Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/spip.php?article2919 Ici, tu as des photos pour la situation 2 cartes pour faire 10 et en dessous pour le dortoir (ça ressemble à mon matériel). Là, je te mets un lien vers le site de l'école de Nagaoundaba, les jeux maths de la GS (Ermel) , je crois que tu arrives au sommaire des jeux et tu as des liens vers les boites empilées / alignées. http://lecolede.ngaoundaba.com/?p=72 1
Mademoisellelau Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Punaise, c’est Noël ! Merci merci merci merci !!!! Je screene tout ça ! J’ai les comptes de la coopé, mes commandes et le LSU à compléter. Mais après, je vais potasser tout ça ! 1 000 000 de mercis pour toutes ces explications détaillées !😍
Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 La boite fermée.pdf Jeu des graines.pdf Et ça, ce sont 2 fichiers que j'ai envoyés à mes familles. Le jeu des graines, je galère vraiment en classe avec mes 4 GS. Et pourtant, j'aime les maths, c'est mon domaine, j'adore travailler ça, mais là, qu'est-ce que je rame. La boite fermée : j'ai mené le jeu avec les MS (avec des petites cartes) c'est le jeu version n° 1, je pense le faire avec les GS cette semaine, avec les cartes, c'est facile. Je te mets en dessous le jeu pour les GS, la suite qui est plus compliquéeLa boite fermée n° 2 GS.pdf Au passage, je te mets un lien vers le site Primaths (ms-GS) mais si tu vas sur le sommaire, tu trouveras des choses aussi pour le CP http://primaths.fr/menumoyensgrands.html http://primaths.fr/outils moyens-grands/lesbancs.html Et celui-ci, c'est le jeu des bancs, qui permet de travailler les décompositions des nombres, sans te limiter à 10. Et un dernier pour la route : le site de la MHM, faut fouiller, c'est riche, mais c'est bien. Il y a relativement peu pour la maternelle, mais pour le CP et l'élémentaire en général, c'est une mine. Et qui plus est une mine enrichissante. https://methodeheuristique.com/ 1
Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 il y a 4 minutes, Mademoisellelau a dit : Punaise, c’est Noël ! Merci merci merci merci !!!! Je screene tout ça ! J’ai les comptes de la coopé, mes commandes et le LSU à compléter. Mais après, je vais potasser tout ça ! 1 000 000 de mercis pour toutes ces explications détaillées !😍 De rien. J'adore les maths en maternelle.
Mademoisellelau Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Et si, pour le jeu des graines, on proposait une boîte de 10 œufs ? Ça permettrait de multiplier les possibilités de faire 10... pour ne pas tomber en rade. J’imagine que vient le moment où l’enfant anticipe en regardant les dés pour savoir avant ce qui va faire 10. Mais ça c’est quand le jeu n’a plus d’intérêt pédagogique...
Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 C'est long de remplir 6 alvéoles... Ils perdent le fil. Mais c'est sur que ça donne plus de possibilités. Je n'y ai pas pensé. Je crois que si je prends une boite de 10, au lieu de remplir chacun sa boite,je joue collectivement,enfin en atelier. Dès qu'on pourra manipuler du matériel commun.
Mademoisellelau Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Il y a 5 heures, Etoile1 a dit : C'est long de remplir 6 alvéoles... Ils perdent le fil. Mais c'est sur que ça donne plus de possibilités. Je n'y ai pas pensé. Je crois que si je prends une boite de 10, au lieu de remplir chacun sa boite,je joue collectivement,enfin en atelier. Dès qu'on pourra manipuler du matériel commun. Oui, donc ça ne va pas : trop long, ils vont se perdre. Autre idée : et si on faisait remplir les 3 alvéoles alignées avec le dé, et qu’on demande ensuite à l’enfant de trouver combien on met dans l’alvéole en face pour faire 10 ? Je parle pour l’enfant avec lequel on est...
Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Le jeu fonctionne quand on le fait en vrai atelier : genre 5 enfants et chacun sa boite d'oeufs, une pile de cartes à points ou un dé commun, d'abord parce qu'ils se voient remplir la boite, qu'ils s'aident à compter et qu'on joue tous ensemble. Là, je galère en ce moment en classe à cause des précautions sanitaires, parce que chacun joue dans son coin, avec ses propres cartes, à un mètre les uns des autres, sans voir vraiment ce que font les autres. Du coup, pas de modèle ou d'émulation. Mais ton idée de jouer avec une boite de 10 est très bonne, pour une étape suivante : tu ne mets qu'une boite, il faut jouer à 4 ou 5 à mon avis pas plus, en gros, chaque enfant remplit 2 alvéoles et quand on a fini de remplir, on cherche tous ensemble les solutions possibles pour fabriquer 10. On peut dire que le premier qui propose une solution a gagné. On teste sa solution, on la valide, et enfin, on cherche ensemble s'il y en a d'autres dans les alvéoles qui restent. On peut aussi dire que chaque enfant à son tour propose une solution. Et ensuite, pour prolonger, chacun doit trouver une façon de faire 10 en prenant le contenu de 2,3 ou plus, mais sans manipuler. Tu joues toujours à remplir ta boite de 10, elle est commune à tout le monde mais une fois remplie, plus personne ne touche à rien. Tu donnes un papier / un crayon à chaque enfant et il doit redessiner le problème (la boite avec les graines dedans) et te proposer une solution. C'est l'étape d'après encore, l'enfant ne prend plus les graines, c'est toi qui teste et valide sa solution. Je pense que ça peut se faire, en GS ça va demander de l'entrainement et d'être bien épaulé mais ça se tente. Et dans l'absolu, ce n'est pas si long que ça de remplir 6 alvéoles d'oeufs avec des cartes à points de 1 à 6 ou avec 1 dé, à cette période de l'année, ils sont sensés savoir construire une collection de 6... sans problème normalement. 1
Etoile1 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit : Et si, pour le jeu des graines, on proposait une boîte de 10 œufs ? Ça permettrait de multiplier les possibilités de faire 10... pour ne pas tomber en rade. J’imagine que vient le moment où l’enfant anticipe en regardant les dés pour savoir avant ce qui va faire 10. Mais ça c’est quand le jeu n’a plus d’intérêt pédagogique... Toi, tu as des plus grands que moi. En GS, quand ils remplissent la boite, ils remplissent la boite. Ils anticipent assez rarement sur la suite. Sauf les très bons pour qui le jeu n'a pas grand intérêt.
nanesteph Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 En GS, actuellement je leur fait bosser à fond les décompositions, dénombrer, compléter, ordonner, comparer, écrire jusqu'à 10, et les résolutions de problèmes. Pas du tout de géométrie, mesures ou autres. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, en maths au CP on y va tranquillou, du moins avec Accès. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais je connais déjà mes élèves et inversement. 1
Mademoisellelau Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Il y a 2 heures, nanesteph a dit : En GS, actuellement je leur fait bosser à fond les décompositions, dénombrer, compléter, ordonner, comparer, écrire jusqu'à 10, et les résolutions de problèmes. Pas du tout de géométrie, mesures ou autres. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, en maths au CP on y va tranquillou, du moins avec Accès. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais je connais déjà mes élèves et inversement. Peux-tu préciser les types d’atelier /travail que tu mets en place ?
nanesteph Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 il y a 5 minutes, Mademoisellelau a dit : Peux-tu préciser les types d’atelier /travail que tu mets en place ? Pour les décompositions tu as le jeu des lapins d'Accès (décomposition de 5 mais tu peux faire autant que tu veux) : tu as un terrier, un jardin et 5 lapins. Dans le terrier il y a 5 choux (matérialisés par des feuilles vertes en boule) et chaque lapin est posé sur un choux. Les élèves cachent leurs yeux pendant que je cache des lapins dans le terrier et ils doivent trouver combien de lapins il y a dans le terrier. Ensuite on enlève les choux pour compliquer la tâche. Dans le même genre que les lapins, tu as la comptine "4 feuilles sur un arbre" où les élèves doivent trouver combien de feuilles sont tombées de l'arbre en fonction de celles qui restent sur l'arbre. Ensuite, "A 2 pour faire 10" avec une boite à œufs à 10 alvéoles qu'ils doivent remplir avec des jetons de 2 couleurs, et noter toutes leurs solutions. Tu peux également transposer l'activité avec des boites de 6,7,8,9 alvéoles. Pour changer un peu en mai/juin, j'ai utilisé les fiches de ce site http://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/01/complement-et-decomposition-en-gs.html On a utilisé des jetons de 2 couleurs, d'abord sur feuille (posé dessus) glissée dans une pochette plastique, ils notent leurs solutions au feutre d'ardoise. On efface. Plus tard dans la journée, ils réutilisent la feuille, sans pochette plastique, avec des gommettes de 2 couleurs et écrivent leurs solutions. On fait beaucoup de dictée de nombres, d'additions, de rituels où par exemple on doit montrer avec nos doigts un nombre de plusieurs façons (c'est très dur au début pour certains, et ensuite ça devient automatique). Or protocole sanitaire, en début de CP, j'utilise 2 boîtes et des jetons pour trouver toutes les décompositions d'un nombre (jusqu'à 10). C'est un peu en bazar tout ça mais en maths, je n'ai jamais eu d'élèves complétement dépassés pour les nombres jusqu'à 10. Ils ont tous aussi à leur disposition une bande numérique personnelle qu'ils utilisent à fond pour certains. Pour les résolutions de problèmes, j'utilise également les séances d'Accès avec par exemple "Dans ma boîte il y a 4 véhicules et 14 roues, combien y a t il de voitures et de motos dans ma boîte ?" Pour moi le début du CP, jusqu'à la Toussaint ce n'est quasi que des révisions/renforcements du programme de maths de GS. En lecture par contre c'est beaucoup plus de nouveautés, bien qu'on démarre avec les voyelles qu'ils connaissent vraiment très bien. Ça laisse 6/8 jours de classe pour reprendre doucement le rythme en phono. 1
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