Mercure732 Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 Il y a 10 heures, batmarie a dit : En CE1/CE2 cette année, j'utilise "Du mot vers la phrase" pour la grammaire conjugaison et "Ortho'Graph". Les 2 méthodes se répondent dans leur programmation, et il y a aussi de la grammaire conjugaison dans ortho'graph (l'an dernier en ce1 pur je faisais ortho'graph + réussir son entrée en grammaire). Ces méthodes sont clé en main, mais à bien lire et s'approprier en amont. J'ai l'impression qu'elles sont porteuses de sens pour mes élèves et que les notions s'ancrent bien. Tout est disponible sur le blog de Catherine Huby et sur internet on trouve des documents (un diaporama par exemple, les exercices en livret) de collègues autour de ces méthodes. Pour ma part, j'ai trouvé que cela ne convenait pas vraiment à mes élèves, étant trop transmissif avec peu d'échanges... Peut-être aussi que c'est pas ce que cela ne me convenait pas assez mais je ne réutiliserais pas. Par contre, j'avais plutôt bien accroché à l'approche de maitresse Ellen (mais j'avais pas mal modifié, c'est pour cette raison que j'ai voulu essayer Huby clé en main)
batmarie Posté(e) 20 avril 2022 Posté(e) 20 avril 2022 On démarre tout le temps par un grand échange collectif où tous ont quelque chose à dire. Je note ta réserve, j'ai peut être eu de la chance avec mon groupe. J'ai contaminé une collègue de mon école qui a un groupe plus faible et chez qui ça passe bien aussi (elle ne fait que la méthode d'orthographe). Comme tu dis, il y a aussi l'adaptation de la méthode au PE à prendre en compte. Du coup tu fais quoi alors si ces méthodes ne t'ont pas convenu?
Mercure732 Posté(e) 21 avril 2022 Posté(e) 21 avril 2022 J'ai repris le classique bout de gomme, en faisant plusieurs leçons différentes s'il y a plusieurs graphies pour un seul son... Pour les élèves qui sont déjà bien rentré dans l'orthographe, ils ont surtout du travail en autonomie où je reprends en exercices systématiques les erreurs fréquentes en rédaction.
mamad Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Bonjour, je vais avoir avoir un double niveau CE1 CE2 l'an prochain, après avoir eu plusieurs fois du CE2 simple je panique un peu à l'idée du double niveau... Je m'interroge surtout pour l'orthographe. En CE2, je partais de la révision d'un son complexe le lundi, apprentissage d'une liste de mots avec ce son, dictées quotidiennes en utilisant les mots appris et dictée bilan pour finir le vendredi. Je sais qu'en CE1 il faut partir du graphème. J'ai essayé de regarder un peu ce que propose Catherine Huby mais cela m'effraie. Je ne sais pas du tout comment procéder d'autant plus que je vais avoir un rendez-vous de carrière l'année prochaine. Pouvez-vous me faire des retours sur vos méthodes ?
batmarie Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge? Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases. Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes. Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période.
Gribouillette Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 @mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose... (Moi je suis toujours à J'entends, je vois, j'écris et mes élèves progressent bien.) Le plus important à mon sens est que tu trouves un fonctionnement qui te convienne, et surtout cohérent entre les 2 niveaux. Sinon, le CE1-CE2 ça se fait bien, pas de panique. Il faut juste que tu t'attende à avoir des élèves moins autonomes en début d'année, il faut une bonne période pour installer les habitudes de classe, la présentation du cahier, etc...
mamad Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 il y a une heure, batmarie a dit : J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge? Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases. Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes. Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période. Ce qui m' effraie le plus cette méthode ce sont les nombreux documents. Je ai essayé d' aller sur le groupe Facebook et là il y a tellement de choses que je me suis perdue...
mamad Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 1 heure, doubleR a dit : +1, nous les vieilles, je peux vous dire qu'on a en vu passer des réformes ... au final les élèves apprennent toujours la mêmes chose ... les ien ne m'ont jamais rien dit. En partant du graphème est-ce que ça veut dire qu'on étudie le an en même temps que le a ? le ph en même temps que le p ? (en cp je veux dire, je ne revois pas le a en ce1) Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme.
fararden Posté(e) 30 avril 2022 Posté(e) 30 avril 2022 Il y a 3 heures, mamad a dit : Je ne suis pas vraiment jeune 😉 mais je comme je serai inspectée, je pensais être obligée de suivre les recommandations officielles et donc l' entrée par le grapheme. Je te conseille si tu ne l'as déjà fait, de lire le guide rouge (lire et écrire au ce1) pour ton rendez-vous carrière , tu verras qu'il n'y a pas de plus value d'une méthode sur une autre (surtout qu'on peut se montrer très critique envers l'équipe de rédaction de ces guides) . La meilleure méthode est celle qui a l'adhésion du PE. Tu peux aussi dire à ton ien que l'entrée graphémique t'interesse mais que tu aurais besoin d'une formation. J'aurais des ce1-ce2 l'an prochain et je ne sais pas si je continue avec Picot. Je vais voir Cléo. 1
mamad Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Oui je connais ce guide mais je ne l' ai pas encore lu dans le détail. Merci
mamad Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ?
Breizhonig Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 3 heures, mamad a dit : Sinon en maths j' utilise Maths au CE2 d' Accès. Je pense partir aussi sur cette méthode avec les CE1, en prenant peut être les fichiers pour eux. Quelqu' un l' utilise en double niveau ? Oui moi. J'ai dû adapter les séances pour avoir chaque jour un temps d'apprentissage avec moi et un temps d'exercices en autonomie mais ça fonctionne assez bien grâce aux nombreux exercices supplémentaires. J'ai les fichiers pour les 2 niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant