Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

On ne parle que de lecture. Il faut voir si l'enfant est compétent en maths également. Et voir également sa maturité.

Avertir l'école de l'avance de votre fille est une chose à faire. Ensuite faut laisser à l'enseignant le temps d'évaluer votre enfant (cela tombe bien il y a les évals de début d'année) et d'observer le comportement de votre fille en classe, avec les autres élèves. L'enseignant fera sûrement appel à un psy scolaire si besoin pour une observation en classe. Ensuite il y aura une équipe éducative si effectivement il apparaît que votre enfant est en avance...en octobre ou novembre pour le plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melboubou a dit :

En quoi un élève qui a sauté une classe serait forcément moins bon qu'un élève n'ayant pas sauté de classe?

Un coureur avec un sac plein de briques n'arrivera pas forcément après un coureur sans sac, mais il devra fournir bien plus d'efforts. Un élève avec un an de moins que les autres part avec un handicap, qui peut ne pas se voir en primaire, mais qui lui demandera plus d'efforts quand il faudra être à plein régime. 

On peut raisonner par l'absurde : si un an d'avance ne fait aucune différence, alors pourquoi pas deux, ou trois, ou quatre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un enfant a un an d'avance qu'il devra fournir plus d'effort que les autres... Nous ne sommes pas tous égaux, c'est comme ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, madeus a dit :

Par contre, la question de l'ennui : j'ai du mal à entendre de la part d'enseignants qu'un enfant qui s'ennuie car ce qu'on lui demande de faire est bien en dessous de ses compétences doit juste prendre son mal en patience... nous sommes là pour tous les élèves et ne pas prendre en compte cela, c'est assurer la fuite vers l'école privée. C'est transformer nos élèves en futurs clients (pour reprendre la distinction faite plus haut) !;)

Parce que le mal, dans cette expression, c'est le malheur qu'il se crée (ou qu'on lui crée) en se disant qu'il sait déjà faire, qu'il s'ennuie. Et la frustration, la patience, l'humilité, font partie des apprentissages indispensables dans l'éducation d'un enfant.

Lui aussi, et sa famille, doivent s'adapter à l'école. Ça fonctionne dans tous les sens, et c'est le propre de la vie en société et en collectivité.

L'ennui, c'est aussi un sentiment relatif qui, pour un enfant, dépend aussi beaucoup de l'attitude que la famille a vis à vis de l'école.

Si elle lui met l'accent sur sa supériorité et qu'elle lui laisse entrevoir qu'elle n'est pas contente du maître, s'il a compris qu'elle veut qu'il saute une classe, il dira qu'il s'ennuie et, peut-être, s'ennuiera vraiment.

Si elle ne met en avant que le positif ("tu as eu une image", "tu as un nouveau copain", ...), qu'elle ne lui laisse jamais entrevoir qu'elle a des doutes sur le maître (ce qui n'empêche pas les discussions entre adultes), il y a de fortes chances que l'enfant s'ennuiera beaucoup moins.

Quant au passage du public au privé, dans l'histoire du sujet, c'est exactement l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui ne fait pas partie des efforts à faire pour apprendre ! Cette méthode à fait preuve de son inefficacité depuis longtemps ...

L'ennui n'est pas une simple lassitude. Il interroge la légitimité de ce qui est fait, comme des enseignants en' animation pédagogique parfois,  et exprime une perte de sens. Il court-circuite la motivation nécessaire à l'apprentissage, au moins autant que l'effort.

L'ennui n'est pas la marque d'une école qui serait exigeante, mais d'une école qui a du mal à remettre en cause ses routines...

concernant le passage privé / public, certes le sujet évoque une situation inverse, mais les enfants qui font le ping pong entre les deux ne sont pas rares et le fait de ne pas lutter contre l'ennui scolaire en est une des nombreuses raisons.

Merci pour ces échanges ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madeus a dit :

concernant le passage privé / public, certes le sujet évoque une situation inverse, mais les enfants qui font le ping pong entre les deux ne sont pas rares et le fait de ne pas lutter contre l'ennui scolaire en est une des nombreuses raisons.

Le fait que les enfants soient trop écoutés et soutenus, c'est certain.

L'ennui dont tu parles, très souvent, il est le résultat de l'attitude de la famille à l'égard de l'école et de l'enseignant.

Ceci dit, je me répète, avec le B-A-BA, je conviens qu'un élève qui sait déjà lire s'ennuie.

J'utilisais, pour ma part, une méthode plus mixte (pas globale qui, depuis les années 70, est extrêmement rare), qui permettait, justement, que mes élèves lecteurs ne s'ennuient pas.

Cependant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire progresser un élève au maximum de ses capacités, donc, en CP, de lui faire faire le programme du CE1 dans l'optique, éventuellement, qu'il passe directement au CE2, s'il a la maturité nécessaire.

Mais je ne suis pas animatrice. Je ne vais pas l'occuper ludiquement, pendant que j'apprends à lire à ses camarades. A chacun son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi à la fois d'accord et pas d'accord Goelette.

Je suis très contente d'avoir pu mettre mon enfant dans le privé au CP car il y a passé une année vraiment riche et stimulante, avec une différenciation interessante pour les quelques élèves déjà lecteurs>.

D'un autre côté effectivement il faut aussi dans une certaine mesure s'adapter à la collectivité, l'enseignant ne peut pas tout faire differement pour 25 personnalités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

L'ennui dont tu parles, très souvent, il est le résultat de l'attitude de la famille à l'égard de l'école et de l'enseignant.

 

Ah bon, l'enseignement ou l'organisation scolaire en général n'ont aucun impact sur l'ennui des enfants ?

L'attitude positive des parents à l'égard de l'école est un point fondamental dans le bien être de l'enfant à l'école en effet, mais de là à l'identifier comme principale cause de l'ennui des élèves... 

... L'ennui à l'école n'est pas une chose nouvelle qui n'existerait que chez des enfants de parents en opposition au système ou pensant élever un "petit génie". C'est d'ailleurs un des critères de démarcation entre pédagogies nouvelles et pédagogie traditionnelle. Mais la réponse à cet ennui n'est en aucun cas le ludique, mais le travail. Mais comme le disait Freinet un travail doit avoir un sens, qu'il s'agisse du travail de l'enfant ou de celui de l'ouvrier et de l'enseignant. Des élèves qui s'ennuient c'est un enseignant qui fait de même...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets Freinet dans les pédagogies nouvelles, sache quand même ... qu'il est mort en 1966, 14 ans après ... Maria Montessori !

Quant à moi, même si j'adhère assez à la Pédagogie Freinet, j'ai eu la chance de bénéficier dans mon enfance de la pédagogie traditionnelle, si décriée maintenant, qui m'a donné les bases de tout ce que je sais maintenant.

J'étais une élève brillante, mais je ne me suis jamais ennuyée car j'ai eu cette autre chance d'avoir des parents qui ne se sont jamais permis de déjuger mes enseignants devant moi et encore moins de leur apprendre leur métier.

J'allais donc à l'école en confiance, si la maîtresse me demandait d'écrire au stylo noir à 4 carreaux dans mon cahier rouge, je n'étais pas dans la défiance, je l'acceptais. Si j'avais compris avant qu'elle n'explique, si j'avais terminé 10 minutes avant les copains, ce qui arrivait très souvent, je n'ai aucun souvenir de m'être ennuyée.

Je prenais un livre ou mon cahier de dessins et je m'occupais. Ou alors elle me demandait d'aider un camarade et j'en étais ravie.

Nul doute qu'il en aurait été différent si, le soir, mes parents m'avaient laissé penser qu'il n'était pas normal de me faire subir des leçons que je maîtrisais déjà, et patienter alors que j'avais terminé mon travail.

Bien au contraire, ma mère, qui plus tard m'a avoué être parfois allée voir mes instituteurs pour avoir des explications, passait son temps à les valoriser à mes yeux, à valoriser la sagesse, l'écoute en classe.

Ah oui, j'ai oublié : Je suis allée à l'école primaire dans les années 70 et, depuis, ... les programmes ont été considérablement rabotés. Ceci aussi, avec l'hétérogénéité, explique l'ennui potentiel des bons éléments en classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modernité d'une pédagogie n'est pas liée à son âge... 

Ton exemple est un exemple, rien de plus, rien de moins.

Le témoignage d'une bonne élève, docile, qui s'est épanouie à l'école au point de devenir maîtresse.

Le fait que tous les enfants ne parviennent pas à cette belle adaptation, à laisser le temps filer sans rien à se mettre sous la dent, ne leur donne pas moins le droit d'apprendre à l'école. 

Je ne dis pas que nous devons, enseignants, nous adapter à tous les élèves et aux caprices de toutes les familles, mais "le bon vieux temps des méthodes qui ont fait leur preuve" est une illusion, une fausse nostalgie d'une époque qui n'a en réalité existé que pour quelques élèves privilégiés, dont les parents, je te l'accorde, avait au moins l'avantage de croire au système.

Je suis allé à l'école dans les année 80. J'ai adoré aussi, la sécurité y étant plus grande qu'à ma maison. Pour autant, combien de mes camarades ne parvenaient pas à atteindre ce qui était attendu, redoublaient et attendaient que le temps passe ? Combien de bons élèves masquaient leur ennui et auraient aimé davantage non par caprice, mais par gourmandise... 

La douce époque du même régime alimentaire unique et commun me semble bien amère...

Mais nous sortons du sujet initial !

Encore merci pour cette discussion, même si je sens bien que, malgré notre amour partagé de l'école gratuite, laïque et obligatoire, nous n'en avons pas la même conception, ce dont je ne peux que me réjouir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, madeus a dit :

Encore merci pour cette discussion, même si je sens bien que, malgré notre amour partagé de l'école gratuite, laïque et obligatoire, nous n'en avons pas la même conception, ce dont je ne peux que me réjouir.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...