Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

il y a 28 minutes, lhaudrey a dit :

du coup tu fais la phono ensemble, mais pas les fiches photocopiables j'imagine? 

Cela dépend, au début je donne les mêmes fiches pour donner des habitudes de travail concernant les consignes. Ensuite au fur et à mesure des semaines, je ne fais pas forcément les deux fiches photocopiables proposées donc je profite que les élèves connaissent tous les types d'exercices à faire pour faire des montages à partir des deux types de fiches pour apporter une différenciation. En période 3 lorsque le bagage de graphèmes est plus important, la différentiation  devient systématique si elle est nécessaire car je travaille en un jour la double page de Salto et le deuxième jour je suis en lecture suivie sur l'album de la période. L'album étant de la même façon retapé pour ne contenir que les sons vus au fur et à mesure des leçons pour les lecteurs débutants, tandis que pour les élèves déjà lecteurs je ne change pas le texte s'il n'est pas trop long sinon je le raccourcis. Le temps de découverte de texte  se fait alors sous forme d'atelier tournant selon le niveau de lecture des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, rien à voir avec Salto... mais en Découverte du Monde en CP, vous avez un manuel de référence ?  Vous faites à votre sauce ?

Et....... comme je suis dans les commandes de matos et manuels pour 2018..... si vous avez des trouvailles de matériel vraiment bien à avoir en CP, dites-moi !!!

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pioche dans tes idées !

J'ai regardé les fiches de sons, celles du début sont vraiment très simples pour mon lecteur; pour le moment il lit des livres le soir, j'ai vu avec sa maman et ça me semble plus adapté que lui demander de relire les premières pages de Salto... Mais rapidement le vocabulaire devient très intéressant, je pense que je vais te piquer des fiches!

Et puis finalement, l'enjeu du début d'année, même pour les lecteurs, c'est de s'habituer au rythme de la classe, de respecter les règles de fonctionnement et de gagner en autonomie... et là, il y a de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lhaudrey a dit :

 

Et puis finalement, l'enjeu du début d'année, même pour les lecteurs, c'est de s'habituer au rythme de la classe, de respecter les règles de fonctionnement et de gagner en autonomie... et là, il y a de quoi faire !

Tout à fait d'accord,  pour le moment je cherche juste une idée pour les devoirs car le manuel est bien trop simple pour lui. Les fiches proposées sont une bonne piste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment se passe l'entrée dans le manuel avec les enfants ? Ils se prennent aux histoires et aux activités ?

Moi, je suis à l'Unité 4, et on ne chôme pas !! On fait toutes les fiches... à notre sauce. De temps en temps, je reprends les activités du Guide Péda (là, pour les ≠ entre les c k q, puis g gu) mais souvent, pour changer de manière de faire (ou par manque de temps!), j'adapte.

J'ai une question écriture : j'ai un cahier d'écriture (grosses lignes d'abord, puis beaucoup sont passés maintenant aux lignes Seyes normales).
Mais la préparation du cahier avec des syllabes, des mots, puis maintenant des phrases, prend du temps !!
Comment faites-vous ? Avez-vous une astuce pour ne pas écrire sur les 23 cahiers ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe bien, le début a été long pour ceux qui savaient déjà décoder, j'ai accéléré on n'a pas fait toutes les fiches pour les voyelles. Les habitudes de travail se prennent, ils deviennent de plus en plus autonomes sur les fiches.

Je ne fais pas toutes les activités du GDM, c'est bien trop long sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 07:59, gribouille93 a dit :

Tu peux voir sur ce site les solutions proposées, mais cela oblige à faire des photocopies et des collages dans les cahiers.

http://cursivecole.fr/

Oui, j'ai vu cela.

Mais je voulais savoir comment vous, vous faisiez...

J'ai commandé les livres de la méthode Dumont pour m'aider dans la progression tiens au fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Melle ! On ne fait pas toutes les activités du GDM car ce serait beaucoup trop long, mais ça avance ! J'ai fini l'unité 1 et je devrais commencer la 2 lundi (mais je suis en formation direction donc c'est la remplaçante qui va commencer, et ça m'énerve de louper ça !!!!!).

 

Pour l'écriture @florenceloq, même si c'est très long, je reste persuadée que préparer soi-même les cahiers reste le mieux, car tu peux mieux différencier comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MarieCharles a dit :

Comme @Melle ! On ne fait pas toutes les activités du GDM car ce serait beaucoup trop long, mais ça avance ! J'ai fini l'unité 1 et je devrais commencer la 2 lundi (mais je suis en formation direction donc c'est la remplaçante qui va commencer, et ça m'énerve de louper ça !!!!!).

 

Pour l'écriture @florenceloq, même si c'est très long, je reste persuadée que préparer soi-même les cahiers reste le mieux, car tu peux mieux différencier comme ça...

Mouais, j'essaie de trouver des solutions de feignante... mais ce n'est pas facile en plus ! :heat:

J'ai beaucoup écrit dans les cahiers, mais je donne aussi de temps en temps une fiche d'écriture photocopiée (cf. Google Drive sur mes écritures par son)... et je crois que je vais continuer d'alterner ainsi.

Niveau cahier d'écriture d'ailleurs, vous demandez quoi pour les enfants ? Ici, c'est 3 cahiers grandes lignes.... mais pas de petites lignes Seyes. Je suis en train de mettre à jour les listes de matériels justement, et je voudrais savoir ce que vous utilisez dans l'année :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 à 14:24, ptitefab a dit :

Le temps de découverte de texte  se fait alors sous forme d'atelier tournant selon le niveau de lecture des élèves.

Dis, ptitefab, aurais-tu un exemple de ton organisation des ateliers tournants ?

On vient d'avoir la visite de notre inspectrice de zone et.... AU CP, PLUS DE METHODE DE LECTURE qu'elle a dit, la madame ! Mais bien sûr !!!

Donc, je vais essayer d'adapter avec le manuel de Salto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...