie de passer au maximum dans les rangs pour corriger/ conseiller au fil de l eau. Les copies de leçons, idem, éventuellement en demandant une illustration personnelle de la part des rapides (en ”éveil ”, en Fr M , leçons à coller surtout et rares leçons à manipuler)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

 

 

L auteur du post pourrait changer le titre, pour couvrir 2021 2022?

Je m'en occupe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • orime a modifié le titre du sujet qui est maintenant CM1 2021/2022

Bonjour à tous ! Je serai PES à la rentrée et j'aurai une classe de CM1 (26 élèves). J'ai vraiment hâte et je serai très contente de partager avec vous mon travail pour l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit, période 1 prête en dictées, vocabulaire, bien avancé en histoire des arts/arts.

Je vais m'atteler à la nouveauté de cette année : des boites ateliers en géographie, avec ma collègue de CM2 on aimerait se faire des aprèm ateliers entre ses CM2 et mes CM1 en mélangeant les 2 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!!

près 14 ans en CM1 CM2 , je rempile pour une quinzième année mais avec uniquement du CM1 (20 élèves) !! Je suis vraiment contente!! Je suis impatiente de vous suivre et j'espère vous apporter des choses !! 

Je travaille en plan de travail et j’aimerais tenter la semi flexible cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme vous, j'aurai un CM1 à la rentrée avec un effectif d'environ 25 élèves. Cela sera ma 13ème rentrée en CM.

Je ne connais pas encore mes élèves ni leur niveau. Après l'année qu'on venait de passer, je n'avais pas envie ni l'énergie pour faire le point avec les collègues et j'aime bien me faire mon propre avis sur mes nouveaux élèves.

Au niveau des méthodes, je bosse avec MHM en maths. En Français, j'utilisais Picot mais je change cette année car je n'en peux plus des textes et des exercices même si j'aime bien le principe. J'aimerais bien baser ma programmation d'EDL en fonction de la rédaction mais ça me parait être un boulot de dingue que je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire. Donc je pense me baser sur C.L.E.O en EDL, travailler avec le livret d'entrainement à la lecture fluide d'Hatier et les fichiers JOCATOP en dictée.

Cette année, j'ai en tête un projet cabane dont l'objectif final sera la plantation d'un cabane en saule/osier vivant et une exposition d'arts/textes écrits par les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@machicoulisPour info MHF a un fonctionnement pas très éloigné me semble-t-il de Picot (en moins chronophage d'après moi et avec plus de lecture à rajouter) mais du coup si tu aimes bien MHM il y a possibilité que ça te plaise et les productions écrites sont en lien avec le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TimisJ'y ai pensé un moment mais après 2 années de MHM, j'en vois les défauts donc j'attends que ma collègue de CE1 teste MHF et d'avoir son retour pour envisager la méthode. De plus, ma collègue de CM2 n'est pas trop chaude pour MHF et on essaie de s'harmoniser au moins sur le cycle pour nos méthode.

Donc voilà, je teste C.L.E.O cette année. On verra bien pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de vous embêter avec mes réflexions sur l'enseignement du français notamment ce qui me pose plus de problèmes/ me donne le plus à réfléchir : la rédaction.

Je vous joins la carte mentale qui fait un point sur ma réflexion. Et vous, vous procédez comment?

carte_mentale_redaction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...