Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Pour ma part, mes élèves reliront une page du manuel (une page un soir, la seconde du même son le second soir).

Je présente le manuel demain et demain soir, ils devront se faire aider d'un lecteur expert à la maison pour redire le nom des élèves page 3.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets sur le drive une fiche de compréhension que j'ai créé hier  qui concerne la première histoire (qui présentent les personnages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

Moi je commence lundi prochain car j'ai commencé avec les alphas .

Vivement que j'ai accès au drive car il doit y avoir des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je démarre avec Salto, il est dans l'école où j'ai été nommée ... mais je suis complètement perdue avec la programmation et j'ai beaucoup de questions... j'espère que ceux et celles qui ont l'habitude de ce manuel vont pouvoir m'aider !!!

1) vous faites les voyelles en 1 jour et puis vous enchainez à partir du S sur 2 jours  (soit 2 phonèmes par semaine ) ?

2) Pour la lecture à la maison, je ne ferai pas de fiches en plus et les élèves vont donc lire sur le manuel... vous faites lire toute la page (cela me parait beaucoup, par exemple si je prends les pages 80/81 avec "pr, tr...: je trouve qu'il y a beaucoup à lire ; est-ce que vous différenciez ?), c'est une page par soir grosso modo ? 

3) Arrivez-vous à faire lire " des vrais textes "aux élèves où c'est Salto jusqu'au  bout de l'année ? 

4) Quelqu'un a t-il partagé sa programmation, cela m'aiderait beaucoup ... 

Merci d'avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaya84 1. Je fais aussi 2 jours pour chaque voyelle.

2. Je fais lire toute la page oui. Au stade du "pr, tr, ..." les enfants lisent beaucoup plus vite donc ça ne leur prend pas plus de 10-15 minutes... Pour moi c'est une page par soir pour tous, je différencie par contre tous les exercices / tout ce qui est fait en classe.

3. En parallèle de Salto, je fais de la lecture compréhension, de la lecture fluence, et des lectures suivies.

4. Ma programmation en étude du code suit exactement celle du manuel. En fin d'année je vois aussi la phrase, le verbe et le nom en grammaire.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes réponses que MarieCharles. 

Les voyelles en 1 fois ça me semble difficile vu qu'il y a tout de suite les 3 accents sur le e, rien que ça demande du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour vos réponses, j'ai le livre du maitre mais il n'y a pas de programmation... je vais m'y pencher ! MarieCharles, tu réussis à faire lire tout le  manuel et en plus faire de la lecture sur de vrais textes (je parle de lecture d'album à la maison ...) 

Bonne fin de week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaya84Oui sans soucis. Je fais une séance de lecture sur album par semaine à partir de la P2, et je commence dès la rentrée de la lecture compréhension avec Narramus cette année (Auditor Auditrix l'an passé mais j'ai des CP-CE1 et je fais en commun donc je tourne).

Je trouve qu'en CP, c'est coooool, il y a le temps de tout faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MarieCharles ! Tu procèdes comment : à partir de la période 2 tu leur donnes des textes où tout est décodable ou pas ? 

J'ai un double niveau CP/CE2, penses -tu que Narrasmus pourrais aller pour des CE2 ou trop facile ? (J'aimerai trouver des moments en commun mais c'est dur !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaya84 J'essaie de leur donner un texte où la majorité est décodable, mais en P2 c'est difficile.

Honnêtement pour des CE2 ça me paraît facile... Pars peut-être plutôt sur Auditor Auditrix, que tu pourras plus facilement adapter à des CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...