Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Comment procédez vous pour présenter votre cahier journal ? Avec un simple niveau je mettais toute la semaine sur une feuille a4, là c'est un peu juste (et avant je faisais par journée, trop long)? J'aimerais un système avec juste les intitulés des matières (mon EDT en fait). Et j'utilise un petit cahier.. 

Moi j'imprimais mon semainier sur un A3, plié en deux et perforé, rangé dans un classeur.

Posté(e)

Va peut-être falloir que je prenne un grand cahier du coup, zut j'aimais bien mon petit format l'année dernière. 

Posté(e)

J'utilise un semainier dont voici le pdf vierge et un exemplaire rempli.

J'écris ce que je prévois, et je fluote ce qui est fait et non fait.

Vu que c'est en A4 paysage, ça tiendrait dans un petit cahier.

P1S2.jpg

semainier perpetuel.pdf

Posté(e)

Merci, ce genre de tableau,  je le faisais l'année denière en CE1 car je connais le niveau par cœur, même à la fin je ne faisais plus de CJ... ou juste une page A5 ..

Mais je reprends un ce1 ce2 après 2 ans de ce1 pur et j'avoue que ça s'oublie vite. En plus j'ai des niveaux très très disparates et j'ai besoin pour le moment de détailler un peu plus (et surtout j'ai plus de plages horaires car séances plus courtes.)

Mais je vais m'inspirer de ça : reprendre mon petit cahier (vraiment le grand je ne le rentabilise pas) et faire 2 colonnes dans le sens paysage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part..

 

Posté(e)
il y a 23 minutes, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais Jamais

et arrivez-vous à vous y tenir oui

.... je n'arrive pas à le caser quelque part.. moi non plus ^^

 

Plus sérieusement, c'est ce que j'équilibre en dernier. J'aimerais faire tourner davantage pour ne pas faire porter tout le préjudice sur une seule discipline, mais je sais mieux faire le reste donc pour l'instant c'est comme ça.

Je pense profiter des vacances d'octobre pour potasser la méthode reçue 3 semaines après la rentrée et éventuellement remplacer les créneaux "musique" par anglais pour me mettre le pied à l'étrier, avant de pouvoir offrir un emploi du temps plus harmonieux.

L'année dernière, en CE1 pur, je perdais beaucoup de temps et d'énergie à mettre un tiers de la classe au travail. Je n'ai jamais réussi à dégager beaucoup de temps pour cette matière. Et le groupe partait en cacahuète avec cette matière ludique.

Cette année, en double niveau, mes élèves sont élèves, ce qui nous fait gagner énormément de temps. J'ai souvent du temps libre dans la semaine et j'y case pour l'instant des séances toutes prêtes mais "sans créneau horaire fixe": musique, poésie principalement. Une fois que je serai au point, je préparerai quelques séances d'anglais à caser lorsque nous avons fini le travail du matin en avance.

Une chose est sûre: je ne culpabilise pas de ne pas avoir fait beaucoup d'anglais l'an dernier. Le groupe ne le permettait pas.

Posté(e)

 

il y a une heure, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part..

 

Je mets 2 créneaux de 30 minutes, en fin de journée, et lors de l'accueil le matin on en fait pendant 3 minutes. 

Généralement j'arrive à respecter mon emploi du temps. 

J'utilise The methode, c'est vraiment bien fait, clé en main, et les élèves adorent ! 

P. S. : je suis une quiche en anglais et je n'aime pas ça 😅

Posté(e)

Quand il reste 5 minutes, je leur lis un livre... 

Posté(e)

J'ai acheté le cd assimil. On chante quand il y a un trou. Et du peu que je fais, ça rentre mieux que quand je fais de vraies leçons (que je n'arrive qu' exceptionnellement à conduire). Bon, comme disait un de mes collègues il y a quelques années "de toute façon , en trois semaines de collège, ils rattrapent tout ce qu'on a fait au primaire en langue"😁

Posté(e)
Il y a 17 heures, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part..

 

J'en fais 3 fois 30 min par semaine + 2 min le matin (le jour de la semaine uniquement). Pour l'instant, je n'ai raté qu'une seule séance.

C'est un peu le rdv de fin de journée, ils aiment bien. Je suis the methode aussi, l'an dernier j'avais "enseigner avec des albums" du même auteur. Pas encore eu la foi de faire une programmation avec des albums que j'aurais choisis, l'année prochaine peut être 😁

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ici c'est rallye lecture lors des ateliers (je n'en fais que 2 fois par semaine car je n'ai plus le temps de faire grand chose sinon et ça me laisse le temps de corriger les rallyes et reporter leurs scores)  : 5 élèves aux ordis pour taper leur texte / un groupe avec moi en fluence / les autres à leur place en rallye. (textes la lavande et le serpolet et QCM sous pochette plastique avec crayon effaçable)

Posté(e)

Ici, c'est rallye lecture avec le site internet sur tablette (avec QRcode), donc régulièrement en autonomie quand ils ont terminé un travail. Sinon, c'est sur le temps d'ateliers lecture du mardi après-midi, après le travail sur les consignes. Aussi sur le temps d'écriture des devoirs le temps que les autres terminent.

Comme c'est sur le site, pas de correction à faire pour moi. C'est un gain de temps non négligeable !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...