Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Alors après une très longue réflexion je prévois ceci comme fonctionnement pour la rentrée avec un CP simple :

Jour 1 : créneau 1 (1h15)

* découverte du son et du graphème

* phono, discrimination visuelle

* combinatoire et lecture de la page de gauche du manuel

* dictée de syllabes avec lettres mobiles

* écriture sur ardoise et dans le cahier

            créneau 2 (25 min)

* écoute de l'histoire et compréhension orale

            après-midi (30 min)

* lecture autonome dans autre manuel + fiches d'exercices

 

Jour 2 : créneau 1 (1h15)

* étude de l'image + révision du son et du graphème

* lecture de la page de droite

* encodage avec lettres mobiles + dictée sur cahier (phrase du manuel)

* copie sur cahier du jour

               créneau 2 (25 min)

* grammaire le mardi ou lecture d'album le vendredi

              après-midi (30 min)

 

Qu'en pensez vous ? Est ce jouable ?

Ce que j'appelle lecture autonome c'est ma façon de différencier : en plus du manuel Salto les élèves auront le manuel de lecture de la librairie des écoles. Ce deuxième manuel suit exactement la progression des sons de Salto mais en proposant d'autres mots et d'autres phrases à lire. Les élèves s'entraînent sur ce manuel à leur rythme pendant le temps de lecture autonome puis je les écoute lire un par un. Si la lecture est fluide ils peuvent passer à la page suivante le lendemain sinon ils devront rester sur cette même page. Cette façon de faire vient de ma formation ILFM (je suis en hors contrat).

 

Je m'interroge par contre sur l'utilité de l'étude d'albums en plus de Salto ? Est ce nécessaire ? Comment le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de niveau simple,  mais si ça rentre dans ton emploi du temps ça le fait ! Moi avec les ce1 à côté ça ne rentrerait jamais 😉

Ton principe de lecture autonome où ils avancent quand ils lisent bien,  c'est un peu ce que je fais actuellement,  et que j'aimerais faire l'année prochaine dès le début d'année: que chacun avance à son rythme. 

L'étude d'albums j'en fais,  principalement à l'oral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi j'avoue que c'est un peu chaud, c'est le casse-tête du moment mais ça devrait rentrer ! J'ai déjà le créneau d'anglais que je peux utiliser (pas d'anglais en CP).

La lecture autonome 'aime bien le principe où chacun avance à son rythme mais je voulais quand même garder salto en collectif pour avoir des activités de groupe classe, surtout l'étude de l'histoire et ça me paraissait compliqué de faire l'histoire en collectif et la lecture en individuel lol. En formation ils ont donné l'idée des deux manuels et j'ai bien aimé donc j'y ai adapté à Salto (eux ils utilisent deux autres).

Par contre je m'interroge sur les devoirs du coup : les deux manuels ça fait trop faut que je voie.

 

Que fais tu exactement en étude d'albums ? Je n'en ai jamais fait en CP. Questions de compréhension sur l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, questions de compréhension surtout.  Je fais en commun avec les ce1 donc parfois je les mets en groupe en les mélangeant,  apprendre ensemble à répondre à un petit questionnaire.  Ça reste très simple,  c'est plus pour intégrer le plaisir de découvrir une histoire,  et d'aller un peu plus loin dans les inférences.

Moi pour les devoirs ils ont chacun la page où ils sont rendus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, punaise, je m'arrache les cheveux pour proposer des lectures sympas et différenciées à mes élèves, selon leur niveau... J'ai des supers lecteurs, et des débutants...

Si vous avez des bonnes adresses de références pour CP, ça m'intéresse pour adapter les lectures à Salto le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-03-29 à 15:22, Melle a dit :

Ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée,  si quelqu'un d'autre a le même problème dites moi j'irai voir si ça vient de mon compte !!

Plus de soucis ! Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas ... 

Alors, je ne sais pas si ça excite, mais je cherche des vidéos où on peut voir (un enfant de préférence) faire les geste Borel Maisonny. J'ai trouvé quelques vidéos sur YouTube mais c'est pas super. Quelqu'un aurait-il un lien intéressant ?

florenceloq , moi j'ai également acheté le manuel de lecture de La Librairie des Écoles. Pour les livres sympas, voici ce que j'ai à la maison, certains peuvent être lu en autonomie pour tes bons lecteurs sinon c'est de belles histoires à lire pour les autres :

- Louis Braille https://www.amazon.fr/Louis-Braille-lenfant-Margaret-Davidson/dp/2070660559/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1523711221&sr=1-1&keywords=louis+braille+enfant+de+la+nuit&dpID=51NQVcZBARL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- Helen Keller https://www.amazon.fr/Lhistoire-dHelen-Keller--Hickok/dp/2266086626/refLorena=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1523711252&sr=1-2&keywords=hellen+keller&dpID=51QKm20YAOL&preST=_SY291_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- La Comtesse de Ségur  https://www.amazon.fr/Coffret-Comtesse-Ségur/dp/2012030998/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1523711305&sr=1-5&keywords=les+malheurs+de+sophie&dpID=51GpLpVF%2BKL&preST=_SX218_BO1,204,203,200_QL40_&dpSrc=srch

- La collection : Mes petites histoires Montessori (pour tes lecteurs autonomes)

- La collection : Ma bibliothèque Montessori http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/ma-bibliotheque-montessori-leonard-et-les-autres/

 

Bon, je ne suis pas la pédagogie Montessori à la lettre, je m'en inspire uniquement. Le truc, c'est que je suis contre les histoires fantastiques ou imaginaires racontées aux plus jeunes enfants. Donc, les histoires qui racontent le quotidiens sont parfaites pour moi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai partagé 2 dossiers EDELIOS  sur le drive. Mes enfants aiment beaucoup et c'est un moyen ludique de s'entraîner en jouant. J'en ai encore plein si ça en intéresse certain, je pourrais tous les partager sur le drive. Je ne voulais pas tout envoyer car ça ne concerne pas la méthode Salto directement.

Aussi, j'ai visité le blog " L'âge de classe" je le trouve juste super !! Merci à ptitefab pour le partage de son travail, je t'ai laissé des commentaires sur le blog :) 

Certains fichiers son sur le drive, mais il y en a beaucoup d'autres sur son blog si ça vous intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 07:28, Rashin a dit :

Merci beaucoup pour tes références !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 08:12, Rashin a dit :

J'ai partagé 2 dossiers EDELIOS  sur le drive. Mes enfants aiment beaucoup et c'est un moyen ludique de s'entraîner en jouant. J'en ai encore plein si ça en intéresse certain, je pourrais tous les partager sur le drive. Je ne voulais pas tout envoyer car ça ne concerne pas la méthode Salto directement.

Aussi, j'ai visité le blog " L'âge de classe" je le trouve juste super !! Merci à ptitefab pour le partage de son travail, je t'ai laissé des commentaires sur le blog :) 

Certains fichiers son sur le drive, mais il y en a beaucoup d'autres sur son blog si ça vous intéresse. 

Génial !! J'en ai aussi des documents comme ceux-là, et c'est vrai que ça peut être un très bon travail pour diversifier, renforcer... NICKEL ! Merci merci

Je vais regarder à l'occasion aussi ce que j'ai.... et même si cela ne fait pas partie de Salto vraiment, c'est bon pour prolonger le travail ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'hérite d'un CP dédoublé , l'année prochaine!

Pour moi , ce sera une première ( jamais eu de CP à l'année , mais je suis PDMDQC cette année , donc j'ai de bonnes bases).

Par contre mon IEN ne veut plus de fichiers en CP, alors autant en maths  ça ne me fait pas peur ... autant en lecture :cry:

J'ai parcouru plusieurs méthodes et Salto  m'a séduite !

J'ai lu tout le post et commandé un exemplaire du manuel car vous m'avez convaincue!

  Je voulais savoir si vous avez trouvé des "défauts" à la méthode ? Si vous continuez avec Salto l'an prochain?

Je dois faire les commandes donc je dois maintenant "sauter le pas " officiellement sur le choix de la méthode!:sweatingbullets:

bref , je pense vous rejoindre très bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 06:27, magic a dit :

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'hérite d'un CP dédoublé , l'année prochaine!

Pour moi , ce sera une première ( jamais eu de CP à l'année , mais je suis PDMDQC cette année , donc j'ai de bonnes bases).

 Par contre mon IEN ne veut plus de fichiers en CP, alors autant en maths  ça ne me fait pas peur ... autant en lecture :cry:

J'ai parcouru plusieurs méthodes et Salto  m'a séduite !

J'ai lu tout le post et commandé un exemplaire du manuel car vous m'avez convaincue!

  Je voulais savoir si vous avez trouvé des "défauts" à la méthode ? Si vous continuez avec Salto l'an prochain?

Je dois faire les commandes donc je dois maintenant "sauter le pas " officiellement sur le choix de la méthode!:sweatingbullets:

bref , je pense vous rejoindre très bientôt

 

Bonjour et bienvenue !

Alors.... mes élèves aiment beaucoup Salto et ses histoires, ils acquièrent une certaine autonomie car le même genre d'exercices revient d'un son à l'autre.

J'aime car je trouve que la méthode peut facilement être complétée (car pas trop lourde). Et il faut compléter la part production d'écrits, écriture et dictée au moins.

Les défauts ?
Sans doute cela vient plus du côté éditeur car avec mes collègues, on regrette le manque de cadrage niveau mots à apprendre par son, le déroulement des séances n'est pas du tout de la même durée... et cela peut gêner les enseignants qui ont besoin de plus de cadres et de régularités dans leur EDT...
Editeur auquel j'ai écrit... mais qui ne répond pas.

Pour les plus experts, il pourrait y avoir plus de phrases et textes à côté... peut-être qu'un petit "livre de lecture" avec des prolongements seraient super bien venu ! Pour donner des mots et phrases à lire au fil des jours, en devoirs de lecture à la maison par exemple.

Mais quand même, j'aime beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense me lancer dans Salto l'année prochaine et je voulais savoir comment accéder au "drive" , j'aimerai bien aller y piocher quelques idées et aussi partager les miennes quand j'aurai un peu plus avancer, d'avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...