JOYA83 Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Parce que votre petite fille vit chez vous ? La pire des choses est de surveiller au jour le jour, car, non seulement vous allez vous créer du soucis, mais en plus, parfois sans le vouloir, vous allez créer un mal-être chez l'enfant, qui va comprendre que vous vous inquiétez ou ne cautionnez pas l'enseignant ou les parents. Pour l'histoire de l'écriture, il faut lui dire qu'il est très bon de réviser les bases. Point. Non, elle ne vit pas chez moi, pourquoi cette question?.Je vais la chercher le soir en attendant le retour des parents. Et sachez que je ne lui pose jamais de questions, à part de temps en temps "tu t'es bien amusée?". En l'occurence, c 'est elle qui m'a raconté çà dès la sortie, et je lui ai répondu exactement ce que vous venez de dire, et on a enchainé sur le goûter.. D'ailleurs, je ne l'ai même pas dit à ma fille
Lady Oscar Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Je trouve ça normal que la maîtresse cherche à savoir le niveau des élèves après une année si particulière et qu'après 6 jours de classe elle se permette de dire à une élève d'attendre un peu pour l'écriture cursive. Si on pense collectif: la maîtresse n'a surement pas envie de paniquer les camarades qui ont déjà du mal avec les lettres en capitale en leur mettant sous le nez une copine qui écrit en cursif. Elle fera cette différenciation plus tard quand elle aura pris le groupe en main (émotions, comportement, confiance en soi...). . 1
Invité Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Ou peut être qu'elle veut revoir les gestes d'écriture pour qu'il les forme dans le bon sens. Ma fille avait appris en GS à ne jamais lever le crayon, même pour les ronds comme le a, o, d.... la maitresse de cp a du tout reprendre.
Maoria Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Chaque contexte est particulier mais j'ai eu aussi des élèves voulant écrire en cursive car appris à la maison pendant les vacances ... alors qu'ils ne maitrisaient pas l'écriture capitale ! Les enfants, tout heureux, à écrire sans réelle cohérence graphique et avec des gestes contre-productifs pour les années à venir. La maîtresse est peut-être dans une optique d'évaluation diagnostique à regarder ce que les élèves sont capables de faire.
Goëllette Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Il y a 8 heures, JOYA83 a dit : Non, elle ne vit pas chez moi, pourquoi cette question?.Je vais la chercher le soir en attendant le retour des parents. Et sachez que je ne lui pose jamais de questions, à part de temps en temps "tu t'es bien amusée?". En l'occurence, c 'est elle qui m'a raconté çà dès la sortie, et je lui ai répondu exactement ce que vous venez de dire, et on a enchainé sur le goûter.. D'ailleurs, je ne l'ai même pas dit à ma fille Parce que vous me semblez si impliqué(e) que je me posais la question. C'est bien de ne pas parler devant la petite.
Lison Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 Le 07/09/2020 à 18:15, Melle a dit : Si elle sature, sa maîtresse et ses parents s'en rendront compte. Tant que tout va bien, il vaut mieux laisser comme c'est !... Ou pas, certains enfants, notamment des filles, adoptent la politique de la couleur du papier peint, et s'ennuient à en mourir. Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. Je remercie mes enseignants de m'avoir fait sauter une classe, mes parents de les avoir suivis. Mon conjoint n'a pas eu cette chance, et s'est ennuyé toute sa scolarité, au point de se mettre en échec scolaire tant il n'était pas intéressé.
Melle Posté(e) 9 septembre 2020 Posté(e) 9 septembre 2020 il y a 16 minutes, boislasson a dit : Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... (Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...)
JOYA83 Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Le 09/09/2020 à 20:59, Melle a dit : Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... (Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...) Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c 'est un peu compliqué à gérer.. La petite a une faculté d'adaptation assez étonnante Elle se sent autant à l'aise avec des enfants de 4 ans qu'avec des plus grands de 8 ans, et adapte son attitude et son vocabulaire en fonction de son entourage, ou de ce qu'elle sait qu'on attend d 'elle... Elle joue au petit bac toute seule et écrit sans faute des mots tels que: éléphant, jonquille, noix de cajou, menthe.. Son papa a dit en rigolant qu'il s 'inquiètera quand elle écrira rhododendron)))).
vélo45 Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 Le 12/09/2020 à 08:15, JOYA83 a dit : Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c 'est un peu compliqué à gérer.. La petite a une faculté d'adaptation assez étonnante Elle se sent autant à l'aise avec des enfants de 4 ans qu'avec des plus grands de 8 ans, et adapte son attitude et son vocabulaire en fonction de son entourage, ou de ce qu'elle sait qu'on attend d 'elle... Elle joue au petit bac toute seule et écrit sans faute des mots tels que: éléphant, jonquille, noix de cajou, menthe.. Son papa a dit en rigolant qu'il s 'inquiètera quand elle écrira rhododendron)))). Pour l'instant elle est épanouie et heureuse et c'est ça le plus important. Et comme cette petite fille s'exprimer, vous serez au courant quand il y a quelque chose qui n'ira pas. (Ce qui est loin d'être le cas de tous ces enfants hors norme). Après je dis toujours à mes parents d'élèves dans ce cas là, de les inscrire à différents sports (quand ils bougent ça les empêche de cogiter trop) ou à la musique, un instrument, les échecs..... les nourrir à l'extérieur de l'école. 1
Bogey Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Comment s'est passée la rentrée dans la nouvelle école privée ?
Mauricinette Posté(e) 5 décembre 2020 Posté(e) 5 décembre 2020 Le 31/07/2020 à 21:21, borneo a dit : Je me demande pourquoi on veut apprendre à lire aux enfants aussi jeunes. Il y a tellement d'autres choses à apprendre... Je suis d'accord avec ça. Si les enfants sont capables d'apprendre à lire bien avant le CP, c'est dommage de leur faire apprendre la lecture plus tôt car ils profiteraient bien davantage à simplement explorer le monde. Un enfant qui apprend à lire à 4, 5 ans, 6 ans ou 7 ans, le résultat est le même concernant la lecture : à 8 ans ils lisent tous aussi bien, en revanche le temps qu'on passé à apprendre à lire les enfants de 4 ou 5 ans, c'est au final du temps qu'ils ont perdu à explorer le monde et développer leur cerveau, pour rien (vu qu'au final, ils ne lisent pas mieux que ceux ayant commencé plus tard). Bref, le choix de 6 ans pour apprendre à lire me semble bénéfique aux enfants.
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