Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

J'aimerais tant réussir à faire QLM pour la période !!! Je reçois les CE2 en plus pour ce domaine. Je n'arrive toujours pas à faire une programmation....😭 Je vais mettre le nez dedans cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damdamdeo a dit :

Je dois aussi faire ma période de QLm. Tu suis une méthode?

Moi je suis perdue ds l’Edl en ce1.je ne veux plus faire picot, qu.utilisez vous?

Je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire en ce1 (Retz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je vais utiliser RSEEG Retz

Pour QLM, je ne sais pas quoi faire: j'ai déjà travailler certaines notions avec mes futurs CE1 que j'avais en Cp l'année dernière (j'avais des GS-CP). Je ne peux donc pas les refaire avec le groupe classe cette année, mais je n'ai qu'1 seul créneau Espace-Temps... et certaines de ces notions sont la base (jour/nuit, les jours, les mois)

Comment feriez-vous? Je refais avec tout le monde?

CP CE1_Questionner le monde.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damdamdeo a dit :

Je dois aussi faire ma période de QLm. Tu suis une méthode?

Moi je suis perdue ds l’Edl en ce1.je ne veux plus faire picot, qu.utilisez vous?

Non pas de méthode, je fais à ma sauce à partir de mes recherches sur le net. Quand je serai sur l'ordi je mettrai ma programmation.

J'ai commencé Picot l'an dernier, j'avais une classe de CE1 pour la 1e fois. Je vais refaire cette année. Pourquoi tu ne veux plus l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maitressedu38 Ca dépend des notions vues. Perso je refais systématiquement les jours de la semaine, mois, saisons même quand je suis des élèves, c'est rarement clair pour tous mais je le fais tout a long de l'année.

En sciences, si tu as des expériences, tout dépend du thème. Selon le thème tu peux revenir dessus en posant des questions au CE1 et proposer d'autres expériences...

La germination ça les fascine toujours, je plante tous les ans qqchose. En tout ça ne me choque pas de refaire qqs thèmes, il seront fiers de pouvoir dessiner/écrire une expérience alors qu'au CP ils ne pouvaient peut-être pas.

@damdamdeo Cléo CE1 en utilisant qqs figurines de RSEEG. Picot j'ai laissé tombé, je perdais trop de temps avec le texte (trop de lecteurs faibles). Avec CLEO on entre directement dans la notion avec de tout petits exos répétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 15:28, fred301 a dit :

Je m'interroge sur les débuts de journée. Comment procédez-vous pour que la classe soit calme et au travail de bon matin ?

L'an dernier, une fois les cartables vidés, les enfants responsables s'occupaient des rituels (date + chaque jour compte) pendant que les autres complétaient leur calendrier individuel. Mais tout le monde ne finissait pas forcément en même temps, si les responsables avaient besoin de mon aide le reste de la classe s'agitait... des astuces ?!

Je me dis que je vais peut-être faire seulement la date le matin en arrivant et le compte des jours d'école en rituel avant les maths (affichage TBI + fiche individuelle à plastifier)...

Le matin lorsqu'ils arrivent ils écrivent leurs devoirs + certains ont des responsabilités (écrire la date, faire la météo) et on se met rapidement au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lullie42 a dit :

Le matin lorsqu'ils arrivent ils écrivent leurs devoirs + certains ont des responsabilités (écrire la date, faire la météo) et on se met rapidement au travail

Les CP écrivent aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fred301 a dit :

Les CP écrivent aussi ?

Oui dès le premier jour. En lettres capitales au début puis en cursive dès qu'ils le peuvent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lullie42 a dit :

Oui dès le premier jour. En lettres capitales au début puis en cursive dès qu'ils le peuvent

Merci pour ta réponse. Les élèves qui ont des responsabilités ont le temps de tout faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred301 a dit :

Merci pour ta réponse. Les élèves qui ont des responsabilités ont le temps de tout faire ?

Quand ce sont des élèves rapides et qui arrivent à l'ouverture du portail, oui 😅

Quand ils sont plus lents ou qu'ils arrivent tard, c'est priorité aux devoirs et ils font leur responsabilité dans la journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lullie42 a dit :

Quand ce sont des élèves rapides et qui arrivent à l'ouverture du portail, oui 😅

Quand ils sont plus lents ou qu'ils arrivent tard, c'est priorité aux devoirs et ils font leur responsabilité dans la journée.

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 15:55, fred301 a dit :

Non pas de méthode, je fais à ma sauce à partir de mes recherches sur le net. Quand je serai sur l'ordi je mettrai ma programmation.

J'ai commencé Picot l'an dernier, j'avais une classe de CE1 pour la 1e fois. Je vais refaire cette année. Pourquoi tu ne veux plus l'utiliser ?

Je pense que je me lasse , cela fait près de 4 ans que je l'utilise et je trouve que c'est treeees long parfois et difficile d'accès pour les faibles en lecture. En cours double je me dis que cela doit être dur à gérer. 

Je vais jeter un oeil à cleo merci. J'ai vu la méthode de grammaire de Catherine huby aussi, je ne sais pas si vous connaissez? Elle attaque directement différentes natures en partant du mot plutôt que de faire la phrase etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...