Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Désolée je n'ai pas les affiches je travaille directement sur le manuel. 

Gaya je fais peu de phonologie, mais beaucoup d'encodage. Mes élèves travaillent aussi beaucoup avec des ateliers, selon leur niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les enseignantes qui utilisent la fameuse méthode de Salto!

Je suis vos échanges depuis plusieurs semaines et je trouve génial de pouvoir partager à la fois nos problèmes et nos solutions. je n'ai jamais eu de CP et j'ai choisi à la fois la méthode de Singapour en maths et salto en lecture. J'en suis contente (mais j'ai peu de points de comparaison) mais j'en vois aussi les faiblesses. J'ai fabriqué depuis quelques semaines des documents qui peuvent aussi vous être utiles. Par exemple après la lecture des histoires du guide pédagogique permettant de lancer chaque son, je donne à mes élèves un questionnaire de compréhension basé sur vrai / faux et ça marche plutôt bien. je le joins à ce message. Il ne concerne que 4 ou 5 sons car je l'ai commencé tard. Je suis aussi très intéressée par votre  google drive qui semble mutualiser vos différentes techniques. Peut on y avoir accès? En espérant une réponse.

Mince apparemment mon dossier est trop lourd et je ne peux pas le joindre. Comment faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 10:43, Melle a dit :

Bonjour à tous, et bienvenus!!

 

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai fait une coupure vacances ;)

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, si vous voulez accéder au drive il faut m'envoyer un MP avec votre mail (un mail associé à un compte google).

Hâte qu'on partage nos pratiques et outils !!

Mais... bonnes vacances quand même!!! ;)

bonjour Rocky. Que signifie un MP? Faut il seulement notre mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mp c'est un message personnel que tu peux m'envoyer en cliquant sur mon pseudo. Et oui un mail rattaché à un compte Google suffit ! 

Tu pourras mettre ton document sur le drive lorsque je t'aurai rajouté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde!

Je suis PE en CP depuis quelques années et cette année je suis passée à Je lis et j'écris avec Salto. Je suis très satisfaite de cette méthode même si quelques fois je trouve qu'il manque certaines choses... et donc en cherchant un peu sur le net je suis tombée sur cette discussion... Avec ma collègue de CP-CE1 nouvellement arrivée, nous essayons de fabriquer au jour le jour le petit matériel qui nous manque mais j'avoue qu'en vous lisant, je me disais que ce serait super chouette si je pouvais faire partie de votre groupe 😄 ... avoir accès au drive et pourquoi pas apporter notre contribution (même si je vous avoue que nous n'en sommes qu'à la fin de l'unité 2 et nous découvrons la méthode petit à petit).

Comment puis-je faire? Envoyer un MP à Melle avec une adresse google c'est ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai oublié mon livre Salto à la maison est ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer la photo de la page 64 et 65 pour faire les étiquettes mots Please.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis enseignante en cp depuis 14 ans et je recherche une méthode de lecture bien pensée. Jusqu'à présent, j'ai toujours fait mes propres fiches en mélant  Borel Maisonny, les Alphas et en adaptant les lectures en fonctions des acquis des enfants pour les mettre le moins possible en difficultés..

Maintenant que les éditeurs font des méthodes plus syllabiques où on ne presente que des lectures que l'enfant soit capable de lire, j'ai envie de prendre un support livre.

J’etais partie pour prendre Piano mais cette semaine j'ai reçu Salto et en cherchant des avis je suis tombée sur ce forum.

Serait il possible d’avoir accès au drive pour m'imprégner sur la façon de travailler avec cette méthode ?

Pourriez vous me dire avec votre recul, ce que vous pensez de cette méthode ?et aussi des supports que vous utilisez car je dois rendre mes commandes fourniture fin avril. N'utilsez vous que le livre ou refaites-vous des fiches sons? Comment mettez vous concrètement la lecture comprehension en place? Cahier, ? Faites vous un cahier de leçons grammaire, vocabulaire?

Je suis impatiente de lire vos retours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nicolle a dit :

 Pourriez vous me dire avec votre recul, ce que vous pensez de cette méthode ?et aussi des supports que vous utilisez car je dois rendre mes commandes fourniture fin avril. N'utilsez vous que le livre ou refaites-vous des fiches sons? Comment mettez vous concrètement la lecture comprehension en place? Cahier, ? Faites vous un cahier de leçons grammaire, vocabulaire?

Bonjour !

Cela fait 3 ans que j'utilise Salto, et j'aime beaucoup la liberté que cette méthode propose. Il manque des références à des oeuvres littéraires... donc, il faut vraiment compléter cela.

De mon côté, je fais un Cahier de Sons où je propose des syllabes, mots et phrases à lire dès le début de l'année pour les plus à l'aise des élèves.

Pour la lecture-compréhension, je fais en décroché en ateliers ou par petits groupes en tout cas.

Envoie un MP à Melle, elle pourra te répondre et t'ajouter au Google Drive.;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de lectures en petits groupes, en décroché, qu'entends tu par la lecture compréhension? Est-ce la lecture orale lue par le maitre, la lecture des textes dans Salto ou d'autres albums ou lectures diverses que tu leur fais lire en comprehension.

Merci pour le drive, je lui envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nicolle a dit :

Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de lectures en petits groupes, en décroché, qu'entends tu par la lecture compréhension? Est-ce la lecture orale lue par le maitre, la lecture des textes dans Salto ou d'autres albums ou lectures diverses que tu leur fais lire en comprehension.

Merci pour le drive, je lui envoie un MP.

Je parle de lecture décroché, des petits exercices d'abord guidés puis de plus en plus en autonomie. Il n'y a pas de lien avec Salto, avec l'histoire en tout cas, mais j'essaie de trouver quand un sujet commun selon le thème de l'histoire.

J'offre beaucoup de lecture, d'autant plus que cette année nous accueillons un auteur de littérature de jeunesse (Pierre Delye), et ils ont des petites lectures donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle édition de Je lis et j'écris avec Salto vient de paraître.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/je-lis-et-jecris-avec-salto-manuel-de-leleve-cp-edition-2019/?utm_source=La+Lettre+pédagogique+de+La+Librairie+des+Ecoles&utm_campaign=bc2531c76a-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_30_04_04&utm_medium=email&utm_term=0_b9488229ff-bc2531c76a-128775813

L'étude des sons est modifiée apparemment, avec des exercices plus variés dans le manuel même.... Ça m'a l'air pas mal ! Sauf que... il faudrait changer de manuel finalement et cela ne fait que 3 ans avec Salto dans notre école.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...