Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

Il m'est arrivé la même chose quand j'atais petite (bon, ça remonte...):

- saut de la moyenne section dans le privé (sous contrat)

- déménagement en cours d'année: passage à l'école publique: on m'a remise en Moyenne Section (motif: pas assez de place, et on me trouvait bien petite en taille 😆 )

- Au final, j'ai sauté le CM2, dans une autre école (publique), à la demande de la maîtresse.

 

Honnêtement, ça ne m'a pas traumatisée, on m'a expliqué le pourquoi du comment, et je n'ai pas eu la sensation de redoubler...(mais bon, j'étais un peu plus jeune que la fille de Melboubou...)  Déménager en cours d'année était de toute façon une révolution pour moi. 😉

 

Personnellement je comprends la décision de la directrice, et elle me parait sage. Avec en plus un cours double CP/CE1, ça peut être facilement et simplement expliqué à l'enfant:  (et je pense qu'ils se font parfois moins de noeuds  au cerveau que nous... Et la façon dont nous prenons aussi les choses influe sur leur vision !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les avis divergent. Ceci dit, j'ai le sentiment que certains n'essaient pas de comprendre ce qu'il se passerait si ma fille devait changer de classe en cours d'année (car la classe double niveau CP/CE1 n'ouvrira pas à coup sur, il est même plutôt probable qu'elle n'ouvre pas) ou si elle devait faire une année entière avec des enfants sortant de GS qui pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire, ni compter comme elle. Ma fille est du mois de janvier, donc pour la maturité, à un mois près elle était dans la classe d'âge supérieure. Elle a fait un an en classe 6-12 ans, elle a toujours choisi des amis plus âgés. Excusez-moi mais tout ça, c'est quand même à prendre en compte. 

En ce qui me concerne, je savais lire avant l'entrée en CP, mais la maitresse, prévenue par ma mère, n'avait pas voulu le croire. Quelques semaines après la rentrée, elle convoque ma mère pour lui dire qu'il faudrait que je passe en CE1 car je sais lire. Je me rappelle de l'entrevue, durant laquelle la maîtresse m'a demandé si je voulais passer en CE1, j'ai répondu non car je voulais rester avec mes copines. Copines que j'avais galéré à me faire dans cette nouvelle école, dans cette nouvelle classe où l'on se moquait de moi car j'étais la plus jeune (née en décembre). De ce CP,  je dirais que j'y ai appris à ne rien faire. Je me rappelle l'ennui, et ces nombreux moments où j'étais exclue avec un livre quand les autres apprenaient à lire. 

Changer de classe en cours d'année, quand on vient d'une autre école, qui plus est avec un fonctionnement différent, me parait chose ardue pour une enfant de 6 ans et demi. Et que dire du retard pris en début d'année, quand les autres enfants de CE1 auront déjà fait une partie du programme et pas elle? Peur de l'échec en la mettant directement en CE1? Et il n'y aurait pas un risque d'échec en changeant de classe en cours d'année et devoir rattraper les cours non pris? Et l'échec de ne pas arriver à se faire de nouveaux amis quand les duos ou les bandes sont déjà formées? 

Je ne sais pas si la directrice du public a vraiment le soucis de l'enfant. Sincèrement, ce n'est pas franchement ce que j'ai ressenti à travers nos quelques échanges. J'ai d'abord été choquée que le premier contact que j'ai eu avec elle a été un mail groupé envoyé à tous les parents intitulé "inscription en classe de CP" alors que j'avais constitué tout un dossier dans lequel j'expliquais le saut de classe et le souhait d'inscription en CE1. Il a fallu que je renvoie un mail et que j'attende une semaine la réponse en appelant tous les jours sans que personne ne décroche pour qu'elle daigne m'appeler et proposer un rdv. Quel accueil! 

Ce n'est pas une décision très facile à prendre mais je ne vois pas bien ce que ma fille ferait en CP avec des enfants sortants de GS et ayant pris du retard pendant le confinement de surcroît! Peut être que je me trompe mais j'ai le sentiment qu'elle plus à perdre en faisant un CP (qu'elle a déjà fait, au passage, car oui les enfants travaillent quand même dans une école Montessori) qu'en faisant un CE1 avec des enfants un tout petit peu plus âgés qu'elle et dans lequel elle aurait réellement à travailler pour suivre comme la plupart des autres enfants!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melboubou a dit :

Je comprends que les avis divergent. Ceci dit, j'ai le sentiment que certains n'essaient pas de comprendre ce qu'il se passerait si ma fille devait changer de classe en cours d'année (car la classe double niveau CP/CE1 n'ouvrira pas à coup sur, il est même plutôt probable qu'elle n'ouvre pas) ou si elle devait faire une année entière avec des enfants sortant de GS qui pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire, ni compter comme elle. Ma fille est du mois de janvier, donc pour la maturité, à un mois près elle était dans la classe d'âge supérieure. Elle a fait un an en classe 6-12 ans, elle a toujours choisi des amis plus âgés. Excusez-moi mais tout ça, c'est quand même à prendre en compte. 

En ce qui me concerne, je savais lire avant l'entrée en CP, mais la maitresse, prévenue par ma mère, n'avait pas voulu le croire. Quelques semaines après la rentrée, elle convoque ma mère pour lui dire qu'il faudrait que je passe en CE1 car je sais lire. Je me rappelle de l'entrevue, durant laquelle la maîtresse m'a demandé si je voulais passer en CE1, j'ai répondu non car je voulais rester avec mes copines. Copines que j'avais galéré à me faire dans cette nouvelle école, dans cette nouvelle classe où l'on se moquait de moi car j'étais la plus jeune (née en décembre). De ce CP,  je dirais que j'y ai appris à ne rien faire. Je me rappelle l'ennui, et ces nombreux moments où j'étais exclue avec un livre quand les autres apprenaient à lire. 

Changer de classe en cours d'année, quand on vient d'une autre école, qui plus est avec un fonctionnement différent, me parait chose ardue pour une enfant de 6 ans et demi. Et que dire du retard pris en début d'année, quand les autres enfants de CE1 auront déjà fait une partie du programme et pas elle? Peur de l'échec en la mettant directement en CE1? Et il n'y aurait pas un risque d'échec en changeant de classe en cours d'année et devoir rattraper les cours non pris? Et l'échec de ne pas arriver à se faire de nouveaux amis quand les duos ou les bandes sont déjà formées? 

Je ne sais pas si la directrice du public a vraiment le soucis de l'enfant. Sincèrement, ce n'est pas franchement ce que j'ai ressenti à travers nos quelques échanges. J'ai d'abord été choquée que le premier contact que j'ai eu avec elle a été un mail groupé envoyé à tous les parents intitulé "inscription en classe de CP" alors que j'avais constitué tout un dossier dans lequel j'expliquais le saut de classe et le souhait d'inscription en CE1. Il a fallu que je renvoie un mail et que j'attende une semaine la réponse en appelant tous les jours sans que personne ne décroche pour qu'elle daigne m'appeler et proposer un rdv. Quel accueil! 

Ce n'est pas une décision très facile à prendre mais je ne vois pas bien ce que ma fille ferait en CP avec des enfants sortants de GS et ayant pris du retard pendant le confinement de surcroît! Peut être que je me trompe mais j'ai le sentiment qu'elle plus à perdre en faisant un CP (qu'elle a déjà fait, au passage, car oui les enfants travaillent quand même dans une école Montessori) qu'en faisant un CE1 avec des enfants un tout petit peu plus âgés qu'elle et dans lequel elle aurait réellement à travailler pour suivre comme la plupart des autres enfants!

 

Je vous donne mon sentiment, ça ne va pas vous plaire.

Je trouve vos propos déplacés. La loi est la loi, un directeur d'une école publique n'est pas au-dessus. Pourquoi allez-vous dire que la directrice du public n'a peut-être pas le souci de l'enfant alors que vous ne la connaissez pas ??? Elle ne fait qu'appliquer ce que la loi lui demande.

Je fais pareil : quand un parent me harcèle (appelle tous les jours, mails en pagaille) je finis par ne plus répondre. Elle était peut-être en attente d'une décision de son supérieur. Mais vous, ne voyant  pas plus loin que votre nombril et celui de votre enfant, vous vous permettez de juger et de la harceler (parce que des appels tous les jours c'est harceler les gens). Vous pouvez vous plaindre de son accueil, mais je pense que comme première approche, vous auriez pu faire mieux également!

Vous avez l'impression que votre fille est génie à votre image, laissez-la entre génies à l'école privée ou Montessori. A l'école publique il y a des règles, des directives. On peut les remettre en cause, on peut ne pas être d'accord, mais on doit les appliquer.

Je comprends même pas qu'il y est un débat là-dessus.

 

  • Confus 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lemaître a dit :

Je vous donne mon sentiment, ça ne va pas vous plaire.

Je trouve vos propos déplacés. La loi est la loi, un directeur d'une école publique n'est pas au-dessus. Pourquoi allez-vous dire que la directrice du public n'a peut-être pas le souci de l'enfant alors que vous ne la connaissez pas ??? Elle ne fait qu'appliquer ce que la loi lui demande.

Je fais pareil : quand un parent me harcèle (appelle tous les jours, mails en pagaille) je finis par ne plus répondre. Elle était peut-être en attente d'une décision de son supérieur. Mais vous, ne voyant  pas plus loin que votre nombril et celui de votre enfant, vous vous permettez de juger et de la harceler (parce que des appels tous les jours c'est harceler les gens). Vous pouvez vous plaindre de son accueil, mais je pense que comme première approche, vous auriez pu faire mieux également!

Vous avez l'impression que votre fille est génie à votre image, laissez-la entre génies à l'école privée ou Montessori. A l'école publique il y a des règles, des directives. On peut les remettre en cause, on peut ne pas être d'accord, mais on doit les appliquer.

Je comprends même pas qu'il y est un débat là-dessus.

 

Manifestement vous êtes un génie aussi! Mon Dieu, l'école publique est de pire en pire! Pas étonnant que de plus en plus de parents se tourne vers le privé et notamment le hors contrat! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melboubou a dit :

Manifestement vous êtes un génie aussi! Mon Dieu, l'école publique est de pire en pire! Pas étonnant que de plus en plus de parents se tourne vers le privé et notamment le hors contrat! 

Ne faites pas non plus de généralités  ;) Mes 2 enfants sont hpi, scolarisés dans le publique, l'un a sauté 2 classes et l'autre 1. C'est tout à fait possible et nous ne sommes pas tous bornés, loin de là. 

Pour le délai de réponse de la directrice, elle a peut etre une classe et sûrement le covid, les inscriptions, les passages, l'administratif à gérer seule et aussi l'attente d'un retour de l IEN. Vous pouvez aussi contacter cet IEN si vous le souhaitez.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lilie2fr a dit :

Ne faites pas non plus de généralités  ;) Mes 2 enfants sont hpi, scolarisés dans le publique, l'un a sauté 2 classes et l'autre 1. C'est tout à fait possible et nous ne sommes pas tous bornés, loin de là. 

Pour le délai de réponse de la directrice, elle a peut etre une classe et sûrement le covid, les inscriptions, les passages, l'administratif à gérer seule et aussi l'attente d'un retour de l IEN. Vous pouvea aussi contacter cet IEN si vous le souhaitez.

Désolée de généraliser! Ma tante était enseignante dans le public et je sais à quel point certains profs se démènent pour leurs élèves. Le message de "Le maitre" m'a excédée, et est tout à fait représentatif d'un certain type d'enseignant que j'exècre. 

Concernant la directrice, si elle est débordée au point de ne pouvoir écrire un mail qui prendrait environ 5 minutes de son temps, ma foi c'est d'autant plus flippant! J'ai trouvé qu'il n'y avait quasi aucune communication possible. Et l'expérience avec la directrice de l'école maternelle pour ma plus jeune fille va dans le même sens, pas de communication. On inscrit son enfant et basta, les infos tombent au compte goutte, aucun effort de communication individualisée. Je trouve cela vraiment déplorable. Je ne sais pas si toutes les écoles publiques sont ainsi, mais je fais partie des parents qui attendent plus. Et cela ne signifie pas que je prends mes enfants pour des génies ou que je me prends pour je ne ne sais quoi! C'est affligeant comme certains enseignants envoient bouler les parents et les méprisent ou les moquent dès lors qu'ils ont l'audace de tenter de se mêler de la scolarité de leur enfant! 

Bref, merci à ceux qui ont eu le courage de ne pas prêcher pour leur paroisse. A bon entendeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes le ..... ah oui 30 juillet!!!! Et cette directrice ne répond pas!!!!! Honteux en effet.

Ironie.

Alors je suis dans le privé où les règles sont les mêmes que dans le public. La situation n’est pas simple pour votre fille c’est vrai! Changement d’école et plus sérieusement de cadre. Vous voulez qu’elle aille en ce1, mais tout cela, comme on vous l’a dit, ne se fait pas tout seul. La petite passera 2 ou 3 semaines en cp probablement puis basculera en ce1. Peut-être avant, compte-tenu de la situation particulière de cette année ( covid etc) où les enfants vont être encore plus observés en début d’année. Vous l’accompagnerez, ses maîtresses celle de cp et celle de ce1 l’accompagneront. Ce ne sera pas si perturbant que sa maman l’imagine mais un peu quand même. Elle se fera vite à ce nouveau cadre avec le plaisir d’apprendre. 
 

Et ne vous mettez pas la rate au court-bouillon, avec une maman sereine (ne serait-ce qu’en apparence) tout cela se passera encore mieux.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 21:09, Melboubou a dit :

Manifestement vous êtes un génie aussi! Mon Dieu, l'école publique est de pire en pire! Pas étonnant que de plus en plus de parents se tourne vers le privé et notamment le hors contrat! 

On vous l'a dit et répété : une élève ne peut être scolarisée que dans sa classe d'âge si elle n'a pas officiellement eu un passage anticipé dans l'Education Nationale. Que voulez-vous de plus ? Qu'on fasse une exception parce que c'est Votre fille ? Le passage anticipé est une décision du conseil des maîtres/cycles (cela dépend de la structure de l'école) qui peut décider, sans avis psy et sans décision IEN.

Donc la seule solution est d'inscrire votre enfant en CP, puis de faire un passage anticipé en CE1, même très rapidement si besoin (mois de septembre).

C'est dans TOUTES les écoles publiques pareil (en tout cas dans mon académie). Vous essayez de faire le forcing; j’exècre également ce type de parents qui se pensent au-dessus de tout et des lois en pensant avoir LA vérité qui est en fait leur vérité. Je comprends que vous n'ayez pas eu la réponse que vous vouliez à l'école et ici, néanmoins elle est ce qu'elle est, que l'on soit (vous ou nous) d'accord ou non.

Vous n'avez pas à dire que la directrice n'a pas le souci des enfants ou fait mal son travail parce que la réponse ne vous convient pas. C'est du mépris et un jugement sur quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui fait peut-être très bien son travail.

Sur ce, je ne lance pas le débat sur la société de consommation et les écoles qui sont prises de plus en plus pour des fast-food car ça pourrait durer, mais vous représentez bien ce problème et celui de la décrédibilisation du métier ainsi que de la chute, et là nous sommes d'accord sur ce point, du système éducatif public. Certes l'Education Nationale doit revoir ses plans, mais certains parents doivent également revoir leur copie.

Bon courage à votre fille dans sa scolarité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on veut apprendre à lire aux enfants aussi jeunes. Il y a tellement d'autres choses à apprendre...

Pour info, en Suisse, les enfants démarrent la lecture à 7 ans, l'âge du CE1. Je me demande s'il y a la même obsession du saut de classe que chez nous.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, borneo a dit :

Je me demande pourquoi on veut apprendre à lire aux enfants aussi jeunes. Il y a tellement d'autres choses à apprendre...

Pour info, en Suisse, les enfants démarrent la lecture à 7 ans, l'âge du CE1. Je me demande s'il y a la même obsession du saut de classe que chez nous.... 

Je ne suis pas d accord...apprendre à lire quand l enfant est demandeur , quel est le problème ! C est comme donner à boire a un enfant qui a soif ! On ne boit pas le lendemain ! Je ne comprends pas ces théories d âge à respecter..chacun évolue à son rythme aussi et très souvent les élèves sont capables d entrer dans la lecture en GS même avant s ils en ont envie 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, cadeau :

https://www.ge.ch/document/saut-classe-ecole-primaire-genevoise-etude-retrospective-17-ans-dispense-age-1993-2009/telecharger

En Suisse, certains parents mettent leur enfant à 6 ans dans l'équivalent du CP, dans une école privée. Ensuite, ils demandent à passer dans le public avec une "dispense d'âge", ce qui correspond à un saut de classe. Page 9. C'est un peu le cas présent, en fait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lolo971 a dit :

Je ne suis pas d accord...apprendre à lire quand l enfant est demandeur , quel est le problème ! C est comme donner à boire a un enfant qui a soif ! On ne boit pas le lendemain ! Je ne comprends pas ces théories d âge à respecter..chacun évolue à son rythme aussi et très souvent les élèves sont capables d entrer dans la lecture en GS même avant s ils en ont envie 

Tu n'es pas d'accord avec quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...