Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

il y a 15 minutes, borneo a dit :

Végéter dans la pédagogie Montessori ? ça me semble assez improbable. 

A force de passer tes journées à essayer d'attraper des lentilles avec une pince à épiler et de faire passer de l'eau ou de la semoule dans un entonnoir, tu finis par te le mettre sur la tête ! 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, borneo a dit :

Végéter dans la pédagogie Montessori ? ça me semble assez improbable. 

L'idée selon laquelle l'enfant adore faire et refaire le même matériel sur une longue période de temps me parait assez fausse, en tout cas pour certains enfants. Une fois qu'il a le sentiment de maitriser le matériel, il a envie de passer à autre chose. Dans une école Montessori, il faut avoir validé un matériel pour passer à un autre selon une progression pré-établie. L'enfant peut donc avoir cette motivation d'avancer pour avoir toujours de nouvelles présentations. Et l'adulte peut difficilement le freiner, surtout que le but n'est pas de freiner l'enfant dans cette pédagogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le risque n'est pas que l'adulte le freine mais plutôt que l'élève se freine de lui-même ...

Quel matériel utilisent-ils pour apprendre à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres rugueuses dans un premier temps, l'adulte leur dit le son de la lettre et il découvre celle-ci de manière sensorielle. Puis, l'alphabet mobile pour composer des mots. Puis les pochettes de lecture et les pochettes d'homophonie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Et qu'y a-t-il dans ces pochettes ?

des mots à associer à des images.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

des mots à associer à des images.

 

D'accord. Comme dans toutes les pédagogies en fait.

Ce que je trouve regrettable, pour ma part, c'est le manque de rigueur et de trace écrite.

En PS et en MS, ça passe. En GS, ça peut se rattraper. En élémentaire, j'ai un doute.

Ceci dit, je parle d'après mes observations, faites dans des écoles "lambda", avec des élèves "lambda" voire défavorisés, donc pour lesquels les familles auront du mal à combler les manques.

Manques qui n'excluent pas les bénéfices, cependant, dans la vraie vie, pour survivre, il faut de la rigueur.

Les ex-élèves que je connais ayant effectué leur scolarité dans des écoles hors contrat sont tous issus de familles ayant les moyens de leur donner un avenir professionnel, quel que soit leur niveau à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

D'accord. Comme dans toutes les pédagogies en fait.

Ce que je trouve regrettable, pour ma part, c'est le manque de rigueur et de trace écrite.

En PS et en MS, ça passe. En GS, ça peut se rattraper. En élémentaire, j'ai un doute.

Ceci dit, je parle d'après mes observations, faites dans des écoles "lambda", avec des élèves "lambda" voire défavorisés, donc pour lesquels les familles auront du mal à combler les manques.

Manques qui n'excluent pas les bénéfices, cependant, dans la vraie vie, pour survivre, il faut de la rigueur.

Les ex-élèves que je connais ayant effectué leur scolarité dans des écoles hors contrat sont tous issus de familles ayant les moyens de leur donner un avenir professionnel, quel que soit leur niveau à la sortie.

Je partage assez votre point de vue et c'est pour  aussi pour cela que je souhaite que mes enfants rejoignent le cursus classique. Après, beaucoup de parents en école Montessori (surtout en élémentaire) ne recherchent pas forcément l'excellence académique mais plutôt un épanouissement de leur enfant dans un cadre où les contraintes sont peu nombreuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'avais une classe de CP, j'ai déjà eu des élèves qui avaient un niveau CE1 et qui n'ont pas fait de saut de classe pour diverses raisons.

Pour ma part, moi je m'adaptais aux élèves en leur proposant des activités niveau CE1 dans les domaines dont les compétences du CP étaient déjà acquises ou parfois des décloisonnements dans la classe de CE1.

Il faudrait pouvoir en discuter avec la future enseignante et expliquer à ta fille que même si elle est inscrite en CP, elle ne fera pas forcément le même travail que les autres.

En tout cas,  ce qui est important c'est que votre fille se sente bien .

Je vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melboubou a dit :

Après, beaucoup de parents en école Montessori (surtout en élémentaire) ne recherchent pas forcément l'excellence académique mais plutôt un épanouissement de leur enfant dans un cadre où les contraintes sont peu nombreuses.

Tout à fait !

Sauf que dans la "vraie vie", on doit l'accepter, le cadre, on en a, des contraintes, si on veut s'asurer en avenir professionnel, sauf à être enfants de familles suffisamment aisées pour leur réserver une place dans leur entreprise ou leur permettre de vivre sans travailler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux.

Oui, c'est certain que plus vous allez attendre et plus l'écart entre les deux va s'agrandir.

Je sais que les écoles Montessori sont très chères, et il me semble qu'à l'origine, elles étaient particulièrement fréquentées par les enfants des grandes familles "friquées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 11:56, ptitninouche a dit :

Personnellement, quand j'avais une classe de CP, j'ai déjà eu des élèves qui avaient un niveau CE1 et qui n'ont pas fait de saut de classe pour diverses raisons.

Pour ma part, moi je m'adaptais aux élèves en leur proposant des activités niveau CE1 dans les domaines dont les compétences du CP étaient déjà acquises ou parfois des décloisonnements dans la classe de CE1.

Idem. 

Je pense qu'un saut de classe peut être lourd de conséquences sur la scolarité future d'un élève. S'il s'agit d'un enfant qui envisage des filières d'excellence, il sera tôt ou tard pénalisé par son année d'avance. 

Dans tous les cas, il aura échangé une année d'enfance contre une année de vie d'adulte au travail. Est-ce intéressant pour lui ?

Pour moi, l'argument de l'élève qui s'ennuie à l'école ne tient pas. Si on s'ennuie, c'est parce que l'école est ennuyeuse. Peu importe le niveau. Ceux qui ont des difficultés s'ennuient tout autant.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...