Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Coucou

Je vous rejoins aussi. J'ai des ce1 depuis 3 ans. 

J'utilisais acces cette année avec le fichier. je me demande si combiner acces dans les 2 niveaux est possible? Vous prenez les fichiers?

J'aurais 16 ce1 sont une qui combine tout juste et 6 CP bons voire tb pour l'un un passage anticipe était envisagé. 

En lecture nous avons piano à l'Ecole, pour la compréhension je ne sais pas trop encore. 

En ce1 j'utilisais Picot ms en cours double c'est chaud. Je me demande si je ne vais pas rester les méthodes de Catherine huby? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais vous rejoindre aussi. J'aurais 15 CP et 8 CE1 (que j'ai cette année en CP). Niveau hétérogène dans les 2 classes...

En CP je fonctionne avec TAOKI et les Noums en Math.

En CE1 RSEEG en grammaire/conjugaison, Picot à notre sauce en orthographe, en lecture littérature des albums en série dans l'école ou des tapuscrits et on "fabrique" le livre à la fin, en math J'apprends les Maths, Picbille (que tous les élèves connaissent depuis le CP).

 

En sciences, nous avons une programmation sur 3 ans qui couvrent tout le programme. Cette année c'est l'eau, les animaux (chaines alimentaires particulièrement) et d'autres choses, je ne sais plus !...

En QLM espace temps, j'ai commandé 10 projets ESPACE TEMPS CP/CE1 de RETZ afin de faire un maximum de découverte en commun et j'aime travailler à partir de projets, plus motivant pour tout le monde !

 https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/10-projets-espace-temps-cycle-2-dvd-9782725637716.html

En anglais nous travaillons à partir des défis proposés par le département du GERS.http://auch2.free.fr/DefisLangues/

  L'année prochaine ce sera

Période 1- Vidéos de présentations

Période 2- Un Artiste : Keith Haring

Période 3- Un album de littérature : « The Gruffalo »

Période 4- Jeu de l’oie

Concernant l'organisation, je souhaiterais mettre en place des ateliers complètement autonomes (http://www.nurvero.fr/ateliers-organisation-p1046700 à la manière de NURVERO ) . Avec les fichiers en maths et le double niveau, je sais que ce sera compliqué.

Mais je vais essayer de le faire en français 1h chaque après-midi.

EN CP exercices de lecture ALPHAS, travail autour des sons, des syllabes / en CE1 Ateliers lecture de NATHAN

Pour tous production d'écrits / écriture,graphisme 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damdamdeo a dit :

Coucou

Savez vous comment vous allez organiser l'espace dans votre classe? 

Non.

J'attends les infos sur BFM pour savoir si on doit encore faire le mètre de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais vous suivre, ce sera peut-être mon niveau à la rentrée mais je serai fixée tardivement... 

Je débarque complètement ce sont 2 niveaux que je n'ai jamais eu. Petit effectif mais élèves très compliqués niveau comportement. Donc je ne sais pas du tout vers comment je vais fonctionner. Niveau méthode j'aimerai un truc clé en main et après je devrai penser aux commandes aussi. Vous avez quoi ? (Un petit cahier du jour + fichier de maths + grand cahier en QLM ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gerb0ise a dit :

Bonjour je vais vous suivre, ce sera peut-être mon niveau à la rentrée mais je serai fixée tardivement... 

Je débarque complètement ce sont 2 niveaux que je n'ai jamais eu. Petit effectif mais élèves très compliqués niveau comportement. Donc je ne sais pas du tout vers comment je vais fonctionner. Niveau méthode j'aimerai un truc clé en main et après je devrai penser aux commandes aussi. Vous avez quoi ? (Un petit cahier du jour + fichier de maths + grand cahier en QLM ?)

Un petit cahier du jour (dictée, écriture, etc)

méthode clef en main archimaths avec fichier

méthode de lecture A Tire d'ailes pour la dernière année

Un grand classeur pour QLM

 

Pour les CE1 de faible niveau (je sais, je les ai eus cette année), mes collègue ont investi dans le manuel de lecture Piano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté matériel/fichier/cahier

CP =

* TAOKI fichier d'exercices 1 et 2

* Cahier d'écriture 3 mm puis 2,5 mm (2 X) et enfin seyes normal

* Fichiers NOUMS

* 2 grands cahiers QLM dont celui de sciences qui sera conservé au CE1

* un classeur pour archiver le travail Autonomie, rangé par période

* Un cahier travaux pratiques pour poésies/chants conservé au CE1

* un cahier culturel conservé tout au long du cycle

CE1

* Math Picbille

* Petit cahier du jour 17 X 22 pour français/dictées...

* un agenda

Et le reste même chose qu'au CP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté organisation de la classe. Je suis en pleine réflexion aussi. J'ai un grand groupe de 15 CP qui sera face au tableau noir + TBI.

Je ne sais pas encore si je mets les 8 CE1 dans l'autre sens pour qu'ils évitent de lever la tête pour regarder l'écran ou juste de côté face au mur perpendiculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation spatiale, j'attends le dernier moment, d'une parce qu'on ne sait pas si le protocole sera encore en place et de deux parce qu'un TBI doit être installé dans ma classe cet été.

Côté organisation matérielle : 

CP : cahier d'écriture/copie et dictées, mini-fichiers MHM, porte-vues pour la lecture et un autre pour QLM

CE1 : cahier du jour (idem écriture/copie/dictées et quelques exercices de français et de maths), mini-fichiers MHM, porte-vues de littérature, classeur de cycle QLM (dernière année, ouf).

Je pense que je vais réclamer aux parents un classeur à la rentrée. Je suis en train de mettre en page mes exercices d'étude de la langue et ce serait quand mieux de pouvoir imprimer en RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après plusieurs années en maternelle, me voici avec un cp ce1. Auriez vous un emploi du temps qui fonctionne plutôt bien?

Merci+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée : 12 CP et 8 CE1. Je connais ces 2 niveaux pour les avoir eu séparément, mais c'est la 1ère fois que je les aurai ensemble. Je suis un peu dans le flou pour le moment. J'ai beaucoup de mal à voir comment fonctionner... Tous vos conseils seront les bienvenus...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 19:18, Gemma a dit :

Bonjour,

J'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée : 12 CP et 8 CE1. Je connais ces 2 niveaux pour les avoir eu séparément, mais c'est la 1ère fois que je les aurai ensemble. Je suis un peu dans le flou pour le moment. J'ai beaucoup de mal à voir comment fonctionner... Tous vos conseils seront les bienvenus...

Merci d'avance!

L'organisation de ce double niveau est vraiment importante. A mon avis, le plus difficile au début est de faire comprendre aux CP que tu ne dois pas être dérangé pendant que tu travailles avec les CE1. Je vais mettre en place dès la rentrée :

- Des fichiers d'autonomie et des activités autonomes pour les 2 niveaux

- Une classe coopérative, c'est à dire qu'on a le droit de s'aider, de coopérer pendant le travail en chuchotant bien entendu

- Des temps d'ateliers de lecture/de production d'écrits/d'écriture où tous les élèves sont en autonomie ce qui me permettra d'être vraiment disponible pour tous ceux qui en auront besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...