Jump to content

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public

Recommended Posts

Il y a 11 heures, JOYA83 a dit :

Effectivement, vous avez raison..  Ils m'ont dit qu'ils ne seront inquiets que s'ils s'aperçoivent qu'elle n'a pas de copines ,puisque pour le reste tout roule, et qu'elle est en adoration devant sa maitresse, qui bien sûr est "la plus belle et la plus gentille de toute l'école"))

Tant qu'elle est heureuse pourquoi lui enlever une année d'enfance? (parce que ça veut dire être balancée au collège à 10 ans avec tout le monde sur un portable avec forfait internet......)

Le mien est resté en GS car quand la maîtresse m'a demandé s'il s'ennuyait, j'ai dit que non, qu'il était équilibré avec ses copains et qu'il allait surtout profiter de son enfance, c'est tellement important.... Elle a souri, il allait bien et il va toujours bien.

Et votre petite fille a l'air d'aller bien. Elle profite de la vie c'est chouette.

• J'aime 1
  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Goëllette

24

• Melboubou

24

• borneo

17

• sosogirafe

7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

à tout les collègues ayant répondu, je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos ou vos manières de répondre mais là je vous trouve bien trop patients, vous avez donné les informations que la pers

Pas sûre de ça, mais je ne suis pas experte en école hors contrat. Les écoles hors contrat sont responsables de leur pédagogie, du contenu de leur enseignement et de leur rythme de passage dans l

Nous sommes le ..... ah oui 30 juillet!!!! Et cette directrice ne répond pas!!!!! Honteux en effet. Ironie. Alors je suis dans le privé où les règles sont les mêmes que dans le public. La si

Le 07/09/2020 à 21:46, rose45 a dit :

Tant qu'elle est heureuse pourquoi lui enlever une année d'enfance? (parce que ça veut dire être balancée au collège à 10 ans avec tout le monde sur un portable avec forfait internet......)

Le mien est resté en GS car quand la maîtresse m'a demandé s'il s'ennuyait, j'ai dit que non, qu'il était équilibré avec ses copains et qu'il allait surtout profiter de son enfance, c'est tellement important.... Elle a souri, il allait bien et il va toujours bien.

Et votre petite fille a l'air d'aller bien. Elle profite de la vie c'est chouette.

Oui, merci de votre réponse. Ce soir, elle était plus mitigée.. La maitresse a demandé d'écrire des mots  en lettres capitales.La petite a demandé à écrire en cursive, et " non, çà sera plus tard".. Et là,  elle m'a dit " mais çà je le faisais quand j'étais chez les petits".. Donc, à voir les jours prochains.

Oui après faut voir si elle est en complet décalage a la longue... Et voir ce qu'elle veut faire, elle.

Je suis quand même suprise que la maîtresse lui réponde ça.... Vu le nombre de niveaux différents qu'on a dans nos classes, on passe notre temps a adapter pour que tout le monde avance à son rythme. Des enfants lecteurs en cp yen a dans toutes les classes et ils sont nourris en conséquence 

Goëllette
Il y a 8 heures, JOYA83 a dit :

Oui, merci de votre réponse. Ce soir, elle était plus mitigée.. La maitresse a demandé d'écrire des mots  en lettres capitales.La petite a demandé à écrire en cursive, et " non, çà sera plus tard".. Et là,  elle m'a dit " mais çà je le faisais quand j'étais chez les petits".. Donc, à voir les jours prochains.

Parce que votre petite fille vit chez vous ?

La pire des choses est de surveiller au jour le jour, car, non seulement vous allez vous créer du soucis, mais en plus, parfois sans le vouloir, vous allez créer un mal-être chez l'enfant, qui va comprendre que vous vous inquiétez ou ne cautionnez pas l'enseignant ou les parents.

Pour l'histoire de l'écriture, il faut lui dire qu'il est très bon de réviser les bases. Point.

• J'aime 1
Le 07/09/2020 à 21:46, rose45 a dit :

C'est exactement ce qu'on fait quand un enfant saute une classe. On lui prend une année d'enfance et on l'échange contre une année de labeur. Car même si on a un ou deux ans d'avance, on ne part pas en retraite avant les autres. A méditer 😊

• Haha 2
Goëllette
il y a 1 minute, borneo a dit :

Car même si on a un ou deux ans d'avance, on ne part pas en retraite avant les autres. A méditer 

Je n'y avais jamais pensé ...

Il y a 4 heures, rose45 a dit :

Oui après faut voir si elle est en complet décalage a la longue... Et voir ce qu'elle veut faire, elle.

Je suis quand même suprise que la maîtresse lui réponde ça.... Vu le nombre de niveaux différents qu'on a dans nos classes, on passe notre temps a adapter pour que tout le monde avance à son rythme. Des enfants lecteurs en cp yen a dans toutes les classes et ils sont nourris en conséquence 

J'ai été surprise aussi, d'autant qu'en juin dernier, elle écrivait en cursive, avec la même maitresse. Elle est en GS , pas en cp

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Parce que votre petite fille vit chez vous ?

La pire des choses est de surveiller au jour le jour, car, non seulement vous allez vous créer du soucis, mais en plus, parfois sans le vouloir, vous allez créer un mal-être chez l'enfant, qui va comprendre que vous vous inquiétez ou ne cautionnez pas l'enseignant ou les parents.

Pour l'histoire de l'écriture, il faut lui dire qu'il est très bon de réviser les bases. Point.

Non, elle ne vit pas chez moi, pourquoi cette question?.Je vais la chercher le soir en attendant le retour des parents. Et sachez que je ne lui pose jamais de questions, à part de temps en temps "tu t'es bien amusée?". En l'occurence, c 'est elle qui m'a raconté çà dès la sortie, et je lui ai répondu exactement ce que vous venez de dire, et on a enchainé sur le goûter.. D'ailleurs, je ne l'ai même pas dit à ma fille

Lady Oscar

Je trouve ça normal que la maîtresse cherche à savoir le niveau des élèves après une année si particulière et qu'après 6 jours de classe elle se permette de dire à une élève d'attendre un peu pour l'écriture cursive. Si on pense collectif: la maîtresse n'a surement pas envie de paniquer les camarades qui ont déjà du mal avec les lettres en capitale en leur mettant sous le nez une copine qui écrit en cursif. Elle fera cette différenciation plus tard quand elle aura pris le groupe en main (émotions, comportement, confiance en soi...). ;)

.

• J'adhère 1

Ou peut être qu'elle veut revoir les gestes d'écriture pour qu'il les forme dans le bon sens. Ma fille avait appris en GS à ne jamais lever le crayon, même pour les ronds comme le a, o, d.... la maitresse de cp a du tout reprendre. 

Chaque contexte est particulier mais j'ai eu aussi des élèves voulant écrire en cursive car appris à la maison pendant les vacances ... alors qu'ils ne maitrisaient pas l'écriture capitale ! Les enfants, tout heureux, à écrire sans réelle cohérence graphique et avec des gestes contre-productifs pour les années à venir. La maîtresse est peut-être dans une optique d'évaluation diagnostique à regarder ce que les élèves sont capables de faire.

Goëllette
Il y a 8 heures, JOYA83 a dit :

Non, elle ne vit pas chez moi, pourquoi cette question?.Je vais la chercher le soir en attendant le retour des parents. Et sachez que je ne lui pose jamais de questions, à part de temps en temps "tu t'es bien amusée?". En l'occurence, c 'est elle qui m'a raconté çà dès la sortie, et je lui ai répondu exactement ce que vous venez de dire, et on a enchainé sur le goûter.. D'ailleurs, je ne l'ai même pas dit à ma fille

Parce que vous me semblez si impliqué(e) que je me posais la question.

C'est bien de ne pas parler devant la petite.

boislasson
Le 07/09/2020 à 18:15, Melle a dit :

Si elle sature, sa maîtresse et ses parents s'en rendront compte. Tant que tout va bien, il vaut mieux laisser comme c'est !... 

Ou pas, certains enfants, notamment des filles, adoptent la politique de la couleur du papier peint, et s'ennuient à en mourir.

Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. 

Je remercie mes enseignants de m'avoir fait sauter une classe, mes parents de les avoir suivis. Mon conjoint n'a pas eu cette chance, et s'est ennuyé toute sa scolarité, au point de se mettre en échec scolaire tant il n'était pas intéressé.

il y a 16 minutes, boislasson a dit :

Je ne sais pas si c'est si bien de "gagner" une année d'ennui, au risque de sombrer dans la dépression, voire les tentatives de suicide. Ça aussi, c'est une réalité de l'enfant précoce. 

Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... 

Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... 

(Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...) 

Le 09/09/2020 à 20:59, Melle a dit :

Effectivement, mais c'est justement aux enseignants et aux parents d'observer ceci, avant d'arriver à de tels extrêmes ... 

Je ne suis pas contre le saut de classe. J'ai déjà fait passer une classe à des élèves. C'est un sujet tellement complexe et chaque histoire est différente... 

(Et je suis moi-même précoce, mes parents ayant refusé un saut de classe conseillé par mon enseignant de GS...) 

Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c 'est un peu compliqué à gérer.. La petite a une faculté d'adaptation assez étonnante Elle se sent autant à l'aise avec des enfants de 4 ans qu'avec des plus grands de 8 ans, et adapte son attitude et son vocabulaire en fonction de son entourage, ou de ce qu'elle sait qu'on attend d 'elle... Elle joue au petit bac toute seule et écrit sans faute des mots tels que: éléphant, jonquille, noix de cajou, menthe.. Son papa a dit en rigolant qu'il s 'inquiètera quand elle écrira rhododendron)))). 

Le 12/09/2020 à 08:15, JOYA83 a dit :

Merci pour toutes vos réponses.. C'est vrai que c 'est un peu compliqué à gérer.. La petite a une faculté d'adaptation assez étonnante Elle se sent autant à l'aise avec des enfants de 4 ans qu'avec des plus grands de 8 ans, et adapte son attitude et son vocabulaire en fonction de son entourage, ou de ce qu'elle sait qu'on attend d 'elle... Elle joue au petit bac toute seule et écrit sans faute des mots tels que: éléphant, jonquille, noix de cajou, menthe.. Son papa a dit en rigolant qu'il s 'inquiètera quand elle écrira rhododendron)))). 

Pour l'instant elle est épanouie et heureuse et c'est ça le plus important. Et comme cette petite fille s'exprimer, vous serez au courant quand il y a quelque chose qui n'ira pas. (Ce qui est loin d'être le cas de tous ces enfants hors norme).

Après je dis toujours à mes parents d'élèves dans ce cas là, de les inscrire à différents sports (quand ils bougent ça les empêche de cogiter trop) ou à la musique, un instrument, les échecs..... les nourrir à l'extérieur de l'école.

• J'aime 1
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Mauricinette
Le 31/07/2020 à 21:21, borneo a dit :

Je me demande pourquoi on veut apprendre à lire aux enfants aussi jeunes. Il y a tellement d'autres choses à apprendre...

Je suis d'accord avec ça. Si les enfants sont capables d'apprendre à lire bien avant le CP, c'est dommage de leur faire apprendre la lecture plus tôt car ils profiteraient bien davantage à simplement explorer le monde. Un enfant qui apprend à lire à 4, 5 ans, 6 ans ou 7 ans, le résultat est le même concernant la lecture : à 8 ans ils lisent tous aussi bien, en revanche le temps qu'on passé à apprendre à lire les enfants de 4 ou 5 ans, c'est au final du temps qu'ils ont perdu à explorer le monde et développer leur cerveau, pour rien (vu qu'au final, ils ne lisent pas mieux que ceux ayant commencé plus tard). 

Bref, le choix de 6 ans pour apprendre à lire me semble bénéfique aux enfants. 

Mauricinette
Le 31/07/2020 à 22:43, Goëllette a dit :

C'est curieux (autant que le 31 octobre d'ailleurs) car ça ne correspond ni à la moitié de l'année civile, ni à la fin de l'année scolaire, ni au début de la suivante ...

Tu connais la raison de ce choix ?

Peut-être parce que ça correspond au début de l'année scolaire.... C'est loin d'être le seul pays à avoir choisi 31 juillet ou 1er septembre comme date... 

Goëllette

Deux réflexions me viennent en réponse :

- Il y a apprendre à lire et ... savoir lire sans bachotage, ce qui arrive, justement, dans les familles qui ont à cœur de cultiver leurs enfants dès le plus jeune âge (bibliothèque, théâtre, musées, sorties nature, visites de fermes, ...).

- Donc un enfant qui réussit à savoir lire sans bachotage à 4-5 ans n'est pas privé de quelque chose, car la lecture, ça ouvre, ça ne ferme pas.

Le problème c'est que, avec la baisse abyssale du niveau scolaire général et des exigences des programmes, il y a une tendance à l'éclosion de "génies" dans les familles, parce qu'ils vont poser une question étonnante, à qui les parents vont apprendre à lire (à déchiffrer plutôt) à 4-5 ans, et là, en effet, ça me semble préjudiciable.

Surtout si l'apprentissage est couplé à un usage intensif des tablettes-smartphones- ordinateurs-télés à la place des activités culturelles et d'exploration que j'ai citées plus haut