Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


Messages recommandés

Posté(e)

Moi je donne toujours comme devoir :

- Se reposer 

- S'amuser 

- Lire au moins 10 minutes par jour. 

 

Ils prennent leur manuel,  je prête des livres. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Melle a dit :

Moi je donne toujours comme devoir :

- Se reposer 

- S'amuser 

- Lire au moins 10 minutes par jour. 

 

Ils prennent leur manuel,  je prête des livres. 

Merci ! Cela me paraît approprié ;-)

Et puis, comme une veille de vacances, je tombe malade euh... Pffff

 

Bonnes grandes vacances à vous !!

J'imagine que vous n'allez pas trop traîner par ici. Moi, je fais avancer le travail de mon côté... et je mets sur le Drive quand c'est prêt !

Posté(e)

Bonjour,

Après 6 années de TD .... enfin ma classe! des gs cp à la rentrée!!!  (euh sans atsem.... d'ou l'importance de plages d'autonomie...)

Je dois choisir une méthode ... après avoir été tentée par Bulle/pilotis me voilà en train de me renseigner sur "je lis et j'écris avec Salto....."

Ce qui me fait douter c'est le manque de questions de compréhension , de liens avec la production d'écrits mais :

je pense qu'une fois la base de la lecture acquise nous pourrons alors étudier des petits albums et travailler la littérature ... alors voici qq idées pour florenceloq

regarde les albums de ribambelle (zekeyé/le loup et les 7 cabris.... ou vers pilotis   veux tu être mon ami / ainsi tu trouveras des exploitations péda..) 

d'autres petits albums ou l'on trouve des ressources: 

-ami ami de Rascal 

-le lion qui ne savait pas écrire (lutin bazar/sanleane)

-la première fois que je suis née 

-bon appétit monsieur lapin....(chez ipotame /zaubette/rita moutarde)

- jean de la lune (chez rita moutarde fin cp)

dans la collection "lire c'est partir" à 0,80 centimes le livre, tu peux en trouver genre "compote et biscotte" ce qui te permet d'avoir un ouvrage pour chacun....

..... mais moi aussi j'imagine  lire des albums en lien avec  mes projets ...

cette année j'ai des GS , en ce moment (dernière période) nous avons des vers à soie alors les albums travaillés sont la chenille qui fait des trous et la promesse (jeanne willis)...

periode 4 c'était les végétaux (10 petites graines/ une si petite graine.../jacques et le haricot magique...) 

periode 3 autour du carnaval période 2 de noel et une de la rentrée .......

j'imagine que l'an prochain je fonctionnerai de la même manière ... en GS c'était si simple......... j'ai vraiment bcp d'appréhensions  quant à cette nouvelle année ... apprendre à lire aux enfants wouaouuuu ...... 

celle ci : syllabique avec des pages épurées/le geste borel maisonny me plait bcp ...

j'imagine que je photocopierai les photofiches à l'avance et constituerai un/pls  livret(s) avec une relieuse.... 

j'ai peur qu'ils ne sachent pas  rentrer les fiches dans le lutin et que je perde bcp de temps (oui oui je pense au gs ... gain de temps gain de temps!!)

ps  serait-ce  possible de faire partie de votre google lien et voir un peu plus vers quoi cette méthode tend ....??. quelle maison de son/ fiche de code...? construire...

mille merciissss pour vos contributions /explications.....  :-)

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour

Je suis enseignante en Ulis TFC, je suis allée sur le site de la librairies des écoles et suis très séduite par le travail proposé dans cette méthode. La rigueur des apprentissages en décodage, compréhension et grammaire correspond bien à mon approche. Après avoir pratiqué Léo et Léa puis Taoki, je me penche sur d'autres manuels syllabiques. A ce propos, je recommande le tome 2 de la méthode Léo et Léa, recueil de textes (volume nommé "textes et expression" ) qui suis la progression de découverte des sons et offre des textes déchiffrables.

Je vais commander un livre et le fichier.

Pourrais-je accéder à goggle drive et consulter votre travail?

D'autre part, le guide pédagogique fait mention de cartes images à télécharger sur le site éditeur. Je ne les ai pas trouvées. Savez-vous de quoi il s'agit? J'ai écrit à la librairie des écoles pour poser la même question.

J'ai hâte de lire vos réponses et de continuer à suivre ce fil de discussion.

Annie

Posté(e)

Bonjour Annie , j'ai bien reçu ton mp. Désolée pour le manque de réponse, la fin de l'année est chargée pour moi, et surement aussi pour les filles!

 

Pour le drive il me faut ton mail (par mp). Tu y trouveras les cartes images que j'ai téléchargées sur leur site.:)

 

N'hésite pas à partager aussi ton travail! ;)

 

Bonne fin de journée!

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ça y est, j'ai détaché toutes les fiches à photocopier et effectivement, j'en ai eu certaines de déchirées au début. Du coup j'ai tiré très fort sur la tranche du livre pour pouvoir plier sur la zone prédécoupée (pas tjs bien prédécoupée...) et j'ai enlevé le reste de papier accroché à la tranche à chaque fois et là, plus de problème !:heat:  C'était quand même bien long à faire, c'est sûr que ça aurait été aussi simple d'avoir directement des fiches non reliées ... :scratch:

Reste plus qu'à les photocopier en réfléchissant bien à l'ordre car je souhaite fabriquer des livrets par unité en pliant des feuilles A3 en 2 et en reliant le tout en agrafant à une chemise en carton. Plus de travail pendant les vacances mais moins pendant l'année scolaire !

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 27/06/2017 à 14:27, Corazan a dit :

Bonjour,

Après 6 années de TD .... enfin ma classe! des gs cp à la rentrée!!!  (euh sans atsem.... d'ou l'importance de plages d'autonomie...)

Je dois choisir une méthode ... après avoir été tentée par Bulle/pilotis me voilà en train de me renseigner sur "je lis et j'écris avec Salto....."

Ce qui me fait douter c'est le manque de questions de compréhension , de liens avec la production d'écrits mais :

je pense qu'une fois la base de la lecture acquise nous pourrons alors étudier des petits albums et travailler la littérature ... alors voici qq idées pour florenceloq

regarde les albums de ribambelle (zekeyé/le loup et les 7 cabris.... ou vers pilotis   veux tu être mon ami / ainsi tu trouveras des exploitations péda..) 

d'autres petits albums ou l'on trouve des ressources: 

-ami ami de Rascal 

-le lion qui ne savait pas écrire (lutin bazar/sanleane)

-la première fois que je suis née 

-bon appétit monsieur lapin....(chez ipotame /zaubette/rita moutarde)

- jean de la lune (chez rita moutarde fin cp)

dans la collection "lire c'est partir" à 0,80 centimes le livre, tu peux en trouver genre "compote et biscotte" ce qui te permet d'avoir un ouvrage pour chacun....

..... mais moi aussi j'imagine  lire des albums en lien avec  mes projets ...

cette année j'ai des GS , en ce moment (dernière période) nous avons des vers à soie alors les albums travaillés sont la chenille qui fait des trous et la promesse (jeanne willis)...

periode 4 c'était les végétaux (10 petites graines/ une si petite graine.../jacques et le haricot magique...) 

periode 3 autour du carnaval période 2 de noel et une de la rentrée .......

j'imagine que l'an prochain je fonctionnerai de la même manière ... en GS c'était si simple......... j'ai vraiment bcp d'appréhensions  quant à cette nouvelle année ... apprendre à lire aux enfants wouaouuuu ...... 

celle ci : syllabique avec des pages épurées/le geste borel maisonny me plait bcp ...

j'imagine que je photocopierai les photofiches à l'avance et constituerai un/pls  livret(s) avec une relieuse.... 

j'ai peur qu'ils ne sachent pas  rentrer les fiches dans le lutin et que je perde bcp de temps (oui oui je pense au gs ... gain de temps gain de temps!!)

ps  serait-ce  possible de faire partie de votre google lien et voir un peu plus vers quoi cette méthode tend ....??. quelle maison de son/ fiche de code...? construire...

mille merciissss pour vos contributions /explications.....  :-)

 

 

 

Merci pour tes conseils de lecture ! Je note, je note.... et je vais réfléchir !

D'ailleurs, Melle, peux-tu ajouter notre nouvelle contributrice au Google Drive ? Je t'envoie en MP son email.

 :biggrinthumb: Une contributrice de plus, une ! 

Posté(e)

C'est fait! :)

Corazan désolée j'avais oublié ta demande que je vois un peu plus haut!...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et très bonnes vacances !

Je suis toute nouvelle ici mais j'enseigne en MS-GS ou GS-CP depuis plus de 15 ans. Pour la rentrée prochaine, je me suis décidée pour SALTO car je recherchais une méthode simple, claire et syllabique pure. J'ai déjà travaillé avec Taoki, méthode aussi très syllabique, ainsi qu'avec d'autres méthodes qui ne me convenaient pas complétement... J'aurai, l'an prochain, plusieurs élèves extrêmement fragiles et je suis convaincue qu'une méthode syllabique épurée et bien construite est indispensable pour leur donner toutes leurs chances d'entrer dans la lecture. De plus cela me permet de garder une vraie liberté côté littérature de jeunesse : j'aime pouvoir choisir les albums étudiés en classe et changer d'une année sur l'autre au gré de mes envies ou des projets.

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur SALTO. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'avis ou de documents créés par d'autres collèges, à part sur le Blog "L'âge de classe". La méthode est bien trop récente. Aussi l'idée de pouvoir partager ici nos découvertes, ressources, documents ou créations autour de cette méthode me parait très bonne et très utile. Puis-je donc me joindre à vous ? et comment  ? Je suis débutante sur le site ...

Je peux attendre pour votre réponse, profitez d'abord de vos vacances !

MERCI !

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 03/08/2017 à 15:52, gibbule a dit :

Bonjour à tous et très bonnes vacances !

Je suis toute nouvelle ici mais j'enseigne en MS-GS ou GS-CP depuis plus de 15 ans. Pour la rentrée prochaine, je me suis décidée pour SALTO car je recherchais une méthode simple, claire et syllabique pure. J'ai déjà travaillé avec Taoki, méthode aussi très syllabique, ainsi qu'avec d'autres méthodes qui ne me convenaient pas complétement... J'aurai, l'an prochain, plusieurs élèves extrêmement fragiles et je suis convaincue qu'une méthode syllabique épurée et bien construite est indispensable pour leur donner toutes leurs chances d'entrer dans la lecture. De plus cela me permet de garder une vraie liberté côté littérature de jeunesse : j'aime pouvoir choisir les albums étudiés en classe et changer d'une année sur l'autre au gré de mes envies ou des projets.

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur SALTO. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'avis ou de documents créés par d'autres collèges, à part sur le Blog "L'âge de classe". La méthode est bien trop récente. Aussi l'idée de pouvoir partager ici nos découvertes, ressources, documents ou créations autour de cette méthode me parait très bonne et très utile. Puis-je donc me joindre à vous ? et comment  ? Je suis débutante sur le site ...

Je peux attendre pour votre réponse, profitez d'abord de vos vacances !

MERCI !

 

Bonjour future nouvelle adepte de Salto !

Personnellement, j'aime beaucoup la méthode au fil de mes découvertes. Les enfants aiment toujours les petites aventures des enfants... et en effet, on a la main libre sur la littérature (même si, perso, j'aurai aimé quelques liens proposés au moins par rapport aux thèmes des petites histoires).

 

Nous avons mis en place un Google Drive pour partager nos ressources. Si cela t'intéresse, envoie un Message Personnel à Melle... C'est elle qui a la possibilité de t'ajouter ;-)

Bonnes vacances encore à vous.... profitez bien !!

Florence

Posté(e)
Le 03/08/2017 à 15:52, gibbule a dit :

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur SALTO. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'avis ou de documents créés par d'autres collèges, à part sur le Blog "L'âge de classe". La méthode est bien trop récente. Aussi l'idée de pouvoir partager ici nos découvertes, ressources, documents ou créations autour de cette méthode me parait très bonne et très utile. Puis-je donc me joindre à vous ? et comment  ? Je suis débutante sur le site ...

Celui-ci : https://l-age-de-classe.blogspot.com ? Oui, c'est un début.

Plus on est de fous, plus on rit !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...