Lison Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Le 07/09/2020 à 16:15, Melle a dit : Si elle sature, sa maîtresse et ses parents s'en rendront compte. Tant que tout va bien, il vaut mieux laisser comme c'est !... Dérouler Ou pas, certains enfants, notamment des filles, adoptent la politique de la couleur du papier peint, et s'ennuient à en mourir. Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. Je remercie mes enseignants de m'avoir fait sauter une classe, mes parents de les avoir suivis. Mon conjoint n'a pas eu cette chance, et s'est ennuyé toute sa scolarité, au point de se mettre en échec scolaire tant il n'était pas intéressé.
Melle Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Le 09/09/2020 à 18:46, boislasson a dit : Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. Dérouler Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... (Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...)
JOYA83 Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Le 09/09/2020 à 18:59, Melle a dit : Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... (Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...) Dérouler Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c 'est un peu compliqué à gérer.. La petite a une faculté d'adaptation assez étonnante Elle se sent autant à l'aise avec des enfants de 4 ans qu'avec des plus grands de 8 ans, et adapte son attitude et son vocabulaire en fonction de son entourage, ou de ce qu'elle sait qu'on attend d 'elle... Elle joue au petit bac toute seule et écrit sans faute des mots tels que: éléphant, jonquille, noix de cajou, menthe.. Son papa a dit en rigolant qu'il s 'inquiètera quand elle écrira rhododendron)))).
Bogey Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Comment s'est passée la rentrée dans la nouvelle école privée ?
Mauricinette Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Le 31/07/2020 à 20:21, borneo a dit : Je me demande pourquoi on veut apprendre à lire aux enfants aussi jeunes. Il y a tellement d'autres choses à apprendre... Dérouler Je suis d'accord avec ça. Si les enfants sont capables d'apprendre à lire bien avant le CP, c'est dommage de leur faire apprendre la lecture plus tôt car ils profiteraient bien davantage à simplement explorer le monde. Un enfant qui apprend à lire à 4, 5 ans, 6 ans ou 7 ans, le résultat est le même concernant la lecture : à 8 ans ils lisent tous aussi bien, en revanche le temps qu'on passé à apprendre à lire les enfants de 4 ou 5 ans, c'est au final du temps qu'ils ont perdu à explorer le monde et développer leur cerveau, pour rien (vu qu'au final, ils ne lisent pas mieux que ceux ayant commencé plus tard). Bref, le choix de 6 ans pour apprendre à lire me semble bénéfique aux enfants.
Mauricinette Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Le 31/07/2020 à 21:43, Goëllette a dit : C'est curieux (autant que le 31 octobre d'ailleurs) car ça ne correspond ni à la moitié de l'année civile, ni à la fin de l'année scolaire, ni au début de la suivante ... Tu connais la raison de ce choix ? Dérouler Peut-être parce que ça correspond au début de l'année scolaire.... C'est loin d'être le seul pays à avoir choisi 31 juillet ou 1er septembre comme date...
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2020 Posté(e) 6 décembre 2020 Deux réflexions me viennent en réponse : - Il y a apprendre à lire et ... savoir lire sans bachotage, ce qui arrive, justement, dans les familles qui ont à cœur de cultiver leurs enfants dès le plus jeune âge (bibliothèque, théâtre, musées, sorties nature, visites de fermes, ...). - Donc un enfant qui réussit à savoir lire sans bachotage à 4-5 ans n'est pas privé de quelque chose, car la lecture, ça ouvre, ça ne ferme pas. Le problème c'est que, avec la baisse abyssale du niveau scolaire général et des exigences des programmes, il y a une tendance à l'éclosion de "génies" dans les familles, parce qu'ils vont poser une question étonnante, à qui les parents vont apprendre à lire (à déchiffrer plutôt) à 4-5 ans, et là, en effet, ça me semble préjudiciable. Surtout si l'apprentissage est couplé à un usage intensif des tablettes-smartphones- ordinateurs-télés à la place des activités culturelles et d'exploration que j'ai citées plus haut
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant