Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Idem. 

Je pense qu'un saut de classe peut être lourd de conséquences sur la scolarité future d'un élève. S'il s'agit d'un enfant qui envisage des filières d'excellence, il sera tôt ou tard pénalisé par son année d'avance. 

Dans tous les cas, il aura échangé une année d'enfance contre une année de vie d'adulte au travail. Est-ce intéressant pour lui ?

Pour moi, l'argument de l'élève qui s'ennuie à l'école ne tient pas. Si on s'ennuie, c'est parce que l'école est ennuyeuse. Peu importe le niveau. Ceux qui ont des difficultés s'ennuient tout autant.

En quoi est-il pénalisé dans des filières d'excellence? Il me semblait plutôt que dans ces filières, il y a justement un certain nombres d'enfants ayant sauté une classe.

Après, je comprends votre point de vue, mais lorsqu'un enfant est en avance par rapport au reste de la classe, il est vraiment indispensable que le professeur s'adapte et lui propose du travail personnalisé. Ce qui n'est pas toujours le cas, je l'ai vécu moi même au CP. Je savais lire à l'entrée au CP et l'enseignante me mettait  à part avec un livre, je me sentais tout simplement exclue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises sur ces forums, mais perso, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater qu'au contraire, l'année d'avance est une chance quand on envisage de grandes études.

D'abord, parce qu'en cas de coup dur en cours de cursus secondaire, on peut redoubler, mais aussi parce que, une fois admis dans des grandes écoles, du fait qu'on est mineur, on est prioritaire pour l'obtention d'une chambre à l'internat.

Mais, à chaque fois, pour les cas que je connais, il s'agissait d'élèves qui étaient matures au moment de leur passage anticipé qui, la plupart du temps, était une proposition de l'enseignant et non de la famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoubler est un drame quand on est un bon élève. Tout comme se retrouver en queue de classe en prépa à LLG ou H4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Melboubou a dit :

En quoi est-il pénalisé dans des filières d'excellence? Il me semblait plutôt que dans ces filières, il y a justement un certain nombres d'enfants ayant sauté une classe.

 

Faire une filière très sélective avec un ou deux ans d'avance, c'est comme courir le marathon avec un sac de briques sur le dos. On peut y arriver, mais ce sera forcément plus dur que pour ceux qui n'ont pas de sac. Dans les concours, même les centièmes de points comptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, borneo a dit :

Redoubler est un drame quand on est un bon élève. Tout comme se retrouver en queue de classe en prépa à LLG ou H4. 

C'est également valable pour les élèves sans année d'avance.

Dans mon coin, le niveau général est tellement bas (pour tout un tas de raisons), y compris dans le privé, que les très bons élèves tombent de haut quand ils arrivent dans les Grandes Ecoles, y compris dans le département et pas les meilleures !

il y a 6 minutes, borneo a dit :

Faire une filière très sélective avec un ou deux ans d'avance, c'est comme courir le marathon avec un sac de briques sur le dos. On peut y arriver, mais ce sera forcément plus dur que pour ceux qui n'ont pas de sac. Dans les concours, même les centièmes de points comptent.

Bien sûr, mais l'année d'avance permet éventuellement de repiquer, donc d'être en tête du panier l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, borneo a dit :

Faire une filière très sélective avec un ou deux ans d'avance, c'est comme courir le marathon avec un sac de briques sur le dos. On peut y arriver, mais ce sera forcément plus dur que pour ceux qui n'ont pas de sac. Dans les concours, même les centièmes de points comptent.

En quoi un élève qui a sauté une classe serait forcément moins bon qu'un élève n'ayant pas sauté de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre enfant passera les evaluations de CP en septembre comme tous les autres élèves donc son niveau scolaire sera rapidement établi par l'équipe pédagogique. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, sur 4 classes de cp, plusieurs élèves savaient lire. Un seul a intégré le CE1 en septembre, pour les autres le travail a été adapté.

Il est plus prudent pour votre fille de voir d'abord ses capacités en septembre. On peut savoir lire et faire un cp, ou pas, selon plusieurs autres critères....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Pour moi, l'argument de l'élève qui s'ennuie à l'école ne tient pas. Si on s'ennuie, c'est parce que l'école est ennuyeuse. Peu importe le niveau. Ceux qui ont des difficultés s'ennuient tout autant.

Je ne suis pas d'accord, un enfant qui s'ennuie parce qu'il connait déjà tout ce qu'on lui apprend, ce n'est pas parce que l'école est ennuyeuse... C'est parce que l'enseignement est adaptée pour sa classe, et non spécifiquement pour lui...

Car c'est bien beau d'adapter (je le fais beaucoup dans ma classe), mais quand un enfant de MS ou GS s'ennuie parce qu'il sait lire, parce que, contrairement à ses camarades du même âge, il est prêt à passer à autre chose que les apprentissages de maternelles, je trouve ça dure d'en conclure que c'est l'école qui est ennuyeuse... 

Un enfant qui a intégré tout le programme de CP avant la rentrée en CP (à une ou deux exceptions près comme l'écriture souvent), l'enseignant aura beau se démener, à moins de faire du CE1 l'enfant s'ennuiera... Et quitte à faire du CE1, autant être dans une classe de CE1, à moins que psychologiquement ça ne passe pas...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melle a dit :

Je ne suis pas d'accord, un enfant qui s'ennuie parce qu'il connait déjà tout ce qu'on lui apprend, ce n'est pas parce que l'école est ennuyeuse... C'est parce que l'enseignement est adaptée pour sa classe, et non spécifiquement pour lui...

C'est aussi parce qu'il lui faut maintenant accepter de vivre en collectivité.

Et ça se transmet par la famille, qui lui dira "Mon p'tit gars, ma Nénette, c'est la vie, c'est comme ça, prend ton mal en patience !". Ainsi il sera malgré tout heureux à l'école.

Par contre, s'il (ou elle) sent bien que ses parents sont persuadés d'avoir enfanté un génie et qu'ils n'ont pas confiance dans l'école, qu'ils veulent avoir la main sur tout ce qui s'y passe, là, il y a de forte chances qu'il y soit malheureux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Melboubou a dit :

En quoi un élève qui a sauté une classe serait forcément moins bon qu'un élève n'ayant pas sauté de classe?

Ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas.

Et non, un enfant qui s'ennuie en classe, on ne lui dit pas  "prends ton mal en patience" car s'il s'ennuie vraiment, la dépression est possible (eh oui, même chez les enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triple opposition dans les échanges :

- enfant en avance (haut potentiel ??? - pas forcément mais bon)

- pédagogie Montessori (adorée ou détestée)

- école privée hors contrat vs école publique (le passage de l'un à l'autre n'est pas toujours simple en effet)

Faites confiance à l'équipe : informez les de ce que votre enfant sait faire selon vous. Laissez-le le constater et faire ce qui s'impose ou non, car des enfants qui savent lire à la sortie de la grande section, ce n'est pas si rare que cela, même dans le public ! 

Par contre, la question de l'ennui : j'ai du mal à entendre de la part d'enseignants qu'un enfant qui s'ennuie car ce qu'on lui demande de faire est bien en dessous de ses compétences doit juste prendre son mal en patience... nous sommes là pour tous les élèves et ne pas prendre en compte cela, c'est assurer la fuite vers l'école privée. C'est transformer nos élèves en futurs clients (pour reprendre la distinction faite plus haut) !;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...