Aller au contenu

PASSAGE DES GS AU CP A LA RENTRÉE 2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 14/06/2020 à 16:24, Mademoisellelau a dit :

Oui, donc ça ne va pas : trop long, ils vont se perdre.

Autre idée : et si on faisait remplir les 3 alvéoles alignées avec le dé, et qu’on demande ensuite à l’enfant de trouver combien on met dans l’alvéole en face pour faire 10 ? 
Je parle pour l’enfant avec lequel on est...

Ton autre idée est excellente. Pardon, j'avais mal lu dimanche.

C'est un bon moyen de travailler la décomposition du 10, du coup, tu peux démarrer avec des boites de 6 puis quand ils ont compris, tu passes à des boites de 10, tu peux jouer en remplissant toi les alvéoles du haut : l'enfant cherche pour les alvéoles du bas. Un enfant complète en haut , son binôme doit compléter en bas : ils jouent à 2.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 21:21, nanesteph a dit :

Pour les décompositions tu as le jeu des lapins d'Accès (décomposition de 5 mais tu peux faire autant que tu veux) : tu as un terrier, un jardin et 5 lapins. Dans le terrier il y a 5 choux (matérialisés par des feuilles vertes en boule) et chaque lapin est posé sur un choux. Les élèves cachent leurs yeux pendant que je cache des lapins dans le terrier et ils doivent trouver combien de lapins il y a dans le terrier. Ensuite on enlève les choux pour compliquer la tâche. Dans le même genre que les lapins, tu as la comptine "4 feuilles sur un arbre" où les élèves doivent trouver combien de feuilles sont tombées de l'arbre en fonction de celles qui restent sur l'arbre. Ensuite,  "A 2 pour faire 10" avec une boite à œufs à 10 alvéoles qu'ils doivent remplir avec des jetons de 2 couleurs, et noter toutes leurs solutions. Tu peux également transposer l'activité avec des boites de 6,7,8,9 alvéoles.

Pour changer un peu en mai/juin, j'ai utilisé les fiches de ce site

http://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/01/complement-et-decomposition-en-gs.html

On a utilisé des jetons de 2 couleurs, d'abord sur feuille (posé dessus) glissée dans une pochette plastique, ils notent leurs solutions au feutre d'ardoise. On efface. Plus tard dans la journée, ils réutilisent la feuille, sans pochette plastique, avec des gommettes de 2 couleurs et écrivent leurs solutions.

On fait beaucoup de dictée de nombres, d'additions, de rituels où par exemple on doit montrer avec nos doigts un nombre de plusieurs façons (c'est très dur au début pour certains, et ensuite ça devient automatique).

Or protocole sanitaire, en début de CP, j'utilise 2 boîtes et des jetons pour trouver toutes les décompositions d'un nombre (jusqu'à 10).

C'est un peu en bazar tout ça mais en maths, je n'ai jamais eu d'élèves complétement dépassés pour les nombres jusqu'à 10. Ils ont tous aussi à leur disposition une bande numérique personnelle qu'ils utilisent à fond pour certains.

Pour les résolutions de problèmes, j'utilise également les séances d'Accès avec par exemple "Dans ma boîte il y a 4 véhicules et 14 roues, combien y a t il de voitures et de motos dans ma boîte ?"

Pour moi le début du CP, jusqu'à la Toussaint ce n'est quasi que des révisions/renforcements du programme de maths de GS. En lecture par contre c'est beaucoup plus de nouveautés, bien qu'on démarre avec les voyelles qu'ils connaissent vraiment très bien. Ça laisse 6/8 jours de classe pour reprendre doucement le rythme en phono.

Depuis que nous sommes revenus de confinement, avec les GS j'ai beaucoup travaillé sur la compréhension du nombre car l'écriture chiffrée c'est acquis jusqu'à 20 et plus pour la plupart mais c'est plutôt la connaissance des nombres, le sur comptage.. qui pêchent. Quand je les vois compter les 5 doigts de la main pour certains je pense que c'est plus que nécessaire

Donc beaucoup de jeux de jetons, complément à 5 et à 10, utilisation de l'ardoise pour résoudre des problèmes simples (additif, soustrait et partage) et le jeu des voitures et vélos de chez accès ils ont adoré , j'ai même rajouté le tricycle comme paramètre ça introduisait des petites différences intéressantes pour les plus en avance

Autant à la maison les parents ont pu pas mal bosser l'écriture (même si pour certains faut revoir le sens des lettres et autres détails sur lesquels je suis un peu exigeante) et même le travail sur les sons... autant les mathématiques sans du matériel spécifique et sans la compréhension qu'il faut laisser les enfants chercher et tâtonner c'est plus difficile je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths, oui, clairement... Je comprends pas, j'ai envoyé tout pareil aux MS et aux GS. Les MS, ça a suivi son cours. Hier, j'ai fait le jeu de la boite fermée avec les MS et c'est passé comme une lettre à la poste, même avec 3 enfants plus en difficultés.

Avec mes GS, mais je rame, je rame...

Et le découpage / collage.... Raaaargh ! Alors clairement, là, je plains les maitresses qui vont les récupérer l'an prochain. J'en ai un qui ne savait même plus comment tu tiens les ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅 on va s’accrocher ! J’ai commencé à récupérer des boîtes à œufs. J’ai les boîtes à compter de Nathan, des cubes, plein de boîtes de Picbille, un boulier pour chacun. Des logicos. J’ai aussi acheté les cartatoto des additions (un par élève). Je vais sortir ma plastifieuse et imprimer des jeux. Il faut que je regarde ce qui me sera utile. J’ai acheté le livre des enfants qui déménagent pour les compléments à 10. Il faut encore que j’achète des dés. J’ai commandé un livre du maître GS aussi. 
Je me prépare doucement... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’abuse un peu, mais comment travaillez-vous pour ce qui est du découpage ? Si vous avez des petites idées d’activités, ou un site de collègue ayant étudié la question, je suis preneuse !

Et merci encore de toutes vos réponses précédentes, vous me faites gagner beaucoup de temps !

(mention spéciale à Etoile1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

J’abuse un peu, mais comment travaillez-vous pour ce qui est du découpage ? Si vous avez des petites idées d’activités, ou un site de collègue ayant étudié la question, je suis preneuse !

Et merci encore de toutes vos réponses précédentes, vous me faites gagner beaucoup de temps !

(mention spéciale à Etoile1)

Pour la rentrée je prévois de réutiliser un fichier d'idées de nanoug du blog "le tour de ma classe". j ne sais plus le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être hors sujet...

Avez vous prévu de faire visiter l'école élémentaire à vos Gs, des rencontres  avec les enseignants, etc?

Je voulais faire une visite rapide par groupe de 5 dans les couloirs et voir les pièces importantes pour se repérer et bien sur en évitant les brassages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit les enseignantes demain midi. On va faire les classes. Et parler de ça pour jeudi ou vendredi justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Pour la rentrée je prévois de réutiliser un fichier d'idées de nanoug du blog "le tour de ma classe". j ne sais plus le nom.

Je te remercie... mais je n’ai plus de sous... 😞

Je cherche des trucs gratuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le découpage,j'utilise depuis super longtemps des découpage/collage/repérage dans l'espace puis graphisme décoratif.

A l'époque,j'avais trouvé la progression sur le site de Fredaine, les documents ne sont plus en ligne. J'ai les supports en format papier. Pas numérique. Enfin je crois.

Je me sers beaucoup des challenges de découpage,il y e a  sur plusieurs sites. Je chercherai quand je serai sur l'ordinateur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée le découpage, même les autres années ils ne maitrisent pas tous et en élémentaire on a tendance à ne plus les faire découper (dit la fille qui n'a jamais réussi à découper droit même sur un trait!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...