Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

il y a 22 minutes, fluffy a dit :

Un glissement est possible en cours d'année, de manière officieuse .

 Le "saut" étant acté en fin d'année par une commission de passage externe à l'école.

Un 1er saut relève de la seule decision du conseil des maitres (cf legifrance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lilie2fr a dit :

Un 1er saut relève de la seule decision du conseil des maitres (cf legifrance)

Ok merci, ce conseil des maîtres peut-il se réunir à tout moment? Peut-on le demander de manière exceptionnelle?

Un bilan psy ne serait pas nécessaire d'après toi lilie2fr mais un bilan de "compétences" l'est-il? Et si oui, peut-on l'exiger de la part de l'école publique?

Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Melboubou a dit :

Ok merci, ce conseil des maîtres peut-il se réunir à tout moment? Peut-on le demander de manière exceptionnelle?

Un bilan psy ne serait pas nécessaire d'après toi lilie2fr mais un bilan de "compétences" l'est-il? Et si oui, peut-on l'exiger de la part de l'école publique?

Merci encore à tous.

Les conseils des maitres sont très réguliers, c'est simplement la réunion de tous les enseignants de l'école. Accepte la proposition d'un cp/ce1 pour ta fille, si ses compétences sont effectives elle basculera tranquillement dans le groupe ce1, puis le saut sera acté pour qu'elle passe ensuite officiellement en ce2.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru rapidement les réponses et je confirme le côté "administratif" (le côté, ressenti, des uns et des autres, je ne commente pas):

si on s'en tient aux textes, l'élève sera inscrite dans sa classe d'âge, donc au CP. Les écoles hors contrats ne préviennent peut-être pas. C'est un tort. C'est un peu la même chose que lorsque les parents font l'instruction à domicile : ils peuvent annoncer que leur enfant doit être inscrit au CM2 alors qu'il a l'âge d'être au CE1 ou au CE2.
L'école fera un bilan (c'est ce qui est préconisé par exemple lors d'un long séjour à l'étranger - interruption d'une année) et décidera de la classe. Le plus simple et ce qui se pratique le plus souvent, c'est ce qu'a dit Flore :

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Sachez que si officiellement, elle n'intègre pas administrativement le CE1 cette année, elle peut très bien suivre les enseignements de cette classe, et ne sauter officiellement une classe qu'à la fin de l'année scolaire. Ca ne changera rien sur le terrain, c'est juste une bascule administrative.

En effet, un CP/CE1 serait la classe idéale.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

il y a 32 minutes, Melboubou a dit :

Bref, on a cru faire au mieux pour elle et je pense encore que c'est le cas car cette année s'est très bien passée, elle s'est épanouie et s'est beaucoup plu dans cette classe. Ceci dit, depuis qu'on lui parle d'aller dans le public et de changer d'école, elle est ravie aussi et a hâte d'y aller.

Question bête : pourquoi vouloir la changer d'école puisqu'elle y est si bien ? 

J'ai déjà récupéré des élèves venant d'écoles hors contrat, pas Montessori cependant, et le problème, c'est que le niveau annoncé était loin d'être le niveau pour réel de ces élèves.

Mais vous avez la chance quelle ait sauté la maternelle et ai fait du CP, même si l'année a été chamboulée.     Du coup c'est clair, soit votre fille sait lire, soit elle ne sait pas lire.                    Je ne vois pas de raison pour laquelle une directrice refuse un saut de classe s'il est justifié... Sauf si la loi le lui interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bogey a dit :

 

 

 

 

 

 

Question bête : pourquoi vouloir la changer d'école puisqu'elle y est si bien ? 

J'ai déjà récupéré des élèves venant d'écoles hors contrat, pas Montessori cependant, et le problème, c'est que le niveau annoncé était loin d'être le niveau pour réel de ces élèves.

Mais vous avez la chance quelle ait sauté la maternelle et ai fait du CP, même si l'année a été chamboulée.     Du coup c'est clair, soit votre fille sait lire, soit elle ne sait pas lire.                    Je ne vois pas de raison pour laquelle une directrice refuse un saut de classe s'il est justifié... Sauf si la loi le lui interdit.

Pour diverses raisons : clairement il y a l'aspect financier, cela nous coûte très cher car nous avons nos 2 enfants dans cette école. Et puis, mon idée de départ était que mes enfants y fassent leur maternelle car j'aimais cette pédagogie en priorité en direction des maternelles, puis qu'elles rejoignent le système traditionnel pour l'élémentaire. Avec la nécessité du saut de classe, j'ai préféré ne pas casser l'élan de ma fille et lui permettre ce saut de classe. Il y a différentes choses qui me gênent dans cette école et je pense aussi que plus on attendra, plus l'entrée dans le système traditionnel sera dur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, lilimay a dit :

Les conseils des maitres sont très réguliers, c'est simplement la réunion de tous les enseignants de l'école. Accepte la proposition d'un cp/ce1 pour ta fille, si ses compétences sont effectives elle basculera tranquillement dans le groupe ce1, puis le saut sera acté pour qu'elle passe ensuite officiellement en ce2.

 

C'est possible même si il n'y a pas de CP-CE1.

L'élève est inscrite en CP (ça peut tout à fait être expliqué et compris pas l'enfant) et, comme elle sait parfaitement lire, écrire, compter, elle bascule dans la classe de CE1 (en plus, vu que l'école est prévenue, elle peut anticiper en faisant sa structure) da,s laquelle elle effectuera son année.

 

Par contre, un conseil : Ce sont les adultes qui décident, pas les enfants. Qu'ils soient écoutés, heureux, épanouis, que les choses leur soient expliquées, c'est mieux, mais la décision ne doit pas leur revenir.

Ça évitera bien des situations compliquées et des déconvenues à l'avenir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

 

C'est possible même si il n'y a pas de CP-CE1.

L'élève est inscrite en CP (ça peut tout à fait être expliqué et compris pas l'enfant) et, comme elle sait parfaitement lire, écrire, compter, elle bascule dans la classe de CE1 (en plus, vu que l'école est prévenue, elle peut anticiper en faisant sa structure) da,s laquelle elle effectuera son année.

 

Par contre, un conseil : Ce sont les adultes qui décident, pas les enfants. Qu'ils soient écoutés, heureux, épanouis, que les choses leur soient expliquées, c'est mieux, mais la décision ne doit pas leur revenir.

Ça évitera bien des situations compliquées et des déconvenues à l'avenir.

Evidemment que ce sont les adultes qui décident, nous avons d'ailleurs décider de la changer d'école de notre propre chef.

Mais quand une enseignante vous dit, et ce dès le mois de janvier que votre enfant avance très vite et est déjà dans l'abstraction et fait certains travaux que les plus grands ne font pas encore et qu'il faudra surement se préparer à un saut de classe, vous vous voyez mal répondre que non merci on va quand même la laisser végéter une année de plus. Ca aurait très bien pu se passer dans le public, et là personne n'aurait rien à y redire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais écho à vos commentaires plus haut.

Je ne suis pas convaincue plus que ça par le "tout Montessori", surtout dans les grandes classes, même si c'est très à la mode, mais il est fort probable que votre fille ait en effet pu être décelée au-dessus du lot. Et si elle sait effectivement lire, écrire et compter, elle a sans doute sa place au CE1 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Je faisais écho à vos commentaires plus haut.

Je ne suis pas convaincue plus que ça par le "tout Montessori", surtout dans les grandes classes, même si c'est très à la mode, mais il est fort probable que votre fille ait en effet pu être décelée au-dessus du lot. Et si elle sait effectivement lire, écrire et compter, elle a sans doute sa place au CE1 l'an prochain.

Je ne suis pas non plus convaincue par le tout Montessori dans les grandes classes. Ma fille m'a rapporté des situations qui m'ont inquiétée et ont, en partie, motivé mon envie de changer d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Melboubou a dit :

 

Mais quand une enseignante vous dit, et ce dès le mois de janvier que votre enfant avance très vite et est déjà dans l'abstraction et fait certains travaux que les plus grands ne font pas encore et qu'il faudra surement se préparer à un saut de classe, vous vous voyez mal répondre que non merci on va quand même la laisser végéter une année de plus. 

Végéter dans la pédagogie Montessori ? ça me semble assez improbable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé 2 ou 3 fois à des "contrôles de conformité" d'écoles Montessori, (ces écoles sont hors contrat), mais l'IEN et 1 ou 2 CPC qui l'accompagnent vont tous les 2, 3 ou 4 ans vérifier la "conformité", je peux vous donner mon avis (même si c'est un peu hors sujet). Je ne suis pas convaincue, effectivement pour les niveaux de l'élémentaire. Les élèves avaient l'air heureux, mais concernant les apprentissages, j'ai un avis très réservé. Mais je ne parle qu'avec 1 même école observée. Je me garderai bien de généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...