Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Continuez-vous tous avec Salto l'année prochaine ? Certains prennent-ils la nouvelle version ? Ici je continuerai avec l'ancienne version, toujours à ma sauce : chaque élève avance à son rythme. Là sur mes 13 CP :

- 2 ont terminé le manuel 

- 2 auront terminé en fin de semaine (ils sont aux textes documentaires de la fin) 

- 3 sont au ill/ail... Ils auront terminé assez rapidement 

- 4 sont au eu/oeu, je ne sais pas si on terminera, c'est fragile 

- 2 (qui ont déjà 1 an de retard tous les deux) sont au an/en mais on n'ira pas tellement plus loin, ils n'arrivent plus à intégrer de nouveaux sons complexes. Ça fait 10 jours qu'on est sur le AN et piouuuuf, non, ils saturent. 

 

Par contre je n'utilise plus les fiches photocopiables, je doutais de plus en plus, année après année, de leur nécessité, de leur efficacité. 1ère année sans, et aucun regret !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 16:39, Melle a dit :

Par contre je n'utilise plus les fiches photocopiables, je doutais de plus en plus, année après année, de leur nécessité, de leur efficacité. 1ère année sans, et aucun regret !...  

Du coup tu utilises quoi ? L'équivalent fait maison ?

 

Le 19/05/2019 à 16:39, Melle a dit :

Certains prennent-ils la nouvelle version ?

Je commence au CP avec la nouvelle version, on pourra comparer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup d'encodage / dictées muettes / dictée. Quelques ateliers de phonologie. L'écriture est sur cahier. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, je fais les dictées de la méthode et je rajoute des dictées de syllabes et de mots, ainsi que des dictées muettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 09:54, Melle a dit :

Petite question : faites-vous les dictées de la méthode? Et si non, que faites-vous??

Non je ne fais pas les dictées de la méthode, mais je m'appuie sur les fiches de son que je leur distribue au fil des sons et sur le manuel quand même de temps à autres...  mais dans leur Cahier du Jour.

Du coup, pour chaque son, ils ont 4 mots... qui au début étaient des syllabes surtout. Et au fil de l'année, j'y ajoute une phrase de temps en temps... et je garde des syllabes pour ceux qui rament encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

jusqu'à présent j'utilisais la méthode de lecture Léo et Léa de chez Belin que je couplais avec un cahier de lecture où je mettais en référence les alphas et le geste borel maisonny.

Pour les fiches d'exercices je les mets dans un classeur pour éviter de coller les feuilles sur des pages blanches. L'idée de relier les fiches me parait intéressante.

Je suis en train de réfléchir à changer de manuel je lis et j'écris avec Salto me semble plus complet que Léo et Léa,  je n'ai plus que quelques jours pour me décider. Alors un dernier mot de votre part pourrait me convaincre à changer de méthode?😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, candide a dit :

Bonjour

jusqu'à présent j'utilisais la méthode de lecture Léo et Léa de chez Belin que je couplais avec un cahier de lecture où je mettais en référence les alphas et le geste borel maisonny.

Pour les fiches d'exercices je les mets dans un classeur pour éviter de coller les feuilles sur des pages blanches. L'idée de relier les fiches me parait intéressante.

Je suis en train de réfléchir à changer de manuel je lis et j'écris avec Salto me semble plus complet que Léo et Léa,  je n'ai plus que quelques jours pour me décider. Alors un dernier mot de votre part pourrait me convaincre à changer de méthode?😄

 

Bonsoir,

J'ai utilisé aussi Leo et Lea il y a plus de 10 ans pour faire entrer dans la lecture  une enfant en CE1...Notre inspecteur n'a pas aimé 😠😠. Mais CA, c'etait AVANT! Jai ensuite changé de niveau puis suis revenue en CP il y a 3 ans. J'ai utilisé,  comme ma collègue le faisait avant moi depuis plusiieurs années , une méthode mixte avec beaucoup de global au début de l'année.  Cela mettait les enfants les plus fragiles en difficulté. J'ai beaucoup cherché et j'ai décidé à la rentrée d'opter pour une methode syllabique et j'ai choisi Salto, nouvelle edition. Je suis persuadée  que cela facilitera l'entree en lecture de davantage d'enfants. J'apprécie les textes de compréhension (on peut même faire écouter l'histoire par une comedienne) qui parlent d'aventures de 4 enfants proches de l'age de nos élèves,  les gestes Borel Maisonny.. Il faudra compléter au 2nd trimestre par des lectures d'albums dechiffrables... j'utiliserai la plate-forme Anagraph pour modifier les textes si c'est nécessaire. Tu peux demander l'accès à  un partage des travaux des collègues que j'espere enrichir bientot de fiches de lecture que j'ai commencé à  préparer ... J'espère t'avoir donné envie de tester Salto. Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Zabettenal a donné déjà pas mal d'arguments ! 

Je vais en rajouter un, très terre à terre, ce n'est pas primordial dans le choix d'une méthode de lecture mais selon ton budget ça peut jouer : tu investis une seule fois. Il n'y a pas de fichier à racheter chaque année mais des fiches photocopiables. Ça laisse en plus une liberté : tu n'es pas obligée de photocopier toutes les fiches !

N'hésites pas à m'envoyer ton adresse mail en mp si tu décides de nous rejoindre, je t'ajouterai au drive ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Une année de Salto, je continue l'année prochaine avec le manuel 2018-2019. Je vais tenter de partager sur le Drive des petits trucs que j'ai fabriqué dans l'année notamment pour les élèves un peu avancés.

Question  : comment rangez-vous les fiches d'exercices photocopiées de vos élèves? portevue? classeur? pochette? collées? autre idée ingénueuse? je prend...😀

Je les rangeais dans des pochettes mais je ne suis pas fan!

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je les utilisais je les avais photocopiées à l'avance et reliées afin de faire comme un fichier (enfin 2 fichiers sinon c'était trop gros). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme Melle je réalise des petits fichiers, un pour chaque unité,  avec une chemise cartonnée et en agrafant comme un livre au milieu avec une agrafeuse bras long.

Je change la couleur de la chemise pour chaque unité, du coup mes élèves sont ravis car ils ont l'impression d'avoir un nouveau fichier à chaque fois. 

Ça demande de la préparation en amont mais après on est tranquille pour l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...