Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Je cherche  un modèle de cahier journal rempli juste pour une semaine pour me refaire une idée de ce que chaque niveau fait en autonomie. 

J'ai beau mettre "maths" dans l'emploi du temps par exemple, je me demande quoi faire faire à l'un quand je dois lancer l'autre. Après, ça dépendra vraiment des séances, certaines auront besoin de + de temps avec enseignant et d'autres moins de temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mayane*** a dit :

Je cherche  un modèle de cahier journal rempli juste pour une semaine pour me refaire une idée de ce que chaque niveau fait en autonomie. 

J'ai beau mettre "maths" dans l'emploi du temps par exemple, je me demande quoi faire faire à l'un quand je dois lancer l'autre. Après, ça dépendra vraiment des séances, certaines auront besoin de + de temps avec enseignant et d'autres moins de temps.

Je fonctionnais par demi heure et pas forcément sur les mêmes matières. Par ex: 

30 min de lecture avec les cp et pendant de ce temps ex de grammaire pour les ce1 par ex 

puis 30 min de maths avec les ce1 et les cp font leurs ex de lecture 

quand les ex sont terminées, ils peuvent faire un coloriage, une « boite » (des jeux ) ou lire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrr ça m'agace, je n'arrive pas à faire un emploi du temps :(  Je n'arrive pas à trouver suffisamment de créneaux pour être avec les CE1 autant qu'il le faudrait :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas trop satisfaite de l'emploi du temps mais c'est 1 premier jet.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez qui ne va pas ....

J'ai conscience de ne pas avoir assez de sport mais je me dis qu'avec les rencontres USEP, la piscine et la patinoire, annuellement, je serai dans les clous. 

 

Précision : ma collègue fera français-maths comme moi + anglais, musique et temps

edt-cp-ce1-2020.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 22:40, damdamdeo a dit :

Merci pour vos edt je n'ai pas encore fait le mien. 

Quelle méthode allez vous suivre en ortho? 

En CE1, orthographe inspiré de Picot. lecture/ Découverte d'un texte contenant le ou les sons, jeux oraux collectifs, lecture de la fiche de son (leçon), exercices.

En parallèle une dictée par semaine avec des mots contenant le son étudié, des dictées flash, un apprentissage autonome des mots de la dictée en classe et dictée sur cahier du jour le vendredi. (texte à trous)

En CP, nous ne commençons les dictées de mots puis courte phrase qu'à partir de la période 3. Avant c'est dictée de syllabes ou pseudo mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai encore des difficultés pour QLM, temps. En sciences (Vivant et matière) nous avons organisé la programmation sur 3 ans (année 1, année 2, année 3). Donc pas de pb.

Pour l'Espace, on peut trouver des activités collectives (plan de la classe, de l'école, jeux d'orientation...)

Mais pour le temps, c'est plus compliqué... Dans la mesure du possible, j'aimerais travailler cette matière avec les 2 niveaux.

Comment faites-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ! Je profite d'être seule à la maison cette semaine pour me remettre au boulot.

Je suis à la recherche des boites à mots de la série 1 des images "Ecrire avec Ludo". Est-ce que quelqu'un accepterait de me les envoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 06:24, lullie42 a dit :

Bonjour (javais posté sur mes CP donc je copie ici c'est plus approprié en fait!)

Je vous rejoins, avec à la rentrée 4 CP et 12 CE1, donc je savoure ma chance d'une petite classe.

 

 

En matériel j'utilise pour les CP :

Taoki, j'aime bien, sensation de ne perdre personne. Deux sons par semaine.

Ecriture : Fichier de MDI depuis l'an dernier, quel bonheur de ne plus faire ces modèles d'écriture! Et j'aime beaucoup le format, la présentation. D'ailleurs les élèves préfèrent plutôt que le cahier classique.

Production d'écrits : Ludo, j'adore et les élèves aussi. En CP c'est dictée à l'adulte jusqu'aux vacances de Toussaint. Chacun doit chercher un titre, et faire des phrases de plus en plus claires, riches...   

Ensuite ceux qui peuvent commencent petit à petit des phrases simples. Quand un enfant souhaite connaitre un mot, soit un CE1 vient l'écrire au tableau (ils sont trop fiers) ou alors on réfléchit ensemble et à plusieurs on trouve toujours comment ça s'écrit (avec l'aide des mots de la même famille, on réfléchit aux lettres muettes...). 

Maths : cahiers jocatop de numération/géométrie + en manipulation guide du maître Accès Maths

Compréhension : Auditor Auditrix

QLM : MDI et Retz

 

Bonne journée!

Bonjour

pour moi ce sera 7CP/18ce2.

pour les CP je fais comme toi! Sauf écriture Dumont que je prépare.

pour les CE2 : outils pour le français et les maths, fichier jocatop en plus, temps et sciences a vivre, cahier luciole pour les sciences, lectorino, Ludo en production d’écrits, hop in en anglais.
Mon plus gros questionnement est comment m’organiser avec tout ça! 
J’ai déjà fait double niveau donc je sais que la première période est difficile... 

 

Mais j’adore les boucles niveaux (CE2/cm2, GS/CP, GS/CE2, CP/ce1 à mon actif!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, Maîtressedu38, merci pour vos emplois du temps.

Vous mettez l'EPS en fin de journée, quels avantages pour vous ? Souvent, je n'ai plus le courage à ce moment de la journée...

Maîtressedu38, pour tes rituels est-ce que des enfants en sont responsables et s'occupent d'un affichage collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...