Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 23 minutes, fred301 a dit :

Mamiebrossard, Maîtressedu38, merci pour vos emplois du temps.

Vous mettez l'EPS en fin de journée, quels avantages pour vous ? Souvent, je n'ai plus le courage à ce moment de la journée...

Maîtressedu38, pour tes rituels est-ce que des enfants en sont responsables et s'occupent d'un affichage collectif ?

Je le mets là mais en fonction de l'état d'énervement des loulous, je peux décaler dans la journée ;) 

Pour les rituels, mes élèves sont chargés des affiches effectivement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mamiebrossard a dit :

Je le mets là mais en fonction de l'état d'énervement des loulous, je peux décaler dans la journée ;) 

Pour les rituels, mes élèves sont chargés des affiches effectivement ;) 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur les débuts de journée. Comment procédez-vous pour que la classe soit calme et au travail de bon matin ?

L'an dernier, une fois les cartables vidés, les enfants responsables s'occupaient des rituels (date + chaque jour compte) pendant que les autres complétaient leur calendrier individuel. Mais tout le monde ne finissait pas forcément en même temps, si les responsables avaient besoin de mon aide le reste de la classe s'agitait... des astuces ?!

Je me dis que je vais peut-être faire seulement la date le matin en arrivant et le compte des jours d'école en rituel avant les maths (affichage TBI + fiche individuelle à plastifier)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, un s'occupe de la date, 1 s'occupe des présents-absents, les autres sortent leur cahier de liaison que les responsables ramassent. J'appelle un élève pour lire le menu et l'emploi du temps de la journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai besoin de plus de temps, ils auront pour consignes :

- cp : relier la page de la veille en lecture

- CE1 : écrire la date dans le cahier du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Mamiebrossard, Maîtressedu38, merci pour vos emplois du temps.

Vous mettez l'EPS en fin de journée, quels avantages pour vous ? Souvent, je n'ai plus le courage à ce moment de la journée...

Maîtressedu38, pour tes rituels est-ce que des enfants en sont responsables et s'occupent d'un affichage collectif ?

Pour l'EPS, j'aime bien en fin de journée, car ça les énerve... donc après, je les refile aux parents!

 

Pour les rituels, je pense avoir 1 CP et 1 CE1 chargé de la date, et 1 autre CP + 1 autre CE1 chargé du Chaque jour compte. Les autres sont sur leur matériel indiv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un créneau EPS le lundi matin, et l'autre le jeudi après-midi. Je verrai si au début je happerai peut-être la séance du lundi matin le temps d'organiser le double niveau !

Je  ne parviens pas à faire entrer tout ce que je veux faire!

Pour les CP ça va à peu près mais au CE1, l'étude de la langue et la lecture prennent du temps et je ne parviens pas à tout mettre dans l'emploi du temps, sans parler de la production d'écrits et des temps de lectures offertes. Vous y arrivez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calme: Je fais un tour de parole tous les matins en arrivant. Ainsi ils peuvent tous avoir la possibilité de lâcher quelque chose qu'ils ont en tête et passer aux apprentissages plutôt que d'essayer de raconter en douce aux copains pendant une séance. Ils savent aussi que je suis disponible les premières minutes de la récré si quelqu'un a besoin de me parler en privé. Ca aide certains élèves à s'investir sur du scolaire sans se parasiter avec autre chose puisqu'ils savent qu'il y a un temps pour parler de ça.

Pour démarrer: Juste après ce temps de parole, on écrit la date au tableau et chacun colorie la page de calendrier. Ensuite un groupe (toujours le même) va en activités autonome, un autre groupe effectue des exercices en autonomie, un groupe reste avec moi devant le tableau. Le fait que ce soit toujours les mêmes groupes ( de 8 ou 10 élèves) les aident à se repérer dans le temps et à être autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier, chacun  a son calendrier entier ou il est donné mois par mois? j'ai prévu un grand cahier A4 96 pages partagé en 4: Espace/Temps/Vivant matière/EMC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, le tour de parole du matin c'est une bonne idée.

Je mets ma programmation de QLM / EMC. Pour le calendrier, l'an dernier les CE1 avaient une feuille A4 de septembre à février, puis j'avais donné l'autre en mars. Mais ça risque de faire petit pour les CP, je n'ai pas encore regardé pour cette année.

Je n'ai pas fait mon emploi du temps, mais je vais utiliser Ludo en production écrite, début commun puis différenciation. Lecture offerte en tout début d'après-midi ou au retour de la récré.

 

programmation QLM EMC CPCE1.ods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Pour le calendrier, chacun  a son calendrier entier ou il est donné mois par mois? j'ai prévu un grand cahier A4 96 pages partagé en 4: Espace/Temps/Vivant matière/EMC.

 

Je vais le donner mois par mois en début d'année, le temps de travailler dessus (mais je le ferai en A5) et puis tous les derniers ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...